MCO : Ça a chauffé à la reprise

L’ambiance agréable, qui régnait avant le match de coupe et l’élimination, a totalement changé. Alors que le huis clos a été décrété pour cette séance de reprise, car on appréhendait la réaction négative des supporters, quelques-uns, on ne sait par quel moyen, sont arrivés jusqu’au vestiaire de l’équipe.

 

Le coach sort de ses gonds

Cette frange de supporters s’est mise à insulter les joueurs, puis l’entraîneur coupable, à leurs yeux, d’avoir écarté Heriat. Une réaction qui fit sortir Moez Bououkaz de ses gonds, refusant même de fournir des explications quant à la mise à l’écart de Heriat dont ce groupe a pris la défense. Le coach tunisien, d’après des témoins, sous l’effet de la colère, jurera même d’écarter définitivement du groupe son milieu récupérateur, en estimant que c’est lui qui décide et non les supporters. Ces derniers, qui ont réussi à s’infiltrer jusqu’au vestiaire des entraîneurs, tenteront vainement de dissuader l’entraîneur après qu’il eut pris la décision d’écarter Hamza Heriat. Voulant certainement marquer son territoire, Bououkaz a légitimement refusé d’accéder à la revendication de ce groupe de supporters. Pour rappel, le coach a sanctionné Heriat et Lakhdari pour avoir raté samedi matin la rituelle balade, mais d’après nos informations, Heriat était dans le collimateur du coach et cela depuis un bon bout de temps en raison de son comportement.

 

Que fera la direction ?

Connaissant les principes de l’entraîneur tunisien, qui a été très affecté par l’immixtion dans son travail par des personnes qui n’ont rien à voir au club, on s’attend à ce que la direction, plus particulièrement le président, lui emboîte le pas. Seulement, le premier responsable qui s’est montré souvent clément avec les éléments fautifs, va-t-il fermer les yeux sur cette affaire ?

 

Heriat réintègre le groupe

Renvoyé la veille, le milieu récupérateur du MCO fut autorisé à reprendre l’entraînement avec le groupe. Ainsi, tout est rentré dans l’ordre. D’ailleurs Heriat est à la disposition de l’équipe pour le prochain match ; néanmoins en le renvoyant lundi à la reprise, Bououkaz a voulu le sanctionner afin que  cela serve d’exemple pour tout le groupe. Comme quoi, quand il s’agit de maintenir la discipline dans le groupe, l’entraîneur n’a pas froid aux yeux pour sévir. C’est certainement le message que le coach tunisien a voulu faire passer.

  1. S.

 

Bououkaz : «Certains n’attendaient que notre élimination pour s’acharner sur nous»

 

A la fin de la séance d’hier, l’entraîneur en chef du MCO nous a accordé cet entretien où il évoque leur élimination en coupe, la sanction infligée à Heriat, ainsi que la préparation du match de ce samedi.

 

 

 

Premièrement, comment est le moral des troupes après l’élimination en coupe ?

La vie continue. On n’est pas le détenteur de la coupe et on a perdu contre le MOB. Cela fait 22 ans qu’on n’a pas remporté ce trophée ; donc, ce n’est pas la fin du monde. On a perdu contre une très bonne équipe du MOB chauffée par ses supporters. Ce n’est pas une honte que de se faire éliminés par cette équipe. Ce qui est certain en revanche, je ne suis pas content de notre prestation dans ce match.

 

Si les supporters sont déçus, c’est parce que l’équipe affichait un beau visage les matches précédents ?

Quand même contre le MOB, on était diminués. Notre dépositaire de jeu Aoued n’était pas là. Ce n’est pas pour justifier notre défaite, mais quand Aoued est présent, on maîtrise bien notre jeu, notamment dans la conservation de la balle. Idem pour Mekkaoui qui n’était pas là aussi pour pouvoir utiliser le flanc gauche. Bref, on ne disposait pas de tous nos éléments samedi dernier pour résister à cette bonne équipe du MOB.

 

Un constat amer : avec trois attaquants (Chibane, Tiaïba et Toumi), l’équipe ne s’est pas créé beaucoup d’occasions…

Très amer ! En face, il y avait une très bonne défense. D’ailleurs, les statistiques montrent bien que le MOB n’est pas bien classé dans son championnat par hasard. Effectivement on a mis les deux meilleurs buteurs de l’équipe, à savoir Toumi et Tiaiba, avec à leurs côtés Chibane et Mansouri juste derrière ce trident. Malheureusement, cette carte offensive qu’on a sortie n’a pas été suffisante pour bousculer la défense adverse. Ce constat, j’étais le premier à le faire ; à la mi-temps, j’ai demandé à mes joueurs de poser le ballon sur le sol en jouant. Hélas l’envie de bien faire s’est retournée contre nous.

 

Vos joueurs n’étaient-ils pas inhibés par la pression du public ?

Avant le coup d’envoi du match, quand on est arrivé, alors qu’on portait encore nos survêtements, on est allé au centre du terrain ; on a été accueillis par des insultes. Les supporters du MOB voulaient nous mettre la pression, c’était clair. Cela dit, la veille de la rencontre et même dans le vestiaire avant le match, on a parlé aux joueurs pour qu’ils fassent le maximum afin d’aller le plus loin possible dans cette épreuve. En fin de compte, cela n’était pas réalisable. On est déçu beaucoup plus pour les vrais supporters.

 

Conséquence de cette sortie prématurée en coupe, à la séance de la reprise, un groupe de supporters est venu au stade pour insulter l’équipe ; une réaction ?

Il y a des personnes qui avaient à cœur de nous voir perdre. Elles avaient espéré nous voir perdre le 1er match de coupe, ça n’a pas été. A l’extérieur, que ce soit face à l’USMB ou le NAHD, ça n’a pas été encore le cas. Pareil pour la rencontre à Zabana avec le PAC ; ces personnes qui ont de mauvaises intentions envers le club ont manipulé une frange de supporters contre nous. Figurez-vous qu’après le nul face au NAHD, elles ont essayé de faire porter le chapeau à l’entraîneur, alors qu’on avait perdu à la fin de la première mi-temps notre dépositaire de jeu Aoued, sans oublier que le NAHD avait égalisé à la dernière minute sur un penalty qui n’était pas évident. Je soupçonne des personnes qui n’ont pas pu imposer leurs ‘’poulains’’ lors du dernier mercato hivernal. Elles étaient prêtes à bondir sur la première occasion pour nous tomber dessus. Je rappelle que lors de ma première conférence de presse, j’avais déclaré que mon objectif est de dégager à moyen terme une équipe qui fera honneur au MCO, avec un rajeunissement progressif de l’effectif. Helaimia, Bellal ou Frifer sont des éléments prometteurs, ils sont l’avenir du club. Je suis venu au MCO justement pour concrétiser ce projet, mais il faut qu’on soit patients avec nous.

 

Ces éléments perturbateurs, pouvez-vous donner des noms ?

(Il est un peu agacé) Vous les connaissez, alors c’est à vous de donner leurs noms. Ces personnes avaient l’habitude de ramener des joueurs, comme elles n’ont pas réussi à imposer au dernier mercato leurs joueurs, elles sont fâchées contre l’entraîneur et le président.

 

Renvoyé la veille, Heriat a réintégré le groupe ce mardi matin…

Heriat avait commis une erreur, on l’a sanctionné la direction et moi, c’est un avertissement de notre part. Maintenant, il est revenu dans le groupe.

 

Va-t-il jouer samedi contre le DRBT ?

C’est clair ! Il devait jouer le match de samedi passé, il sait très bien pourquoi on ne l’a pas fait jouer.

 

Ce match sent le souffre…

Exact ! Le DRBT connaît des difficultés en championnat, il vient de recruter un nouvel entraîneur (Hamadi Daou). Il viendra donc à Oran avec l’intention de réaliser une bonne performance. Quant à nous, on vient de récupérer avec plaisir Benamara et Bentiba qui ont tapé dans le ballon avec le retour de Mekkaoui qui a purgé sa suspension. En attendant celui d’Aoued, notre équipe retrouvera un meilleur équilibre.

 

La victoire est impérative ce samedi ?

Franchement, je n’aime ces expressions car cela met une pression inutile sur nos joueurs. Ça reste toujours un match de football, on essaiera de le gagner bien entendu, j’ai vu Liverpool faire match nul chez elle, à la fin, tout le monde était content. On va, comme je l’ai dit, tenter de rectifier le tir en présentant un visage plus séduisant ce samedi.

  1. S.

 

Bentiba, Boudoumi et Benamara intègrent l’entraînement collectif

Ces trois joueurs, qui suivaient un programme d’entraînement adapté, ont réintégré le groupe à la reprise. A propos de ces trois joueurs, l’entraîneur a eu une discussion avec eux. En marge de la séance de la reprise, Bououkaz s’est enquis de leur état de forme en leur demandant de travailler sérieusement afin de renouer avec la compétition dans les plus brefs délais.

 

Aoued non encore prêt

Finalement, Mohamed-Amine Aoued devra reporter son retour à l’entraînement. «Je viens de l’avoir au téléphone ; il m’a informé que d’après les examens médicaux, il souffre d’un étirement à la cheville, ce qui fait qu’il ne sera pas prêt pour la rencontre de ce samedi. Mais si tout se passe bien, il réintègrera l’équipe le prochain match», indiquera le manager du club Moulay Haddou.

 

Sebbah a fait des analyses

Absent à la reprise et à la première séance hier matin, Abidine Sebbah avait un motif valable. En effet il avait rendez-vous pour faire des analyses après s’être plaint de douleurs musculaires après le match. D’après notre interlocuteur, l’excellent défenseur axial du MCO devait rejoindre le groupe dans l’après-midi d’hier.

 

Vers la résiliation du contrat de Lakhdari

Tandis que Heriat, qui a reçu un appel téléphonique de Haddou lundi soir, a été prié de reprendre l’entraînement, pour l’autre élément renvoyé par l’entraîneur, à savoir Adel Lakhdari, on songe à la résiliation de son contrat. Selon nos informations, Lakhdari devait rencontrer le président hier après-midi afin de discuter de ce sujet.

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement