ESS : Cas Ferhani, les explications du médecin du club

Pour le Dr Yacine Kari, l’état de Houari Ferhani n’est pas au point de dire que sa carrière est totalement finie. ‘’Je pense qu’il ne faut pas se précipiter pour avancer quoi que ce soit.

Nous attendons les résultats d’autres examens plus approfondis que nous avons transmis à des médecins spécialistes, qui vont nous éclaircir un peu plus. Ce qui est sûr, nous avons demandé au joueur de ne plus s’entraîner jusqu’à nouvel ordre‘’, a-t-il déclaré avant de préciser que tout a commencé il y a une semaine. ‘’Comme vous le savez, la FAF exige depuis 2008 la DCMA pour chaque joueur. À l’issue de cet examen, nous avons constaté des anomalies au niveau des résultats du joueur Houari Ferhani. Des anomalies qui risquent avec le temps d’entraîner peut-être de sérieux problèmes. Nous avons aussitôt décidé de faire une consultation au niveau du service de cardiologie du CHU Saâdna-Abdenour de Sétif. Consulté par un médecin spécialiste, il a certes conclu à une échographie qui ne présente pas de danger, mais il a insisté au sujet de ces anomalies ‘’, ajoute le toubib, qui a une longue expérience dans le domaine de la médecine sportive, particulièrement celle relative aux footballeurs. Ce dernier a, par ailleurs, indiqué que l’ancien joueur du RCA et de la JSK sera soumis à une IRM du cœur dans une clinique spécialisée de la capitale ; qui va donner plus de détails sur les anomalies en question. ‘’On est au stade des investigations. Il n’y a pas lieu de faire tout ce tapage sur un cas qui se produit dans tous les clubs du monde‘’, a-t-il conclu.

  1. R.

 

Qui le remplacera ?

Aussitôt informé du cas de son joueur Houari Ferhani, Madoui s’est réuni avec son staff pour étudier la situation et prendre des décisions qui s’imposent.

La perte d’un joueur de la trempe de l’ancien du RCA et de la JSK, qui fut du reste l’un des éléments le plus utilisé et le plus influent dans le jeu du onze sétifien de la précédente saison, sera difficile à remplacer pour le technicien ententiste qui comptait beaucoup sur lui dans sa stratégie, à l’image d’autres joueurs comme Khedaïria, Redouani, Bekakchi, Nemdil, Karaoui et autres Djahnit sur lesquels il compte former son team. Une nouvelle qui a aussi choqué ses partenaires, notamment ses proches  comme Redouani qui donnait l’impression d’être attristé par le sort de son pote. En outre, même chez une grande majorité des fans, on estime que la défection de Ferhani qui ira peut-être au-delà de trois mois annoncés sera fortement ressentie, lui qui constitue un pion essentiel du onze de leur team, alors que l’équipe a connu des changements. Il fallait donc avoir au moins les meilleurs atouts disponibles au moment opportun. Par ailleurs, cette nouvelle que l’équipe doit vite oublier pour se concentrer sur son travail oblige le staff technique à multiplier le travail psychologique, tout en veillant au respect du programme de travail tracé durant cette préparation d’intersaison.

 

Son absence sera fortement ressentie

Concernant le joueur qui pourrait le remplacer, rien n’est clair pour le moment puisqu’on on a écarté l’idée de recruter un autre joueur pour plusieurs raisons (la date butoir des enregistrements et la crise financière). Du coup, le coach Madoui sera contraint de chercher des solutions d’autant plus qu’il aura au moins le temps avant l’entam des choses sérieuses. On parle de Harikache, par exemple. Un jeune espoir promu en senior cet été qui pourrait faire l’affaire, à moins que le staff technique n’ait pas d’autres choix en composant avec d’autres éléments pouvant jouer à ce poste comme Draoui, le polyvalent par excellence de l’effectif des Noir et Blanc. On aura peut-être une idée dès ce vendredi avec le match amical que devait disputer son onze face à l’équipe nationale de football des U23 qui prépare un match officiel contre le Ghana. Un test qui permettra de découvrir peut-être celui qui va remplacer Ferhani au poste d’arrière gauche.

  1. R.

 

Tags:

Classement