Kerbadj :«Medouar a toutes les compétences pour réussir, je suis optimiste»

24h après l’élection de Medouar, qui d’autre que l’ancien président Mahfoud Kerbadj pour commenter cette élection, l’ancien patron de la LFP qui a préféré se retirer du monde de la gestion du football pour le moment a accepté difficilement de nous accorder cet échange, qui prouve que malgré tout, il reste branché et suit de très près ce qui se passe chez nous et ailleurs aussi. Lisons-le.

On présume que même si vous vous êtes retiré un peu du monde du foot, vous suivez tout de même ce qui se passe et l’élection de Medouar qui va vous succéder à la tête de la LFP…

Sincèrement, depuis mon départ, je suis complètement débranché, mais jeudi j’ai eu vent de cette information, je tiens d’ailleurs à le féliciter et lui souhaiter beaucoup de réussite dans sa mission, que Dieu soit à ses côtés.

Cela vous fait quoi de voir un nouveau président vous qui aviez quand même passé près de 7 ans dans ce poste…

Franchement, après tout ce temps passé à la LFP, et avec du recul, je me dis que c’était une erreur de ma part, j’ai perdu beaucoup de temps dans ce milieu-là.

Les relations entre vous et Medouar étaient au beau fixe, vous devriez être content qu’il prenne votre place, des conseils à lui donner peut-être ?

C’est un très bon ami à moi, un ami très proche, ceci dit je n’ai aucun conseil à lui donner, d’ailleurs il a plus d’expérience que moi dans le milieu du football local, c’est le doyen des présidents de club, il ne faut pas l’oublier.

Jeudi les gens ont déjà commencé à parler des relations entre Medouar et Zetchi et se demandaient comment seront ces relations maintenant que les deux hommes sont appelés à cohabiter…

Ah je ne sais pas, ce que je souhaite par contre, et par correction, c’est qu’il réussisse, je tiens d’ailleurs à lancer un appel.

A qui ?

A tous les présidents des clubs, ils doivent lui porter assistance et l’aider dans sa mission, et je sais aussi que Medouar est capable de mener à bien cette mission. Ceci dit, moi, je ne m’inquiète plus et je ne m’intéresse plus à ce football, je regrette amèrement les années que j’ai passées dans ce milieu, quand je vois la chute libre de notre football je me dis qu’on a perdu notre temps, tout ce que je souhaite, c’est que nos successeurs fassent mieux que nous.

Vous êtes optimiste par rapport à cette élection de Medouar ?

Oui, je suis optimiste, j’espère seulement, comme je l’ai dit, que les présidents des clubs soient derrière lui.

La fédération aussi…

A la FAF chacun a une mission, chacun doit jouer son rôle, pas plus.

Le président Medouar a étonné plus d’un en déclarant que le président de la LFP n’est pas censé avoir un programme, eu égard à la présence de statuts en bonne et due forme, qu’en pensez-vous ?

Je crois qu’on a établi les nouveaux statuts de la LFP, non ?

Oui

Trouvez-vous qu’il y a du nouveau dans ces statuts ?

On a noté par exemple l’élimination de la notion  d’expert, et la FAF s’en félicite déjà, la suite à decouvrir…

Eh bien je peux vous assurer qu’il n’y a rien eu de changé, rien de rien, pas de nouveautés, c’est pour ça que je dis que je suis écœuré d’entendre qu’ils ont fait une ‘’Assemblée Constitutive de la LFP ‘’ alors qu’ils ont des statuts qui étaient les nôtres, ils ont juste enlevé les experts. Ont-ils changé les missions de la Ligue ? Rien ici aussi.

Ils ne pouvaient pas non plus tout changer quand même…
Non, je dis ça parce que des gens disaient que notre Ligue n’avait aucune mission.

On vous reproche d’avoir travaillé pendant 7 ans sous l’effet de la fameuse convention, qui a fini par vous jouer un vilain tour…

Dans notre football actuel, il n’y a plus de respect de la réglementation, les lois dans un monde et la réalité dans un autre monde…

Le président de la FAF affirme que la ‘’nouvelle’’ LFP est indépendante, mais Medouar est sûr du contraire…

Pour moi elle n’est pas indépendante, puisque le président agit par délégation, celui qui dit qu’elle est indépendante ne connaît rien.

Vous pensez que l’actuelle LFP va agir par délégation et selon une convention, soit de la même façon que vous, c’est ça ?

Je pense qu’il y aura une convention qui va arrêter les tâches de chacun.

Si on comprend bien, vous êtes en train de nous dire que tout ce que la FAF dit et fait, c’est en fait ce que vous avez fait auparavant, ils n’ont rien changé si ce n’est mettre en conformité les statuts, chose que vous avez tardée à faire…

C’est tout, hier j’ai entendu le président de la FAF dire qu’on va intervenir pour interdire des clubs de recrutement.

Oui, en passant par la CD…
Exactement, et là je me demande, pourquoi en janvier quand j’étais encore là n’a-t-on pas décidé de passer par la CD ? Je vois qu’on est en train d’appliquer le règlement selon les humeurs, il faut que les gens sachent qu’on est là face à des règlements de la FIFA, si un club a des difficultés de payer ses joueurs, on ne lui interdit pas le recrutement, il faut qu’on ait le courage d’appliquer le règlement de la FIFA, si tu ne payes pas, tu a une mise en demeure, et après tu as une défalcation de 3 points, après ce sont 6 points, après c’est la rétrogradation, il n’y a pas d’interdiction de recrutement, il faut défalquer 3 points et ils commencent à -3, on n’a pas besoin d’improviser des lois, l’USMBA a bien perdu 6 unités non ?

Oui…

Eh bien ce sont les règlements de la FIFA, c’est payé cash, ils n’ont pas été interdits de recrutement.

La FAF persiste et signe aussi sur les instructions de la FIFA relatives à la gestion exclusive par les fédérations de l’arbitrage…

Ça, c’est connu, ça fait partie de l’organigramme de la fédération, ça a toujours été organisé dans le cadre d’une commission indépendante, la LFP n’a rien à voir dans la gestion de l’arbitrage.

La LFP¨veut être consultée, avoir une sorte de droit de regard…

Ça, c’est selon la volonté de la fédération mais la CRL doit être indépendante.

La FAF a essayé d’innover avec l’affaire des 2 licences par coach et par club, d’aucuns pensent que c’est du réchauffé, pas vous ?

On l’avait adopté, les gens s’en souviennent, en tout cas ce sont des décisions du BF, il faut les respecter, mais ce qui est sûr c’est que ce n’est pas nouveau, ce sont des décisions qui remontent à l’ère du ministre Guidoum.

Pour revenir au scrutin, on laisse entendre que si Monsieur Kerbadj était un votant, il aurait opté pour El- Morro, est-ce vrai ?

Si j’avais voté, j’aurais voté pour les 4, car les 4 sont mes amis, Azzeddine Arab était avec moi dans le bureau de la Ligue, Medouar c’est un ami, Mourad aussi, un ami de longue date, j’ai de très bonnes relations avec les 4, je souhaite que Medouar réussisse.

Il risque de trouver des difficultés notamment pour la programmation, avec beaucoup de compétitions et de matches cette année…

Je m souviens qu’on me disait pourquoi je n’arrêtais pas de programme fixe pour toute la saison, alors que des clubs sont sans stades, ne comparez surtout pas notre championnat à ceux du continent européen, ni même ceux des voisins, le MCA et le NAHD sont des clubs SDF, j’avais 2 terrains à Alger pour 5 ou 6 clubs, en hiver aussi, quand il neige a Sétif, BBA ou El-Eulma, va programmer un match ! On nous disait aussi que les Européens jouaient des compétitions européennes alors que le pire déplacement pour un club de ce continent ne dépasse pas 2h, imaginez un de nos clubs qui va au Zimbabwe, ne comparons pas l’incomparable.

Vous avez trouvé l’astuce des 48 heures avant ou après un match de championnat…

Oui, mais ce n’était pas toujours évident, car des fois un club ne trouve pas de vol qui correspond à cette option… Enfin, je leur souhaite qu’ils trouvent des solutions qui vont faire plaisir à tout le monde.

Parlons un peu de la Coupe du monde, on vous connaît vous aimez le Barça et Messi, et donc vous ne pouvez pas rester insensible à ce qu’endure Léo avec l’Argentine, qu’est ce qui se passe d’après-vous ?

Dites-moi, avec qui Messi va jouer dans une telle équipe d’Argentine ? Ils font jouer un tel gardien, à savoir Caballero, c’est inadmissible, ou bien, leur axe central, ô mon Dieu, Mascherano a 40 ans, ou encore l’autre, le central de City.

Otamendi…

Oui, ce n’est pas ce qu’il leur faut, alors avec qui vous voulez que Messi joue ? J’ai aussi été peiné de voir le Brésil, il ne faut pas attendre beaucoup de choses de Neymar, un joueur qui joue dans le championnat de France…

Messi, ça sent la fin pour lui avec l’Argentine…

Peut-être qu’il aura une chance avec la victoire du Nigeria, en espérant que la Croatie fasse un nul face à l’Islande.

Comment trouvez-vous le niveau général ?

Cette année, je le trouve très faible, quand je vois la France passer au 2e tour avec un effectif juste moyen.

Leur groupe est accessible…

Oui, le seul groupe relevé c’est celui du Portugal et l’Espagne, et à un degré moindre celui de la Croatie.

Donc, pour vous, les finalistes sortiront de ces groupes ?

Il ne faut pas oublier l’Allemagne, la Belgique aussi, mais l’Allemagne il ne faut jamais l’enterrer, elle peut commencer de très bas et à la fin on la retrouve dans le dernier carré.

Les Maghrebins ont déçu, n’est-ce pas ?

Malheureusement, mais là vous me donnez l’occasion pour signaler une chose, un flop de cette Coupe du monde, à savoir le VAR, pourquoi ce VAR n’a pas été utilisé contre le Maroc ? Nos frères marocains ont subi une vraie hogra, il y a eu beaucoup de fautes commises contre eux.

L’Egypte est éliminée aussi et réfléchit à l’option Vahid…

Ah bon ! oui ils peuvent l’avoir, quant à nous, on va se rabattre sur l’option qu’on allait prendre à l’époque, à savoir Queiroz, on était sur le point de l’avoir mais le nouveau ministre iranien a tout chamboulé, maintenant il est en fin de contrat, ceci dit ça reste le boulot de la FAF, ceci dit pourquoi pas aussi maintenir Madjer ?

Ah, je crains que ça soit trop tard, la fin, paraît-il, est toute proche…

Que diront ceux qui voulaient l’entraîneur local pendant les années passées ? Moi, en tout cas, je le dis haut et fort, je suis pour le maintien de Madjer, il a un contrat, et s’il doit quitter, ils n’ont qu’à le payer jusqu’au dernier centime.

On parle de 2 mois de salaire…

Pourquoi ? Quand c’est à l’amiable, mais si c’est un licenciement abusif ça risque d’être lourd, il faut assumer, le BF est prévu pour ce 24 ?

Oui…

Incha Allah il y aura des décisions qui sortiront notre football de cette léthargie.   

S.M.A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement