La qualification en coupe de la CAF n’a pas fait oublier à l’entraîneur Mourad Rahmouni la situation très critique dans laquelle se trouve l’équipe en championnat.
Avant même la reprise des entraînements, il commence à penser au premier match en retard du championnat face au Mouloudia d’Alger prévu ce samedi au 5-Juillet. Ayant concédé deux échecs en championnat depuis qu’il a pris l’équipe en main, le duo Rahmouni- Moussouni veut des guerriers face au MCA. Rahmouni et Moussouni savent que pour accrocher les Mouloudéens, leurs joueurs doivent fournir beaucoup d’efforts sur le terrain. Ils auront affaire à un adversaire qui joue pour le titre et pour le contrer chez lui, Rahmouni et Moussouni demanderont à leurs joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes. Le clasico n’est pas décisif dans la course au maintien, mais une défaite devant le MCA risque d’avoir des répercussions négatives sur l’équipe. C’est pour cela que le président Hannachi, le staff technique et les joueurs s’accordent tous à dire qu’il est impératif d’enregistrer un bon résultat devant le Doyen.
L’animation de jeu
En plus de l’efficacité du compartiment offensif, force est de constater que le jeu de la JSK laissait à désirer face à l’Etoile du Congo. L’entraîneur Rahmouni a noté tout ce qui n’a pas marché samedi dernier face au représentant congolais et pour remédier à cette situation, il s’attellera à apporter les correctifs nécessaires. Son souci majeur se situe dans l’animation de jeu, car en l’absence prolongée de Renai, l’entraîneur n’a pas de solution de rechange. Il devra faire avec les joueurs qu’il a sous la main, tout en tentant de trouver la solution au problème de l’animation de jeu. Il renforcera certainement son milieu de terrain pour gagner la bataille du milieu. Il demandera à ses joueurs de ne pas perdre beaucoup de ballons et d’orchestrer des attaques rapides afin de surprendre la défense du MCA qui a encaissé beaucoup de buts lors des derniers matches. Pour l’attaque, il misera certainement sur Boulaouidet et Benaldjia. Le premier a marqué le but de la qualification face à l’Etoile du Congo et le second a toujours eu un rendement satisfaisant depuis qu’il a rejoint la JSK.
Mohamed A.
Les Canaris connaîtront leur adversaire en match barrage ce mercredi
Les poulains de Mourad Rahmouni et Fawzi Moussouni seront fixés sur leur adversaire en match barrage qualificatif pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF ce mercredi. Le match aller devrait se jouer le 8 avril et le match retour le 14 du même mois.
Reprise cet après-midi
Après avoir bénéficié d’un jour de repos, les Canaris reprendront cet après-midi le chemin des entraînements en prévision du clasico face au Mouloudia d’Alger. Avec la qualification arrachée devant le représentant congolais, la reprise des entraînements aura sans nul doute dans une ambiance bon enfant.
Pour bien préparer le clasico
Les Kabyles dès jeudi à Alger
Les responsables de la formation du Djurdjura veulent mettre les membres du staff technique ainsi que les joueurs dans de très bonnes conditions durant toute la semaine qui précédera le clasico. Comme tout le monde le sait, le MCA devrait croiser le fer avec le JSK samedi prochain au stade 5 Juillet pour le compte de la mise à jour du championnat. Hannachi et ses proches collaborateurs misent beaucoup sur cette rencontre pour sortir la tête de l’eau et respirer un peu. Après la brillante qualification au troisième et dernier tour préliminaire de la coupe de la CAF, les poulains du duo Rahmouni-Moussouni seront appelés à jeter toutes leurs forces en championnat afin de sauver l’équipe de la relégation, surtout que ce cauchemar angoisse de plus en plus les amoureux des Jaune et Vert. En plus des six journées restantes du championnat, la formation de la ville des Genêts compte pas moins de cinq rencontres retard, pour cette raison d’ailleurs, les dirigeants du club le plus titré d’Algérie restent optimistes et confiants en même temps concernant l’avenir de leur équipe en Ligue 1 Mobilis, néanmoins, les camarades de Redouani doivent bien négocier leurs matchs retard à commencer par le clasico de samedi. De son côté, la direction du club kabyle, va mettre tous les moyens à la disposition de l’équipe, les joueurs entreront en mise au vert à l’hôtel Samitel jeudi en fin de journée. L’équipe passera donc deux nuits à Alger avant le match, le staff technique pourra donc réaliser un gros travail sur tous les plans lors des cinq séances d’entraînement qui précéderont la rencontre au moment où Hannachi va motiver les joueurs dans les prochaines heures par une alléchante prime.
A. H.
Yettou : «Maintenant, on doit gagner en championnat»
Selon l’avis de tous les présents samedi soir au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, Nassim Yettou était le meilleur joueur sur le rectangle vert, le milieu récupérateur des Canaris du Djurdjura était au four et au moulin, il a grandement participé à la qualification de son équipe. L’ancien joueur de l’USMA et du RCA revient dans cet entretien sur la rencontre de son équipe de samedi passé comme il parle aussi de l’avenir de la JSK en Ligue 1 Mobilis.
Vous avez soufferts pour arracher votre qualification au dernier tour préliminaire de la coupe de la CAF…
Le plus important à mes yeux est la qualification (rire). Non, dès le départ, on s’attendait à la difficulté de notre mission, l’équipe adverse voulait à tout prix nous surprendre, de notre côté, on est restés concentrés sur notre sujet jusqu’à la dernière minute de la partie. Le plus important a été réalisé, Dieu merci.
A l’issue de cette rencontre, tout le monde à la JSK était aux anges…
Lors du match aller, le résultat a fait beaucoup de bien au groupe, samedi passé et à l’issue de la rencontre, joueurs, dirigeants, membres du staff technique ainsi que les dirigeants, tout ce beau monde nageait dans le bonheur. C’est une qualification amplement méritée. Avec ce succès, on retrouve le moral, la confiance et la joie de jouer.
Surtout que des matchs très difficiles vous attendent en championnat…
Ce sont des matchs de coupe qui nous attendent en championnat. Avec cette bonne ambiance qui règne au sein du groupe, on va préparer les prochains rendez-vous de l’équipe en championnat dans de très bonnes conditions. Avec tout ce qu’on a réalisé pour l’instant en coupe de la CAF, on doit gagner maintenant en championnat.
Le grand clasico, c’est dans quelques jours…
C’est un match très difficile qui nous attend devant une coriace équipe du MCA. Comme je vous l’ai dit, le moral est au beau fixe, on va bien préparer ce rendez-vous, sur le terrain, on sera appelés à bien se bagarrer, on fera le maximum pour revenir de ce déplacement avec un bon résultat.
Sur un plan personnel, vous avez réalisé un grand match samedi passé…
Moi, à chaque rencontre, je me donne à fond, je m’entraîne avec un grand sérieux et je reste toujours à la disposition de l’entraîneur. Pour le match de samedi passé, je suis très content de cette qualification de mon équipe et beaucoup plus pour les supporters, à la fin de la rencontre, on a bien fêté avec eux ce succès.
A. H.
La formule Guemroud-Redouani-Tizi-Bouali- Ferhani a bien fonctionné, Berchiche a ramené un plus…
Rahmouni pourrait passer au 3-5-2
Avec la suspension de Rial contre l’Etoile du Congo, le retour de blessure de Berchiche, la convalescence de Khelili et Touhami, l’entraîneur en chef des Canaris du Djurdjura était obligé de trouver les bonnes solutions samedi passé pour bien verrouiller sa défense. En plus de Ferhani Redouani qui avait l’habitude de jouer comme titulaire en défense depuis le début de la saison, Mourad Rahmouni a titularisé deux jeunes défenseurs, tous les deux, formés au club, Guemroud et Tizi Bouali. Les membres du staff technique de la formation de la ville des Genêts étaient aussi obligés de replacer Redouani, ce dernier a joué dans l’axe de la défense aux côtés de Tizi Bouali au moment où Guemroud a joué sur le flanc droit de la défense. Le moins que l’on puisse dire de cette nouvelle formule est qu’elle a bien fonctionné. Certes, l’équipe de l’Etoile du Congo n’est pas un foudre de guerre, néanmoins, les jeunes défenseurs ont bien tenu leur rôle, ils n’ont commis aucune faute, ce qui a rassuré et les membres du staff technique et les dirigeants, surtout qu’en deuxième période, l’entrée de Berchiche a donné plus d’assurance à l’arrière-garde de l’équipe. Ce joueur a même apporté un plus à l’équipe avec son expérience. Pour toutes ces raisons, Rahmouni songe et avec un grand sérieux à remodeler son système de jeu, surtout que la JSK sera appelée à jouer un match choc samedi prochain. Le coach des Jaune et Vert pourrait passer au 3-5-2.
A. H.
Hannachi a demandé à Zerguine de redoubler d’efforts
A la fin de la rencontre de samedi passé, Hannachi n’a pas hésité à pénétrer au vestiaire de son équipe pour féliciter ses joueurs. Le président kabyle, qui a croisé à sa sortie l’attaquant Zerguine, lui a demandé de fournir beaucoup d’efforts aux entraînements en lui glissant cette phrase : «Tu peux faire mieux, il faut juste cravacher très dur aux entraînements.»
La délégation de l’Etoile du Congo quitte le pays aujourd’hui
Apparemment, le couscous kabyle a beaucoup plu aux membres de la délégation de l’Etoile du Congo, ces derniers qui ont joué samedi passé ne quitteront le territoire national pour rentrer chez eux à Brazzaville qu’aujourd’hui. Pour rappel, les Congolais ont séjourné à l’hôtel Les Deux Palmiers de DBK.
La blessure de Ferhani n’est pas méchante
Remplacé par Berchiche au début de la deuxième mi-temps face à l’Etoile du Congo, Houari Ferhani, devrait être présent aujourd’hui aux entraînements. D’après une source proche de la direction, Ferhani a eu un malaise durant la pause citron, ce qui a nécessité son remplacement par Berchiche. Son cas n’est pas grave et il sera opérationnel pour le prochain match face au MCA.
N. B.
Hannachi : «J’attends la réponse de la LFP concernant le report du match de coupe»
Refusant d’affronter le MCA deux fois de suite en une semaine, le président Hannachi a appelé hier le président de la Ligue de football professionnel Mahfoud Kerbadj pour lui demander de reporter le match de coupe face au MCA prévu pour le 30 mars. «J’attends toujours la réponse de la Ligue de football professionnel concernant notre requête du report du match de coupe face au MCA», a affirmé le président Hannachi hier après-midi.
«Il faut qu’on joue nos matches en retard avant d’affronter le MCA en coupe»
Le président Hannachi n’a nullement l’intention d’affronter le MCA deux fois de suite en une semaine. Il est prêt à jouer le match en retard face au Doyen programmé pour ce samedi, mais pour le match comptant pour les ¼ de finale de la coupe d’Algérie prévu pour le 30 de ce mois , il pense que son report est inévitable. «On doit d’abord jouer nos matches en retard en championnat avant d’affronte le MCA en coupe. On a demandé à la LFP de reporter le match de coupe et on attend toujours sa réponse», a expliqué le président de la JSK
A. H.
Tizi Bouali, un talent inexploité
Le jeune Tizi Bouali a confirmé samedi dernier face à l’Etoile du Congo qu’il a largement sa place sur l’échiquier des Canaris. L’adversaire ne s’est montré à aucun moment dangereux, mais Tizi Bouali a prouvé que c’est un défenseur qui a d’énormes potentialités. Il a joué sans aucun complexe et tous ceux qui l’ont vu à l’œuvre lui prédisent un avenir radieux. Il a fait rappeler à certains les débuts de Belkalem sous le maillot des Jaune et Vert, lequel grâce à son sérieux et sa persévérance, avait réussi à s’imposer en équipe nationale avant de décrocher un contrat à l’étranger.
Le jeune Tizi Bouali a déjà joué titulaire en championnat face à l’USMBA, mais il a été injustement écarté depuis. Il n’avait pas joué ce jour-là à son poste de prédilection (l’axe central) puisque l’ex-entraîneur Hidoussi l’avait aligné au milieu. Il n’était pas mauvais, mais pour ne pas faire des mécontents, il a été relégué sur le banc.
Solution
Tout le monde s’accorde à dire que l’axe central est le talent d’Achille de l’équipe cette saison. Mais pour des raisons qu’on ignore, un défenseur comme Tizi Bouali n’a pas eu sa chance. Le duo Rahmouni-Moussouni l’a essayé face à l’Etoile du Congo et il n’a pas du tout tort de le faire. Très satisfait de la prestation de ce jeune défenseur, Rahmouni n’a pas tari d’éloges sur lui. Si les entraîneurs qui se sont succédé à la tête de la JSK avaient osé composer avec lui, Tizi Bouali aurait beaucoup gagné en confiance. Il a toutes les qualités pour devenir un grand défenseur pour peu qu’il continue sur la voie actuelle. Il pourrait être une solution pour l’axe central qui a montré toutes ses limites cette saison. Reste maintenant à savoir si Rahmouni lui renouvellera sa confiance dans les jours à venir, car au vu de ce qu’il a démontré face au représentant congolais, il peut prétendre à une place de titulaire.
N. Boumali
«Rahmouni et Moussouni peuvent compter sur moi»
Pour sa première titularisation dans une compétition continentale, le défenseur Tizi Bouali a été irréprochable. Il a joué juste et simple, ce qui lui a valu d’être encensé par le président Hannachi et l’entraîneur Mourad Rahmouni. Gardant les pieds sur terre, il affirme qu’il sera encore meilleur à l’avenir.
Vous avez réalisé une belle prestation face à l’Etoile du Congo, vous attendiez-vous à réussir votre première apparition officielle en compétition continentale ?
Sincèrement, Mourad Rahmouni et Fawzi Moussouni m’ont beaucoup parlé la veille de la rencontre. Ils m’ont mis à l’aise, ce qui m’a permis de jouer sans aucun complexe. Je crois que j’ai joué juste et simple. J’ai donné le meilleur de moi-même pour s’acquitter convenablement de ma tâche.
Votre prestation est plus qu’encourageante…
Je suis satisfait de mon rendement, mais ce qui m’a énormément fait plaisir, c’est la qualification pour le match barrage qualificatif pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF. On a certes inscrit le but de la victoire dans la dernière minute du temps réglementaire, mais au vu de la physionomie de la rencontre, notre qualification est largement méritée.
Le président Hannachi et l’entraîneur Rahmouni n’ont pas tari d’éloges sur vous…
Les propos du président et de l’entraîneur ne font que me stimuler. Si le staff technique m’accorde encore sa confiance, je ferai tout pour être à la hauteur de ses attentes. Je vais continuer à travailler afin d’être encore meilleur à l’avenir.
A. H.
Zerguine le malchanceux
Titularisé pour la première fois depuis qu’il a rejoint la JSK, Youcef Zerguine n’a pas été chanceux face à l’Etoile du Congo. Même s’il n’a pas été très mauvais, il a essuyé d’acerbes critiques de la part de ses dirigeants et des supporters. Il aurait pu pourtant inscrire au moins un but, si la chance était de son côté. Mais au vu de tout ce qui a été dit sur lui après le match face au représentant congolais, il risque d’être relégué de nouveau sur le banc. Recruté au dernier mercato hivernal pour donner du punch à la ligne offensive, l’ancien pensionnaire de l’USMB mérite d’être encouragé et par ses dirigeants et par ses entraîneurs.
M. A.
Guemroud : «Je n’ai fait que mon travail sur le terrain»
Auteur d’un rendement satisfaisant face à l’Etoile du Congo, Mohamed Guemroud promet d’être plus meilleur à l’avenir. Il affirme que la qualification face à l’Etoile du Congo a mis du baume aux cœurs des joueurs. «On a certes souffert pour arracher le billet qualificatif pour le prochain tour de la coupe de la CAF, mais on a eu ce qu’on voulait. Notre qualification est largement méritée et on aurait pu trouver le chemin des filets avant la dernière minute du temps réglementaire. L’entraîneur m’a accordé sa confiance et je n’ai fait que mon travail sur le terrain. Tout le groupe a donné le meilleur de lui-même pour arracher la qualification et c’est cette solidarité qui nous a permis de prendre le dessus sur le représentant congolais. On doit penser maintenant aux matches du championnat à commencer par celui contre le MCA qu’on ne doit pas rater», affirme Guemroud.