Le MOB à pied d’œuvre en Tunisie

 

Les Vert et Noir du Mouloudia de Béjaïa se trouvent depuis hier à Tunis pour un stage d’une douzaine de jours.

 

Après avoir achevé la première partie de la préparation à Béjaïa, les hommes de l’entraîneur Alain Michel ont entrepris la deuxième phase de préparation, qui sera axée essentiellement sur le travail de cohésion. Après que la direction du club a apporté des changements radicaux au niveau de l’effectif, les membres du staff technique savent très bien à quoi s’attendre lors de leur séjour en terres tunisiennes. La semaine dernière, le coach des Vert et Noir s’est mis en observateur en essayant d’avoir le maximum d’informations sur les joueurs qui sont mis à sa dispositions. Dès ce lundi matin, le coach entamera effectivement sa mission, notamment avec le passage au biquotidien. Les camarades du gardien de but Bencharif auront ainsi à cœur de réussir cette deuxième phase préparatoire afin de se préparer convenablement pour la nouvelle saison, qui risque d’être très disputée. Nous apprenons aussi que l’entraîneur Michel compte créer de la concurrence entre les joueurs pour en tirer le maximum d’eux.

 

L’équipe a pris la route à 6h30

La délégation des Vert et Noir, composée d’une trentaine de personnes, a pris la route pour Tunis, tôt dans la matinée. Sachant que le chemin sera long et éprouvant, les responsables du club kabyle avaient prévu un départ aux aurores afin de permettre aux joueurs de ne pas trop souffrir durant le trajet. Néanmoins, connaissant parfaitement la situation dans la région, avec notamment les mouvements de fermeture des routes, le bus des Mobistes a été contraint de faire un petit détour pour éviter le point de fermeture de la Nationale 26.

 

Arrivée en début de soirée

Généralement, le trajet Béjaïa-Tunis prend approximativement plus de 12 heures. C’est d’ailleurs pour cette raison que les responsables du club ont prévu un départ tôt dans la matinée en prévoyant l’arrivée vers 20h. La délégation mobiste était attendue en début de soirée à l’hôtel Gamarth de Tunis.

 

Michel ne compte pas baisser la charge

Disposant de toutes les données relatives à l’état de forme physique de ses joueurs, surtout après une semaine de préparation, l’entraîneur principal du MOB ne compte pas relâcher la pression : «Le but de ce regroupement et de permettre aux joueurs de travailler tous les aspects dont ils auront besoin en compétition officielle. L’hôtel nous offre un cadre agréable de travail et cela va nous permettre de se pencher plus sérieusement sur certains aspects.» Le message est désormais clair, le staff technique du club ne doit et pour aucune raison, relâcher la pression sur les joueurs qui seront d’ailleurs mis à rude épreuve. Les joueurs recrutés cette intersaison auront tout à prouver, sachant que les supporters attendent beaucoup d’eux. Remplacer le départ de certains cadres de l’équipe n’est pas facile et pour cela, le staff technique devra faire un énorme travail psychologique sur certains jeunes qui seront bien évidemment très bien encadrés par les plus expérimentés de l’effectif. 

 

Les joueurs directement dans le vif du sujet

Pas le temps de se reposer et ce déplacement en Tunisie n’est pas un quelconque voyage offert par la direction du club. Les joueurs du MOB n’auront pas le temps de souffler et de récupérer des efforts consentis durant la première phase préparatoire. En effet, les membres du staff technique ont concocté un programme chargé et les joueurs, après plus de 12 heures de route, doivent se mettre directement au boulot. L’entraîneur Michel placera la barre très haut, accompagné de son staff composé de Harissi, Zaâbar et Tifour, il devra tirer le maximum de ses joueurs. Avec deux séances programmées pour cette journée de lundi, les joueurs auront beaucoup à faire pour convaincre le coach Michel.

  1. E. Z.

 

Bouledieb : «On a à cœur de réussir ce stage»

 

Le défenseur axial du MOB, Bouledieb Billel, se dit très satisfait de la première partie de préparation.

 

Vous venez de clôturer la première partie de préparation à Béjaïa, comment jugez-vous votre niveau de préparation ?

Satisfaisante dans la mesure où cela nous a permis de retrouver le rythme du travail après plusieurs semaines de repos. Il est vrai que durant ces vacances, on s’est entraînés en solitaire, mais cela ne remplace pas la préparation en groupe et sous la direction du préparateur physique. Je pense que nous avons atteint nos objectifs durant cette première partie en attendant la suite du programme.

 

Comment abordez-vous la suite avec des rencontres de préparations face à des équipes tunisiennes ?

Nous irons en Tunisie pour entamer un autre cycle de préparation. Je pense que le but de ces rencontres amicales est surtout de créer la cohésion et de trouver nos repères avec les nouveaux. Le résultat de ces rencontres amicales n’est pas très important pour nous, mais nous aurons à cœur de nous mesurer à des équipes de haut niveau.

 

Sur le plan personnel, vous allez découvrir la Ligue 1 par le MOB, comment voyez-vous cette nouvelle situation ?

Après avoir contribué au retour du club en Ligue 1, je vais bien évidemment essayer de prouver que je mérite ma place dans ce groupe la saison prochaine. Les choses ne seront pas faciles pour nous, des changements profonds ont été opérés au niveau de l’effectif, mais avec l’aide des joueurs, membres du staff, direction et supporters, nous allons réaliser de belles choses.

  1. E. Z.

 

 

1er match amicale demain face à l’ES Tunis

Demain après-midi, les Mobistes disputeront leur première rencontre de préparation de la saison. D’après le programme communiqué par la direction du club et l’entraîneur Michel, les joueurs se mesureront à l’Espérance de Tunis. Face à un grand d’Afrique comme match d’ouverture, n’est pas chose facile et le coach Michel dira : «Pour notre premier match en Tunisie, nous allons affronter une formation qui n’est plus à présenter, c’est-à-dire l’ES Tunis. Une rencontre qui va nous permettre d’avoir une idée plus précise sur les qualités des joueurs dont nous disposons.» Ainsi, le coach Michel nous rappelle à quel point ce genre de rencontres est important pour lui et son staff pour mettre en place leur stratégie de jeu pour la saison prochaine.

 

Touati signe pour 3 ans

La direction du MOB vient d’offrir un contrat de 3 ans au jeune Touati, qui était supervisé par le coach Michel, depuis le début de la semaine dernière. Après avoir fait signer Aouali pour trois années, les responsables du club phare de la wilaya de Béjaïa viennent de permettre à un autre jeune du cru de tenter une aventure en compagnie de l’équipe première.

 

Les Mobistes changent d’équipementier

Sous pavillon italien depuis plusieurs années, les Vert et Noir viennent finalement de prendre la décision de se séparer de l’équipementier Macron et de passer chez l’Espagnol Joma. C’est ce que nous a révélé une source proche de la direction du club. En effet, les joueurs du MOB porteront une nouvelle marque la saison prochaine. Le choix s’est porté sur Joma, qui est très connu sur la scène nationale.

 

La direction dévoile le programme de détections des jeunes

La direction du MOB a dévoilé via sa cellule de communication le programme de prospection et de détection des jeunes.

U19 : joueurs nés entre 2000 et 2001, du 9 au 12 juillet

U17 : joueurs nés entre 2002 et 2003, du 13 au 16 juillet

U 15 : joueurs nés en 2004, du 17 au 23 juillet

U14 : joueurs nés en 2005, du 21 juillet au 23 juillet

U13 : joueurs nés entre 2006 et 2007, du 24 au 26 juillet.

 

Tags:

Classement