Accosté par nos soins hier à l’issue de la séance d’entraînement, l’entraîneur Badou Zaki nous a donné son point de vue sur le derby d’aujourd’hui et évoque les conditions dans lesquelles s’est déroulée la préparation de ce rendez-vous. Le coach évoque également les objectifs du club et son avis n’est pas le même que celui du président Hadj Mohamed qui a affirmé à Compétition, dans son édition de vendredi passé, que le CRB jouera le podium. Entretien.
Comment s’est déroulée la préparation du derby ?
Nous nous sommes préparés normalement. Pour nous, cette rencontre est comme toutes les autres. Nous portons la même considération à tous nos adversaires, nous ne faisons pas de différence. Le match ne sera pas facile pour les deux équipes et en ce qui nous concerne, nous sommes tenus de garder ce rythme d’ascendance. Nous aurons le devoir de confirmer que l’équipe va réellement bien et nous saisirons cette opportunité d’affronter un grand club qui possède tous les moyens logistiques et humains. Nous voulons donc battre l’USMA et avoir les trois points. Notre mission sera tout de même difficile, mais pas impossible.
Depuis quelques jours, le président Hadj Mohamed a déclaré (ndlr : une déclaration faites à Compétition) que le CRB visera le podium. En tant qu’entraîneur, pensez-vous que ça sera possible ?
Je pense qu’il ne faut qu’un seul chauffeur pour conduire un bus ! C’est lui qui sait quoi faire si la route est pleine de virages ou d’obstacles. Donc, en ce qui me concerne, je respecte l’avis du président qui reste une ambition possible…
Est-ce que vous pensez que c’est possible ?
Ecoutez, dans la situation dans laquelle on se trouve, nous sommes dans l’obligation de gérer nos matchs un par un. Nous étions si mauvais lors de la première partie de la saison qu’il nous a fallu effectuer un travail énorme pour corriger les faiblesses de cette équipe, et notre premier objectif était que le CRB puisse vite retrouver les bons résultats. Désormais, il nous faut encore faire en sorte que notre public retrouve confiance mais également nos joueurs. Je peux dire que nous avons pu atteindre une bonne partie de nos objectifs. Lors de la seconde moitié de la saison, il nous fallait un bon recrutement pour que notre effectif retrouve son équilibre, chose qui nous faisait défaut avant. Les choses commencent donc tout juste de s’améliorer et nous ne sommes qu’à nos tout premiers pas et même nous franchissons des pas important vers le progrès. Nous commençons tout juste de voir le bout du tunnel, donc il ne faut pas brûler les étapes et viser le ciel, cela serait inacceptable. Il est permis de rêver, mais entre rêve et réalité il y a une grande différence. Je vous donne un simple exemple pour me faire comprendre plus ; si les clubs se trouvant en haut du tableau auraient réalisé plus de victoires, serions-nous ici aujourd’hui ? Donc, il va falloir d’abord viser à nous sortir de la zone rouge et nous maintenir. Par contre, on pourra être plus ambitieux en coupe d’Algérie, ce qui est tout à fait normal d’autant plus que nous jouerons le quart de finale chez nous.
Hamia jouit d’une bonne forme et tout logiquement vous allez compter principalement sur lui en attaque, mais ne pensez-vous pas que cela se répercute négativement sur la forme ou la motivation de joueurs comme Aribi ou Laâkroum ?
Ce que je peux vous dire à ce sujet est que le football est avec le plus fort pour la simple raison que je dois forcément faire mon choix de onze joueurs parmi vingt possibles et en plus de ces onze je n’ai la possibilité d’utiliser que trois éléments remplaçants. Donc, l’espace de manœuvre est très réduit. Donc, en ce qui me concerne parmi tous les joueurs qui doivent jouer, je dois choisir la meilleure formule possible pour débuter une rencontre et elle pourrait comporter Hamia ou Aribi qui a bien joué contre la JSS contre qui nous avons fait un bon résultat. Par la suite, j’ai fait quelques changements qui ont été fructueux avec une excellente performance de Hamia contre le MOB qui est pour nous un luxe et pour moi-même en tant que coach cette situation est extraordinaire parce que tout simplement elle me permet de bien faire mon travail tout en donnant à chacun de mes joueurs ce qu’il mérite de façon à ce que son rendement soit optimal et de bien gérer également l’effectif. Pour terminer, je pense que le plus important c’est bel et bien le résultat et que tout le monde travaille pour ce même but, que ce soit les titulaires ou les remplaçants.
S. B.
Yahia-Chérif : «J’espère retrouver mon efficacité»
Sid-Ali Yahia-Chérif retrouve sa forme. Il monte en puissance depuis le début de la phase retour. Dans cette interview qu’il nous a accordée hier, il nous explique ce qui le rend plus fort et annonce ses ambitions.
Qu’est-ce qui vous permet d’être aussi performant actuellement ?
Je pense que ma forme et mes performances reflètent celles du groupe. Quand l’équipe va bien, c’est chacun de nous qui ira bien, et c’est mon cas en particulier actuellement. Il ne faut pas oublier que nous avons souffert lors de la phase aller. Nous jouions sous pression et même avec la peur au ventre, donc il nous était difficile d’être performants. Nous n’avions récolté que 12 points tout au long de la phase aller, mais en trois matchs aen cette phase retour nous en avons 7 déjà, ce qui veut tout dire. Ceci est également le fruit de beaucoup d’efforts, j’avoue que nous avons fait un énorme travail lors de la trêve hivernale qui nous permet de devenir ce que nous sommes aujourd’hui, ce n’est toutefois pas terminé, nous devons progresser davantage.
Depuis que Hamia est là, tout le monde pense que c’est ce que qui vous rend plus à l’aise dans le jeu. Que pouvez-vous dire à ce sujet ?
Personne ne peut nier le plus que les nouvelles recrues ont pu apporter à l’équipe telles qu’Hamia, Aribi, Heriat et Lamhène. Cela fait qu’il y ait plus de concurrence dans le groupe, je pense que c’est ce qui fait que je sois, à l’instar d’autres joueurs, plus performant, ce qui est tout à fait normal.
Vous jouez bien, mais vous ne marquez pas. Vous devrez vous en vouloir d’avoir fait beaucoup de ratages lors des précédentes rencontres, n’est-ce pas ?
Oui, je m’en veux, je l’avoue, j’aurais aimé marquer des buts. J’ai surtout fait beaucoup de ratages contre le MOB, idem face au MCO, j’espère que les choses iront mieux lors des prochaines occasions.
Vous visez sans doute à vous rattraper contre l’USMA, n’est-ce pas ?
Oui, j’espère retrouver mon efficacité contre l’USMA et rester aussi performant le plus longtemps possible. Je profiterai de cette rencontre pour annoncer que je suis de retour. Sinon, le plus important est que le CRB gagne, mon objectif personnel ne sera que secondaire. Je jouerai d’abord pour l’équipe.
S. B.
Entraînement hier au 20-Août
La formation du Chabab Riadhi de Belouizdad a effectué hier matin sa dernière séance de préparation en prévision du derby d’aujourd’hui contre l’USMA. Comme prévu, cet entraînement a été consacré au volet technico-tactique au bout duquel le coach a programmé un match d’application.
Les supporters demandent l’heure de la rencontre
Profitant de la présence de journalistes pour couvrir l’entraînement d’hier, plusieurs supporters ont voulu confirmer l’heure exacte où sera donné le coup d’envoi de la rencontre. Le fait que la Télévision nationale ait annoncé que cette rencontre sera retransmise à 16h les a confus pour la simple raison que beaucoup d’entre eux ont prévu de faire le déplacement pour soutenir leur équipe depuis les tribunes du stade du 5-Juillet-1962.
Ils seront nombreux
Si on se réfère à l’engouement qu’il y a depuis plusieurs jours chez les supporters du Chabab, on pourrait déduire que ces derniers seront nombreux à aller suivre la rencontre dans le stade. Ils devraient être bien plus nombreux que les précédents derbys puisque le match d’aujourd’hui est d’une grande importance pour le CRB. Une nouvelle victoire confortera les chances du club de se maintenir. Notons que la vente des billets débutera à partir de 10h au niveau des guichets du stade. Le prix du billet est fixé à 500 DA.
S. B.
Aïch et Niati non retenus
Ayant raté la grande partie de la préparation du derby, Badou Zaki a préféré ne pas convoqué le défenseur Rabah Aïch et le milieu de terrain Belkacem Niati. Rappelons que les deux joueurs ne sont pas en forme.
Les même 20 convoqués
Tel que nous l’avions mentionné dans notre édition d’hier, le staff technique a fait appel aux mêmes 20 joueurs que la précédente rencontre. Ils effectueront tous le déplacement au stade et avant le coup d’envoi, le coach n’en gardera que 18 joueurs.
Laâkroum, l’homme providentiel des derbys
Un des joueurs belouizdadis qui seront attendus le plus aujourd’hui n’est autre que l’attaquant Sid-Ali Laâkroum.
Il est le joueur qui a rendu l’espoir au Chabab lors de la phase aller. Alors que son équipe se portait très mal, l’attaquant Sid-Ali Laâkroum a su faire le nécessaire, notamment lors des derbys contre le Mouloudia, l’USMH et le NAHD pour que lui-même et ses coéquipiers puissent arracher de précieux points. Lors de ces trois rencontres, il a inscrit deux buts et délivrer des balles de but. Ajouter à cela un rendement à la hauteur qui a porté son équipe. Les supporters belouizdadis n’ont pas oublié cet épisode et le mérite qu’a ce joueur par rapport au retour qu’ait pu faire le Chabab lors de la phase aller. Ils tiennent donc à le revoir lui qu’ils considèrent comme étant l’homme providentiel des derbys. Ils ont confiance en lui et sont même certains qu’il a la capacité de frapper encore mais cette fois-ci contre l’USMA, lui qui ne joue plus lors de la phase retour pour les raisons que tout le monde connaît, il est soutenu en ces moments difficiles, sur le plan personnel, qu’il traverse par tous les amoureux du Chabab qui veulent avoir le plaisir de le voir célébrer un but contre les usmistes.
S. B.
Les joueurs déterminés à battre l’USMA
L’état d’esprit des joueurs du Chabab sera un facteur déterminant aujourd’hui.
Le point fort du CRB lors de la phase retour est l’état d’esprit des joueurs qu’on peut qualifier d’excellent. Badou Zaki a su faire d’eux des battants et il lui aurait fallu seulement deux stages pour qu’il les métamorphose. Le Chabab n’est plus ce qu’il était lors de la phase aller et tout cela grâce à la confiance qui existe au sein du groupe. Grâce à un travail de fourmi, le staff technique a réussi à éradiquer un grave problème dont souffrait l’équipe. Elle était divisée, les joueurs s’entendaient mal mais ce n’est plus le cas. Tous ces bons changements font que les joueurs aient une énorme motivation. Ils veulent tout rattraper et vite. Le match de l’USMA aujourd’hui sera une occasion de plus pour voir que le CRB s’est métamorphosé. Cela est perceptible à l’entraînement, dans la façon avec laquelle les joueurs se côtoient et avec laquelle ils abordent leur travail. Il n’y a donc pas de doute, le Chabab devrait encore frapper aujourd’hui. C’est une certitude, puisque ceci ne sera que la conséquence et l’enchaînement de rigueur, de travail et de détermination d’autant plus que cela rimera avec une envie énorme des hommes de Badou Zaki de remporter leur derby avec l’art et la manière.
Le coach devrait aligner le même onze
D’après ce qui a été effectué lors de la séance d’entraînement d’hier, le coach Badou Zaki devrait aligner le même onze que celui face au MCO. Celui-ci a été à la hauteur sur tous les plans. Il est donc peu envisageable qu’il y ait un changement.
S. B.
Equipe probable
Salhi, Khoudi, Nemdil, Naâmani, Cherfaoui, Heriat, Draoui, Feham, Izghouti, Yahia-Cherif, Hamia.