Bouakez : «J’ai mis volontairement ma défense en difficulté»

Le MCO, qui disputait avant-hier après-midi, son deuxième match amical, en l’espace de 24 heures, a été défait par une méritante équipe du Mouloudia de Saïda.

Certes, en cette période de préparation, le résultat n’a aucune importance. D’ailleurs, Moez Bouakez l’a déclaré à l’issue de la rencontre. «Pour ce match, en deuxième mi- temps, on a donné la chance aux éléments dont c’était le dernier jour pour les essais», expliquera le coach tunisien. Dans ce match, alors que l’attaque ne s’est créée pratiquement aucune occasion franche, c’est le secteur défensif qui montra des signes de faiblesse. «Détrompez-vous, c’est moi qui ai mis la défense en difficultés en seconde mi- temps, en alignant trois défenseurs derrière, alors que nos latéraux ont joué pratiquement comme ailiers», répliquera le coach, qui ajoute : «On est en train d’essayer toutes les variantes, même si nous savons pertinemment que beaucoup de travail attend l’équipe, mais comme je l’ai dit, on est qu’à notre deuxième semaine d’entraînement.»

 

«On peut recruter même après le 31 juillet»

Dans deux jours, le délai des signatures va expirer, le MCO, qui devrait enregistrer des renforts avant ce délai, n’est pas pressé, selon Moez Bouakez : «De toute façon, on peut recruter même après, on a jusqu’au 6 août pour le faire tout en payant une amende.» Alors que des noms circulent dans l’entourage du club, tels que ceux de Mokdad (MCA), Hamdadou ou Dahmane (ASMO), d’ici demain, d’autres noms vont certainement s’ajouter. Quant aux éléments qui ont montré pendant les essais qu’ils ont du talent, Bouakez ne veut pas prendre seul la responsabilité de les recruter : «Pour Toumi, on va discuter de son sort lors de la réunion de ce samedi. En revanche, pour Yaâkoub, Benzahzouh et Souidini, d’ores et déjà, je vous annonce qu’ils ne seront pas retenus.»

M. S.

 

Lakhdari : «Ce n’était qu’un match de préparation»

 

Le transfuge du MOB reconnaît que l’équipe est encore en rodage et qu’il va falloir du temps pour que la mayonnaise prenne.

 

Quel constat faites-vous après cette première sortie en amical ?

Comme vous le savez, on est en pleine préparation avec deux entraînements par jour. L’entraîneur est conscient de la valeur de son groupe et peu importe les résultats, on cherche surtout à améliorer notre jeu. On va bien entendu essayer de corriger nos lacunes, je suis sûr qu’on va s’améliorer au fil des matches.

 

La défense, dont vous faites partie, n’a pas montré des signes rassurants…

On est encore à la recherche des repères, ça va prendre un peu de  temps, mais nos supporters ne doivent pas paniquer ; avec l’enchaînement des matches, ça va venir.

 

Cherchez-vous à appâter les supporters qui s’interrogent vraiment sur le niveau de cette équipe newlook ?

Je ne suis pas en train de vendre du vent aux supporters. Franchement, il y a de la qualité dans notre effectif, il suffit d’être patient avec nous. Après, c’est certain, tout le monde sera convaincu du niveau de notre équipe.

 

Il faut reconnaitre que le MCS vous a donné du fil à retordre…

Absolument, Saïda a été un bon adversaire. Certes, une équipe du palier inférieur lorsqu’elle croise une équipe qui évolue dans un palier supérieur, elle essaie toujours de lui mener la vie dure. Comme je l’ai dit, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, il ne s’agissait que d’un match amical où notre objectif est de parfaire les automatismes, le résultat n’était pas si important. Depuis l’entame de la préparation, on fait un grand travail physique. Evidement, les jambes sont un peu lourdes, mais tous ces sacrifices qu’on fait, c’est pour arriver en championnat dans une forme optimale.

 

Néanmoins, gagner même en amical aura des effets psychologiques positifs sur le groupe…

On ne va tout de même pas collectionner les revers dans cette phase de préparation. On doit gagner des matches, c’est surtout pour le moral et en même temps, ça va donner confiance. Les matches amicaux ne constituent pas un bon baromètre pour situer le niveau de l’équipe, on a vu des équipes gagner tous leurs matches amicaux, mais échouer après en compétition officielle. Je préfère de loin perdre en amical et gagner en championnat.

 

Comment avez-vous été accueilli par le groupe ?

De ce côté, il n’y a pas de problèmes, au MCO, les joueurs sont des gars de bonnes familles. Par ailleurs, je tiens à vous rappeler que depuis que j’ai commencé dans le haut niveau, le MCO est mon 4e club, donc pour l’adaptation, je sais comment m’y prendre afin de bien m’intégrer à mon nouvel environnement.

M. S.

 

Athmani dans le vestiaire

Fraîchement signataire au MCS, Walid Athmani, qui était présent au stade Ahmed Zabana avant-hier, est passé au vestiaire de son ancienne équipe pour saluer les joueurs et les membres du staff.

 

Guitarni écarté de l’effectif

Le gardien de but espoir, Guitarni, qui s’entraînait avec l’équipe première, a été informé ce vendredi de sa mise à l’écart, alors que Natèche aura comme doublure Della, promu en seniors cette saison. L’entraîneur des gardiens, Karim Saoula, a été chargé de superviser les gardiens de l’équipe réserve et de retenir le meilleur d’entre eux, a-t-on appris.

 

Hamidi dans un poste inédit

Avant-hier, Walid Hamidi, qui évolue habituellement en attaque, a été aligné en seconde mi- temps comme arrière latéral gauche. Cet élément sera, d’après nos informations, tester une autre fois dans ce poste pour voir s’il peut constituer une solution dans ce couloir.

 

Tiaïba se cherche encore

Mohamed Tiaïba, qui a été recruté pour marquer des buts, ce qui est sa spécialité, est resté muet pendant le match MCO-MCS (0-1), car privé de ballons négociables, d’après ce qu’on a constaté. Tiaïba est à la recherche de ses repères en attaque, une fois  adapté au jeu de l’équipe de par ses qualités, Tiaïba fera sans doute parler la poudre. A noter qu’avec son concurrent direct au poste, à savoir Amin Souibaah, l’entraîneur a fait jouer chacun d’eux 65 minutes. Souibaah, qui a joué la veille contre le WAT, a inscrit un but de toute beauté d’ailleurs.

 

3 rencontres amicales en Tunisie

D’après Moez Bouakez, son équipe disputera trois matches amicaux, pendant le stage de Gamarth, d’après le néo-coach du MCO, il est possible que son équipe affrontera l’Espérance de Tunis et le Club Africain. En effet, on attend la confirmation de ces matches avec les deux géants du football tunisien.

 

Benamara exempté

Touché à l’œil (ouverture de l’arcade sourcilière) après un coup reçu la veille face au WAT, Hafid Benamara s’est contenté d’un entraînement en solo vendredi. A signaler que le défenseur axial, Bendjelloul, qui souffrait de douleurs dorsales, a joué avant-hier.

 

 MCO-CRT de jeudi confirmé

La rencontre entre le MCO et le Chabab Aïn Témouchent de ce jeudi est confirmée, le coup d’envoi de cette troisième joute amicale depuis l’entame de la préparation est fixé à 17h30.

          

Dahmane veut revenir

Hamza Dahmane, qui a quitté l’ASMO cette intersaison, désire revenir au MCO, sachant que ce club où il est passé il y a quelques saisons, serait à la recherche d’un gardien. Toutefois, il attend un contact officiel de la part du MCO pour discuter éventuellement de sa venue au club.

 

Baba chez le wali

Accompagné de Haddou et Salem Fodil, le premier responsable du MCO avait rencontré hier en milieu d’après-midi, M. Chérifi Mouloud, le nouveau wali d’Oran.

 

Réunion dirigeants-staff technique

Hier, une réunion entre les dirigeants et les membres du staff technique devait se tenir ; l’objet de cette réunion est d’arrêter la liste des joueurs, ainsi que les conditions de travail qui seront mises à la disposition de l’équipe, notamment durant le stage de Gamarth (Tunisie). On y reviendra avec plus de détails sur cette réunion, dans notre prochaine livraison.

 

Hamdadou, l’unique solution

Devant recruter absolument un défenseur axial chevronné, la direction n’a pas d’autre solution en vue que celle de Hamza Hamdadou. Ce dernier, qui n’a pas signé à l’USB qui lui a proposé un bon contrat à cause d’un différend concernant le virement de l’avance de salaires qu’il devait empocher, serait, dit-on, avide de revanche, d’où sa motivation à porter le maillot du MCO.

 

Tags:

Classement