Les fans du MCO unanimes : «Naftal doit racheter la SSPA/MCO»

En début de semaine, la direction du MCO était fière d’annoncer qu’elle venait de bénéficier d’une aide financière  de 1,5 milliard de Naftal, suite, rappelons-le, à l’intervention du wali d’Oran.

Certes, dans cette période où les rentrées d’argent sont rares, une telle somme peut aider la direction à couvrir les frais de transport et d’hébergement, voire assurer les primes de matches. Toujours est-il que si la direction a applaudi cette initiative, pour les amoureux du club, Naftal doit respecter le protocole d’accord signé il y a des années, un protocole qui entérinait la décision prise dans les plus hautes sphères de l’Etat pour le rachat à hauteur de 75% des parts de la SSPA/MCO par Naftal. L’Etat, pour une question régionale, avait sélectionné quatre clubs, soit un dans chaque région, pour l’Ouest, le MCO était un choix logique vu le prestige du club et la grosse masse populaire qu’il draine derrière lui, or rien n’a été fait, le montant octroyé par Naftal au club (1,5 milliard) est insignifiant par rapport à l’argent dont bénéficient les trois autres clubs concernés par cette mesure gouvernementale (MCA, CSC et la JSS). Naguère le MCO qui était un club omnisport, qui ne raflait pas seulement les titres avec l’équipe de football, mais aussi celles de handball et de basket, avec la construction de nouvelles infrastructures à Oran en prévision des Jeux méditerranéens 2021, si on relance toutes ses disciplines mises en veilleuse ou qui tiennent le coup encore, mais avec un petit budget, au moins ces nouvelles infrastructures serviront à quelque chose ! Par ailleurs, si les supporters revendiquent la finalisation des discussions avec la filiale du groupe Sonatrach, c’est parce qu’ils redoutent qu’un jour ou l’autre, leur actuel homme de confiance, à savoir Baba ne claque la porte. D’ailleurs, ce dernier ne cesse de répéter à qui veut l’entendre que son mandat expire à la fin de cette saison. Il faudrait donc prévoir l’après-Baba dès maintenant et pour tous les amoureux du club, le rachat par Naftal serait la solution qui est la mieux indiquée. Les actionnaires de la SSPA/MCO dont une bonne partie, s’est enfin résolue, que si on veut assurer la pérennité du MCO, il faudrait militer pour concrétiser ce projet qui a été remis aux calendes grecques, pour des considérations que nul ne connait.

  1. S.

 

Toumi : «Je prévois un réveil des autres attaquants»

 

Au fil des matches, cet attaquant se révèle comme l’atout n°1 de son équipe, néanmoins malgré sa réussite actuelle, l’enfant d’Arzew garde la tête sur les épaules.

 

D’abord rassurez-nous sur votre état de santé…

Ça va mieux. D’ailleurs je me suis entrainé lundi le plus normalement du monde.

 

Comment était l’ambiance à la reprise ?

Parfaite ! Les deux jours de repos qui nous ont été accordés par l’entraineur, nous ont aidés à faire le vide dans nos tètes. Vendredi dernier, on a été volé (penalty litigieux sifflé au profit du NAHD à la dernière minute). Pour oublier cette désillusion ce n’est pas facile, mais on doit passer à autre chose.

 

C'est-à-dire, la préparation du match de coupe face au MOB…

Exact. On est déterminé à aller chercher la qualification pour le prochain tour, ça va être une bataille mais on a les moyens de gagner ce match, évidemment on va utiliser tous nos atouts, pour parvenir à nos fins.

 

Mais avouez que ça ne sera pas une balade de santé pour votre équipe…

De toutes les manières, tous les matches sont difficiles, encore là, on se déplace chez une équipe qui a le vent en poupe actuellement, on mesure parfaitement les difficultés auxquelles on sera confrontés, cependant le groupe est animé d’une grande volonté pour rentrer après le match, avec la qualification.

 

Encore une fois, on comptera sur votre opportunisme pour faire trembler les filets du MOB…

Avec la réussite que j’aie actuellement, pourquoi pas ? Cela dit, je préciserais que sans l’aide de mes coéquipiers, je ne peux rien faire tout seul. Evidemment, la première occasion qui se présentera à moi, je ferai mon possible pour la transformer en but.

 

Ces derniers temps, on parle de… Toumi-dépendance, on évoquant bien sûr, le manque d’efficacité des autres attaquants…

Je ne suis pas le genre de joueur qui tire la couverture vers lui, le football est un sport collectif. Pour répondre à votre question, je pense que petit à petit, les autres attaquants vont retrouver leurs marques, après on ne parlera pas du seul Toumi (rires !)

 

Récemment, vous avez bénéficié d’une revalorisation salariale….

(Il nous coupe.) Non pas encore. On m’a viré un montant, qui ne correspond pas à celui de mon salaire actuel, toutefois avec la direction du club, on va négocier une revalorisation.

 

Quand ça va se faire ?

Franchement je n’en sais rien. Pour l’heure, je me concentre sur mon travail sur le terrain.

 

Justement, où situerez-vous votre forme actuelle ?

Physiquement je pense avoir rattrapé mon retard, car au début je souffrais d’un manque de rythme, ce n’est plus le cas maintenant. Avec la multiplication des matches, je vais encore progresser dans mon jeu.

 

Des observateurs pensent même, que vous méritez une chance en sélection nationale…

Je bosse durement à l’entrainement, d’abord pour aider mon équipe à atteindre ses objectifs, mais aussi, afin d’avoir la chance de jouer en EN.

 

Celle des locaux ?

Pas spécialement la sélection nationale des locaux, mon ambition est de rejoindre les A. Si cette occasion se présentera, je l’a saisirai à pleines dents.

  1. S.

 

Il n’a pas été augmenté

La semaine passée, lorsque la direction a remis les chèques aux joueurs qui ont perçu deux mensualités, tout le monde pensait que Mohamed Toumi a touché un montant plus élevé par rapport à celui de son salaire qui est estimé à 10 millions de centimes. Grande fut notre surprise lorsque le nouveau baroudeur de l’équipe nous a indiqué que rien n’a été fait. «Non, dément-il, je n’ai pas bénéficié d’une revalorisation salariale.» Quant au montant qu’il a perçu, «d’après un dirigeant, ce n’est qu’une motivation». Et de nous expliquer : «Quand même, il faut que je négocie avec mon employeur». Avec une cote qui ne cesse de monter, Mohamed Toumi dont le contrat n’expire qu’en juin 2019, s’il continue à enchainer les belles prestations, il sera sans doute convoité par les grosses cylindrées qui lui feraient des offres qui risquent de lui faire tourner la tète. Avant d’arriver à une situation pareille, la direction du MCO doit dès à présent, prendre la précaution en lui proposant une revalorisation salariale et, bien entendu, prolonger son contrat.

  1. S.

 

Bentiba devait reprendre hier

Mohamed Bentiba qui a différé d’un jour son retour à l’entrainement, a révélé à l’un de ses proches, qu’il devait reprendre hier après-midi, seulement en s’entrainant hors du groupe. Par ailleurs, d’après notre interlocuteur, Bentiba suivait récemment un programme qui lui a été établi par son médecin traitant, avec notamment un footing sur le sable plusieurs fois dans la semaine.

 

Retour des absents

Absents à la reprise, Lakhdari, Heriat et Boudoumi étaient présents hier matin à l’entrainement.

 

Aoued va mieux !

Bien qu’il ne force pas à l’entrainement, Mohamed Amine Aoued montre des signes qu’il s’est bien remis de sa blessure au péroné.

 

Salem à l’écoute de… Béjaïa

Harcelé par les supporters qui ne cessent de l’appeler au téléphone pour le déplacement de Béjaïa, Salem Fodil qui est en contacts permanents avec un des dirigeants du MOB, attend toujours la réponse de la direction du club de la vallée de la Soummam, concernant le déplacement des supporters du MCO, samedi, à Béjaïa, et bien entendu du quota de billets qui sera réservé à son club, alors que les rumeurs laissent entendre qu’on risque d’interdire aux fans oranais de faire ce déplacement. Hier après-midi, on attendait toujours la confirmation de la direction du MOB.

 

Tags:

Classement