MCO : Encore 2 renforts

 

L’opération recrutement pourrait être bouclée cette semaine, s’il l’on croit les dires du président du club. «On veut deux autres renforts», prévoit le premier responsable du club phare de l’Ouest.

 

Litim a signé jeudi

Alors que le club était à la recherche dans l’urgence d’un gardien de but qui a déjà évolué dans le haut niveau, le MCO vient de mettre la main sur Oussama Litim, le portier du DRBT. Ayant débarqué mercredi soir à Oran, ce jeune gardien a paraphé le lendemain son contrat d’une durée de deux années. Selon nos informations, Litim a consenti de gros efforts financiers pour avoir sa libération du DRBT, il tenait absolument à rejoindre les rangs du MCO.

 

Dousse, tout est OK

Litim ne sera pas le seul élément en provenance du DRBT à signer au MCO. En effet, le club qui lorgnait le Malien Doussé Kodjo, a tout conclu avec son agent. Après avoir obtenu au préalable l’accord de l’académie à laquelle il appartient au Mali pour qu’il soit cédé au MCO, le recrutement de Doussé Kodjo est quasiment acquis, indiquera un proche de la direction oranaise.

 

Le capitaine de la Guinée dans le viseur

Par ailleurs, après la défection de Sofiane Bouchar (CRB), le club, qui doit engager un défenseur axial, serait sur les traces du capitaine de l’équipe nationale de la Guinée. Cet élément, dont on dit beaucoup de bien, a été proposé par Badou Zaki, le néo-coach du MCO qui dispose de réseaux partout en Afrique, a convaincu Baba de le recruter ; sa venue à Oran est imminente, assure la même source.

 

Hamia se libérera-t-il de l’USMA ?

Enfin, s’il y a un dossier que le président oranais n’a pas encore fermé, c’est celui d’Amin Hamia, toutefois, tout dépend de la réponse des dirigeants de l’USMA que le joueur aurait interpellé pour le libérer. S’il parvient à décrocher le précieux sésame, le club oranais serait, dit-on preneur.

  1. S.

 

Il a signé jeudi

Feham Bouazza : «Ce sera la saison du MCO»

 

Propos recueillis par M. STITOU

 

De retour au pays après une aventure en Arabie Saoudite, le petit meneur de jeu a officiellement signé son contrat avec le MCO ce jeudi. Dans cet entretien, il explique son choix.

 

Il n’y avait pas l’ombre d’un doute que vous jouiez au MCO la saison prochaine, ce n’est que jeudi que vous avez signé votre contrat, vous confirmez ?

J’avais quelques contacts dans les pays du Golfe, mais Baba m’a convaincu de son projet pour le club. Toutefois, avant de signer le contrat, je lui ai demandé de construire une bonne équipe, capable de jouer les titres. J’avais donné ma parole à Baba, aussi la signature du contrat, c’était une simple formalité. Ce jeudi, je me suis engagé pour les deux prochaines saisons avec le MCO.

 

Le fait que Zaki soit le nouvel entraîneur du club a-t-il pesé dans  votre choix ?

Avant, je refusais de venir parce qu’en toute honnêteté, le club manquait d’ambitions. Je suis un joueur compétiteur qui aime gagner des titres, d’ailleurs que ce soit à l’ESS et l’USMA, j’ai eu l’honneur de remporter de nombreux titres, cela compte dans la carrière d’un joueur. Cette fois-ci, j’ai vu que Baba était animé de bonnes intentions, comme l’illustre le recrutement fait jusque-là. Certes, avant d’opter pour le CRB, il y a deux ans, Baba m’avait contacté, mais des circonstances avaient fait que je reste à Alger. Mais cette fois, comme cela est devenu possible, j’ai rapidement donné mon OK.

 

Pour avoir travaillé avec Zaki, comment le décrivez-vous ?

C’est un entraîneur connu au niveau international. Avec le Maroc, il est allé en finale de la CAN 2004. Quand il est venu au CRB, on était dans la zone rouge, on a fini la saison à la 5e place, avec en plus une consécration en coupe d’Algérie. J’estime que Baba a frappé un bon coup en le recrutant. Par ailleurs, j’ajouterai une chose…

 

Allez-y…

Avant, au MCO, on recrutait les joueurs et l’entraîneur venait après. Cette fois, Baba a compris qu’il fallait d’abord s’assurer les services d’un bon entraîneur. Pour le recrutement, Badou Zaki avait lui même établi la liste, rien n’a été fait sans son avis, ce qui est une chose positive.

 

On dit ici et là que Bouazza avait aussi son mot à dire dans le recrutement…

Avant tout, je reste un jour, mais pour être franc avec vous, j’ai donné quelques coups de main à Baba en appelant quelques joueurs pour les persuader de signer au MCO en leur disant : «Venez au MCO, cette fois, il y a un bon challenge sportif.» Je les ai conseillés pour aider le club et le président, dois-je le préciser.

 

Dans vos propos, on sent beaucoup d’optimisme ?

Vu les éléments qui ont recrutés à l’image de Yattou ou Aït- Ouamar, on a quand même un effectif respectable. A Oran, le potentiel existe ; rappelez-vous, après la victoire en derby face à l’USMBA, la semaine d’après, le stade était plein comme un œuf, cela témoigne du fort engouement des supporter pour leur club. Cela dit, la réussite ne dépend pas des joueurs ou de l’entraîneur seulement, il faudrait une mobilisation générale autour de l’équipe. On peut s’inspirer du CSC et de la formidable communion entre les joueurs et leurs supporters qui fût un facteur déterminant dans le sacre du CSC.

 

Mais le rôle des joueurs est plus important…

Très important même. Pour espérer réussir, le groupe doit être très uni, il faut que tous les joueurs tirent dans le même sens, en privilégiant la réussite du club au détriment de la leur.

  1. S.

 

Chaouchi, les raisons d’une temporisation

Bien que les supporters contestaient son transfert au MCO, le président Ahmed Belhadj tenait malgré tout à l’engager. Toutefois, Fouzi Chaouchi temporisait pour rendre sa réponse. Finalement, ce n’est qu’en fin de semaine qu’il a envoyé un message à Baba par un intermédiaire pour lui dire, qu’il serait d’accord pour signer au MCO. Cependant, le président oranais avait tout conclu la veille avec Oussama Litim, le portier de Tadjenanet. Renseignements pris, Chaouchi, auquel on a promis un juteux contrat en Arabie Saoudite, privilégiait donc l’exil doré au pays des pétrodollars. Ce n’est qu’une fois que ce transfert a capoté qu’il voulait réellement rejoindre le MCO. Mais pour son grand malheur, c’était trop tard, le club venait de s’offrir les services de Litim.

 

Haddou touche son dû…

N’ayant plus donné signe de vie depuis la veille du dernier match (MCO-JSK, 1-0), le désormais ancien manager du club s’est rendu en milieu de semaine au bureau de Baba à Aïn Turck où il a récupéré, à l’instar des autres employés du club son argent (deux salaires.)

 

…certains souhaitent son maintien

Le poste de manager étant toujours vacant, certains tentent de persuader le président de le maintenir au poste de manager. Néanmoins, on ne sait pas quelle sera la position de Haddou Moulay, qui a été affecté par le manque de considération de son employeur envers sa personne, alors qu’il assurait un bon travail.

 

Benayad proposé

Libre de tout engagement après qu’il eut résilié son contrat mercredi avec l’ESS, Mourad Benayad a été proposé au MCO durant le weekend. Toutefois, son profil n’intéressait pas les recruteurs du club, croit-on savoir.

 

Bentiba souhaite un arrangement

En fin de contrat, Mohamed Bentiba qui a signé il y a une semaine à l’USMA, souhaiterait, a-t-on appris, trouver un accord avec son ancien employeur concernant ses arriérés, Bentiba refuse d’engager une procédure à la CRL par respect au club et son président, indiquera un de ses proches.

 

Abdat résilie son contrat

Finalement, l’aventure de Fayçal Abdat au MCO n’aura duré que six mois. Ayant débarqué au club l’hiver dernier, Abdat a demandé cette semaine a résilié son contrat, une demande qui a été satisfaite. La veille de l’Aï, Abdat s’est libéré du contrat qui le liait au MCO.

Tags:

Classement