Belatoui : «Sauvez le MCO, pas ma tête !»

 

Dans cet entretien réalisé hier matin, au stade Ahmed Zabana, l’entraîneur du MCO est revenu sur les derniers évènements qui ont marqué son club, notamment sur les rumeurs concernant son avenir.

 

 

Avec du recul, un entraîneur fait toujours son analyse. Après votre défaite contre le CRB, où, on le reconnaît, vous avez fait le jeu mais c’est l’adversaire qui a remporté le match, quelle est votre analyse ?

Comme on le dit souvent, dans le jargon du football «dominer n’est pas gagner», on encaisse deux buts, le premier c’était une erreur de notre défense et pourtant on les (joueurs) avait avertis, le second on le prend sur un contre, à la 80’, c’était le but du KO, on se serait contenté d’un nul mais comme on traverse une période assez difficile, rien ne nous réussit pour l’heure. A nous de gérer cette période délicate, en réagissant évidemment le plus tôt possible.

 

La décision d’accorder trois jours de repos aux joueurs, a été prise, avant ou après le match ?

On a pris cette décision aussi tôt après la rencontre, car cette défaite nous a fait beaucoup mal, il fallait une coupure, d’abord avoir plus de temps, pour digérer la déception, ensuite se remettre en question et de trouver les solutions pour sortir de cette crise.

 

Entre nous, il est difficile de trouver… la solution ?

Sans chercher des prétextes, en tant qu’entraineurs, nous n’avons pas une large marge de manœuvre, avec un effectif moins pléthorique, certes on fait confiance à nos joueurs mais comme je viens de le dire, on travaille avec le groupe qu’on a sous la main.

 

Après le match de mardi dernier, vous avez envisagé de déposer votre démission, avant que le président ne vous en dissuade. Aujourd’hui, vous sentez-vous menacé ?

Ce n’est pas cette défaite qui m’a donné à réfléchir sur mon avenir, mais il y a eu une succession de défaites, alors je me suis dit peut-être que mon départ réglera le problème et effectivement à la fin du match, j’ai confié à un dirigeant du club que je songeais à la démission. Ce dirigeant a informé après le président, lequel m’a appelé le soir même, pour me demander de rester. Certes, je suis honoré par cette confiance du président, mais sincèrement après ce match, il fallait que je parte, car que ce soit moi ou un autre entraîneur, quand les résultats ne suivent pas, il faut plier bagage, néanmoins comme l’équipe devrait jouer un match à El-Harrach, une semaine après, la direction ne souhaitait pas un changement à la barre technique. Quant à la menace qui pèse sur moi, je dirais que mon sort dépend toujours des résultats. Comme dirait l’autre, l’ami de l’entraîneur c’est le résultat.

 

D’après ce qui se dit, Belatoui jouera sa tête ce jeudi…

Je sens une certaine agitation dans l’entourage du club, mais bon, la balle est dans le camp des joueurs, ce sera à eux de sauver le club, pas la tête de… Belatoui ! L’intérêt du MCO passera toujours avant le mien, mon souhait est que mon équipe retrouve cette belle dynamique, qu’elle affichait à la phase aller.

 

Vous étiez témoin de la saison 2009/2010, lorsque le MCO avait fait un parcours identique, avant de sombrer après, jusqu’à avoir failli redescendre en L2….

Il faut qu’on sache, qu’aucune équipe n’a assuré officiellement son maintien, quant à nous, il faudrait d’abord atteindre la barre des 30 points (le MCO en a 29 points, Ndlr), après on doit grappiller des points, pour se mettre définitivement à l’abri. Le match de ce jeudi contre l’USMH, n’est pas décisif certes, mais il faudrait ramener un résultat positif de là-bas, les joueurs doivent sortir le grand jeu, pour stopper l’hémorragie avant que ce ne soit trop tard.

 

Pourquoi vous avez zappé l’habituel discours de la reprise (critique de match) ?

Je l’ai fait afin de responsabiliser les joueurs, j’estime avoir beaucoup parlé aux joueurs avant, sans que mon discours n’amène les effets souhaités, maintenant j’ai changé de méthode, en parlant individuellement aux joueurs, même si parfois on transmet le message à travers le regard sans tenir de discours ou quoi que ce soit.

 

L’USMH est une équipe joueuse, soit l’adversaire que le MCO aime affronter, non ?

L’USMH a été lésé par l’arbitre lors de son dernier match, on espère que la commission d’arbitrage désignera un arbitre qui sera neutre et impartial dans ses décisions, nous voulons que les arbitres qui officient en L1, soient corrects avec l’ensemble des équipes, sans favoriser l’une aux dépens de l’autre.

M. S.

 

MCO 6 - réserve 2

Hier matin, comme prévu, l’équipe première a livré un match d’entrainement contre l’équipe réserve, Une rencontre qui a vu les séniors l’emporter sur le score sans appel de 6/2, les réalisations furent l’œuvre de Aoued, Hichem Chérif par deux fois, Moussi, Heriet et Souibaah. Aujourd’hui, au programme de l’équipe, un entrainement le matin (début de la séance à 9h)

 

Delhoum a joué au milieu

Dans le match d’entrainement disputé lundi matin, Mourad Delhoum a été aligné au milieu de terrain, soit dans un même rôle que celui qu’il assurait lorsqu’il évoluait à l’ESS, à signaler qu’ayant ressenti des douleurs au talon, Delhoum n’a pas fini le match. «C’est juste un petit bobo, je suis disponible pour le match de jeudi», rassurera-t-il, lorsqu’on l’a interpellé après ce match d’entrainement.

 

Sebbah a joué une mi-temps avec les U21

Afin de mieux juger la forme de Sebbah, l’entraineur l’a reversé dans l’équipe réserve, avec laquelle il a joué 45 minutes, avant d’aller prendre sa douche dans le vestiaire. A noter que Rachid Ferahi qui est suspendu, pour la rencontre demain, après avoir écopé d’un avertissement pour contestation de décision, pendant le match disputé face au CRB, a été lui aussi aligné avec l’équipe réserve, hier.

 

La liste des convoqués communiquée ce matin

Après l’entrainement de ce matin, la liste des convoqués pour le match USMH-MCO, sera communiquée par l’entraineur.

 

Entraînement au complexe Bensiam

Etant donné que l’équipe sera hébergée à l’hôtel Soltane d’Hussein-Dey, la direction oranaise devait prendre attache avec son homologue du Nasria, afin de mettre à sa disposition le terrain du complexe Bensiam qui est situé pas loin de l’hôtel où le MCO va séjourner, pour faire un léger entrainement demain après-midi.

 

Moussi sort sur blessure

Auteur d’un but dans le match d’entrainement d’hier, Abdeslem Moussi est sorti sur blessure vers la fin de la rencontre. En effet, il avait des douleurs à la cheville, toutefois cette blessure ne devrait pas l’empêcher de prendre part au déplacement de ce week-end.

 

Souibaah : «Je ne suis pas encore rétabli »

Accosté hier, après la rencontre, Amine Souibaah qui trainait un peu la patte, nous a indiqué : «Je ne suis pas, totalement rétabli, je ne sais pas si je serai prêt pour la rencontre d’El-Harrach.» Egalement buteur dans le match d’hier, avec la probable défection de Moussi, le staff technique n’aura comme seule solution à la pointe de l’attaque que l’espoir Hassani.

 

Blaha dans l’axe, Helaïmia au milieu….

En perspective du match d’après- demain, Belatoui a opéré quelques changements, notamment dans le positionnement de certains joueurs. A cet effet, le coach a testé le défenseur Abderrahmane Blaha dans l’axe central où il l’a associé à Farid Bellabès, tandis que Delhoum a été avancé d’un cran, Helaimia qui évolue comme arrière droit, a été également aligné au milieu de terrain.

 

Condoléances

Suite à la triste disparition de Miloud Chorfi, le député RND, le président de la SSPA/MCO, l’ensemble des dirigeants, athlètes et entraîneurs du MCO, présentent leurs sincères condoléances à son fils Kheiredinne qui est un membre du CA, ainsi qu’à tout le reste de la famille. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement