Kerbadj prépare sa riposte

Le retrait de la délégation de gestion des championnats de football professionnel au Conseil administration de la Ligue de football professionnel prononcé par la FAF dimanche dernier continue de provoquer des ondes de choc.

Après l’échec de la passation de consignes espérée par la FAF hier au siège d’El-Hamma, c’est autour de la LFP et son président Mahfoud Kerbadj de riposter à travers la tenue aujourd’hui d’une réunion du conseil d’administration de la Ligue.

 

Zetchi s’oppose à sa tenue au siège de la LFP

Initialement programmée à 14h au siège de la ligue, la réunion du conseil d’administration aura finalement lieu à Hussein Dey plus exactement à l’hôtel Soltane, c’est-à-dire dans le même endroit où Kerbadj avait réuni récemment les présidents des 2 championnats qu’il gérait.

C’est à cause de Zetchi que cette réunion a été délocalisée ver cet établissement hôtelier, puisque le président de la FAF s’est opposé catégoriquement à sa tenue à El- Hamma, lui qui a officiellement investi les lieux hier, moins de 24h après le retrait de la délégation de gestion à la LFP de Kerbadj, l’absence de ce dernier hier lors de l’attendue passation qui devait se faire sur place a rendu fou de rage Zetchi qui a juré de ne pas autoriser le CA de la LFP de se réunir dans son nouveau chez lui, surtout que ladite réunion aura comme principal objectif l’étude d’un plan de riposte et la préparation d’une action en justice contre cette décision du retrait de délégation  jugée ‘’injuste’’ par la désormais ancienne LFP.

 

9 personnes

La réunion aura donc bel et bien lieu, mais ailleurs, le président Kerbadj va même la présider, il y aura aussi Mani Saâda en tant qu’expert juridique, Guellil aussi en tant qu’expert et vice- président de l’instance, ainsi que 6 présidents de club, 3 représentants de la Ligue 1 Mobilis et 3 de la Ligue 2 Mobilis. La LFP va porter l’affaire devant la justice algérienne, jugeant que le retrait de la délégation ne devait pas avoir lieu, certes l’action est légale, étant donné que l’article 20 est là pour le prouver, mais la question qu’on se pose et que se pose la LFP : la délivrance des licences fait-elle partie des fautes graves stipulées dans le fameux article 20 ? C’est ce point bien précis que la LFP va plaider, d’après des proches du dossier seules la corruption et les affaires similaires sont considérées comme erreur fatale et passible d’un tel retrait de confiance, ce qui n’a pas été le cas.

 

Confiance

Du côté de la LFP on s’accroche comme on peut à cet espoir d’être rétabli dans ses droits par la justice algérienne, on est même confiants quant à une issue positive à cette plainte qui sera déposée, les membres de la LFP pensent même que la FAF est en train de nager dans l’illégalité, avançant à titre d’exemple la procédure lancée par le comité de gestion de la FAF pour convoquer une AG de la LFP, alors que seule la LFP en a les prérogatives.

 

Droit vers un bras de fer FAF Vs LFP

La FAF qui a investi dès hier les locaux de la LFP a déjà entamé une série de reformes, avec l’installation d’un comité de gestion, ou un ‘’directoire’’ comme mentionné dans le tweet de la FAF avant-hier, Bahloul et Malek vont le gérer provisoirement, ils auront sur place Guellil qui fait partie des meubles, ainsi que les employés, le comité ne peut pas toucher aussi à la CD, à la commission de l’éthique, le SG aussi devrait continuer, et entre- temps, Kerbadj qui attendait avec impatience la fin de son mandat pour partir est plus que jamais décidé à continuer, l’attaque dont il a été victime a rallumé en lui l’envie de continuer, et avec l’affaire qu’il va porter devant la justice, on peut dire qu’on se dirige droit vers un bras de fer qui risque de durer, et au final, il y aura un perdant, qui va céder à cette guerre déclarée entre Zetchi et Kerbadj ? Le nouveau feuilleton ne fait que commencer.

  1. M. A.

 

 

Alors qu’un climat électrique caractérisait la matinée 

Zetchi bien reçu par Guellil et Yahiaoui

 

Comme prévu, les membres du directoire installés depuis avant-hier suite à la réunion mensuelle qui a eu lieu dimanche 21 janvier à Sétif, une réunion durant laquelle il y a eu retrait de délégation de gestion des championnats à la LFP et à son président Mahfoud Kerbadj, et ce, à l’unanimité, les membres essentiellement Ammar Bahloul et Ali Malek se sont rendus au siège de la Ligue dans la matinée d’hier aux environs de 10h. Au niveau de la Ligue, le secrétaire général Yahiaoui ainsi que le vice-président de la LFP étaient sur place.

Il faut dire que durant toute la matinée les deux parties se sont entretenues à huis clos. Les membres de la FAF ont fait savoir qu’ils étaient là pour prendre en main la gestion de la LFP, alors que l’autre partie attendait un communiqué ou un écrit officiel les désengageant de leur mission.

Et ce n’est qu’après l’arrivée du boss de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi que les passations de consignes ont été faites. Ce fut en début d’après-midi.

Le président de la Fédération algérienne de football est donc monté directement au siège, et a été accueilli à bras ouverts par les deux Guellil et Yahiaoui qui ont même tenu à lui faire visiter les lieux et le siège de la Ligue de football professionnel.

Une passation de consignes qui a eu lieu en l’absence du président de la LFP qui n’a pas souhaité se présenter. Mahfoud Kerbadj qui nous a fait savoir dans nos colonnes hier que ce retrait de délégation lui rendait un énorme service du moment qu’il souhait partir depuis le mois de juin dernier.

La fin du règne de Mahfoud Kerbadj a donc pris fin officiellement hier après-midi. Place maintenant à la prochaine étape, à savoir maintenant qui prendra la présidence de cette LFP. Une chose est certaine, les candidats ne vont pas manquer, et se ruent même devant les portes de la Ligue...

Asma H. A.

Les articles 7 et 49 des statuts de la LFP

Les autres appuis de la FAF pour enterrer l’actuelle LFP

Outre l’article 20 de la convention signée entre la FAF et la LFP en 2011, le Bureau Fédéral s’est aussi appuyé et s’appuiera dans le futur sur les actuels statuts de la LFP, notamment l’article 7. Ce dernier qui évoque la gestion des compétitions précise d’abord : que la gestion des compétitions, dévolue à la LFP par délégation de la FAF, est régie par une convention signée entre les deux parties. Cet article évoque aussi que cette même convention détermine la nature des compétitions, les modalités de leur gestion dans le strict respect des règlements généraux ainsi que leur financement et leur contrôle. Et c’est dans son alinéa 3 que les statuts de la LFP précisent que le retrait de la délégation par la FAF entraîne automatiquement la suspension de l’organe délibérant de la LFP. Et c’est dans ce sens que le conseil d’administration de la LFP n’a plus le droit de prendre la moindre décision, et que toute décision aussi minime soit-elle relève de la FAF.

Ces mêmes statuts de la LFP parlent aussi des cas non prévus dans l’article 49 en précisant : « Tous les cas non prévus par les présents statuts ou par le règlement intérieur de la LFP sont soumis au Bureau Fédéral. Ses décisions sont sans appel.»

C’est pour dire que même pour ce qui est des situations futures qui ne seront pas prévues dans les statuts de la LFP, toutes les décisions seront prises par la Fédération algérienne de football et son Bureau Fédéral.

  1. H. A.

 

La Ligue de Béjaïa

 

La préparation de l’AG élective confiée à la LRFA

La FAF a confié à la LRFA, présidée par Noureddine Boulefaat, la gestion des affaires courantes de la Ligue de Béjaïa et la préparation de l’AG élective de l’élection d’un nouveau président à la suite de la démission de l’ex-président, Mahindat. En effet, l’AG élective, qui devait se tenir il y a deux semaines, n’a pas eu lieu en raison de divergences sur les experts désignés par la FAF. Les membres de l’AG ont refusé la liste des experts, exigeant  qu’elle soit modifiée. Devant cette situation confuse, la FAF a été contrainte d’annuler l’AG élective en attendant de préparer une autre AG dans les prochains jours.  Pour le moment, c’est la LRFA qui assure la gestion des rencontres et les affaires courantes des autres commissions dépendant de la Ligue de Béjaïa.

  1. H.

 

Dossier paiement des DTR

Bras de fer Ligues régionales-FAF

La FAF a envoyé récemment une correspondance à toutes les Ligues régionales pour prendre en charge les salaires du DTR, du responsable du développement, ainsi que celui des sélections. Une demande refusée par les ligues à cause du montant  qu’elles devront débourser qui est de l’ordre de 26 millions par mois. Les Ligues  régionales estiment qu’elles n’ont pas les moyens d’assurer les salaires des techniciens par rapport à leur budget. Pour l’instant, ces ligues refusent de répondre favorablement à la demande de la FAF. Certains présidents de Ligues ne veulent rien savoir et sont prêts à rentrer dans un conflit avec la structure de Dely Brahim.

  1. H.

 

Président de la Ligue de Tarf, responsable de la coordination des ligues, président du directoire de la LFP

Bahloul, cumul dites-vous !

En moins d’une année, Amar Bahloul a réalisé un bond extraordinaire en un temps record. Le natif d’El-Tarf, connu dans le milieu du football en tant que président de la Ligue d’El-Tarf, a été choisi pour faire partie du bureau de Zetchi avant l’AG élective du 20 mars 2017 pour se retrouver membre du BF. A partir de là, les ambitions de Bahloul ont pris une autre dimension, surtout après avoir été désigné coordinateur des ligues. Très actif et ne disant jamais non au président de la FAF, il a été à deux doigts de prendre la CFA à la suite du retrait de Koussa avant que le BF ne charge Ghouti de cette mission. Patient et toujours disponible, Bahloul n’a pas hésité à dire oui pour assurer la présidence du directoire de la LFP où il a été installé officiellement hier. En cumulant toutes ses fonctions, on a le droit de s’interroger sur le décret exécutif 16-153 du 23 mai 2016 qui stipule dans son article 14 : «Le dirigeant sportif bénévole ne peut être en conflit d'intérêts avec... le club sportif en rapport avec la responsabilité de la fonction». En effet, en mars dernier, en marge de sa visite dans la wilaya de Biskra, le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould-Ali, avait soutenu que «Les dispositions réglementaires en vigueur interdisent le cumul de fonctions dans les postes de président de club, de ligue et de fédération. Le président d’une ligue ne peut occuper en même temps le poste de président de club ou de fédération. Le cumul de fonctions de président par les gestionnaires sportifs bénévoles élus est interdit par la force de la loi», citant le cas du président du Paradou AC, Kheireddine Zetchi, qui a démissionné pour occuper le poste de président de la Fédération algérienne de football. Dont acte.

  1. H.

 

 

Tags:

Classement