JSK: Hannachi saisit officiellement la LFP

Il tient toujours à jouer le 6 février face à l’ESS

Après avoir reçu des garanties pour qu’il joue le 1er février et le 6 du même mois face respectivement à l’USMH et l’ESS, le président Hannachi ne comprend pas la volte-face de la Ligue de football professionnel. Sur le site de cette dernière,  il a été écrit noir sur blanc que le match face à l’USMH est programmé pour le 2 février, alors que celui devant l’ESS est programmé pour le 7 février. Mais cette programmation n’arrange pas les Canaris qui devront se rendre au Liberia le 8 de ce mois en prévision de leur match préliminaire des 1/32 es de finale de la coupe de la CAF face au Monrovia CB. Ainsi, pour permettre à ses joueurs de récupérer avant leur déplacement à Monrovia, le président Hannachi a saisi la LFP que préside Mahfoud Kerbadj pour qu’elle avance le match face à l’ESS de 24 heures. Autrement dit, le président Hannachi veut que son équipe joue le 6 février au lieu du 7 février. Cette histoire de programmation a fait couler beaucoup d’encre et de salive, mais le plus surprenant est que le président de la JSK avait annoncé à son staff technique, à certains de ses joueurs et aux dirigeants que le premier match se jouera face à l’ESS et le second face à l’USMH. Il y a eu certainement une défaillance quelque part, mais ce qui est certain est que le match face à l’USMH est maintenu pour le 2 février. 

N. Boumali

Kerbadj : «On consultera d’abord les Sétifiens»

Le président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj, n’écarte pas l’éventualité d’avancer de 24 heures le match qui mettra aux prises la JSK avec  l’ESS. Il affirme néanmoins qu’avant de donner son accord définitif au président Hannachi qui l’a sollicité pour avancer la rencontre de 24 heures, il doit d’abord demander l’avis des responsables de la formation de Sétif. «On consultera d’abord les Sétifiens pour voir si l’avancement de leur match face à la JSK de 24 heures les arrange. Tout sera clair à partir d’aujourd’hui», annonce le président de la LFP.

«La priorité pour le JSK, car c’est elle qui reçoit»   

Même s’il compte consulter les dirigeants de l’ESS avant de rendre sa réponse définitive au président Hannachi, le président Kerbadj précise que la priorité va être accordée au club. «La priorité sera pour la JSK, car c’est elle qui reçoit», souligne-t-il. L’équipe chère au président Hassan Hamar jouera le 3 février face à l’O Médéa  et rien ne dit pour le moment qu’elle acceptera de jouer le 6 au lieu du 7.

«Toutes les équipes seront mises sur un pied d’égalité»

En raison de tout ce qui a été dit sur la programmation ces derniers jours, le président de la LFP confie que l’instance qu’il dirige ne fait pas de différence entre les clubs. «Toutes les équipes seront mises sur un pied d’égalité. On a avancé les matches des équipes qui participeront aux compétitions continentales. Par exemple, la JS Saoura jouera le 7 février et se rendra le lendemain de sa rencontre face à l’O Médéa au Nigeria. L’accumulation des matches en retard n’arrange ni les clubs et moins la Ligue», conclut Kerbadj.

N. Boumali

Hannachi à la recherche d’un préparateur physique

Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le président Hannachi est déterminé à recruter un préparateur physique le plus vite possible. Les noms de Kamel Boudjenane et Mourad Ikiouane ont été évoqués dans l’entourage du club, mais le premier serait sous contrat, alors que le second réclame ses arrières avant de réintégrer le staff de Hidoussi. Certains dirigeants l’avaient sollicité, il y a quelques semaines de cela, mais ils n’ont pas trouvé d’accord avec lui. Il a fait du bon travail lors de son passage, mais les dirigeants ne sont pas chauds pour le relancer. Avec le départ inattendu de l’entraîneur adjoint Lakhdar Adjali, le renforcement du staff technique par un préparateur physique devient plus qu’une nécessité. Les Canaris sont engagés sur 3 fronts en cette phase retour et le président Hannachi veut s’assurer les services d’un bon préparateur physique  pour permettre à son équipe d’atteindre ses objectifs.

N. Boumali

 

Les U 20 éliminés

Les U 20 de la JS Kabylie n’ont pas réussi à passer l’écueil des Sang et Or. Ils se sont fait éliminer après la séance de tirs au but par le NAHD hier sur le terrain de Boumerdès.    

Benaldjia : «Je serai aussi efficace en championnat»

«Je veux réussir sous le maillot de la JSK»

«On doit débuter la phase retour en force» 

 «Il faut qu’on remporte un titre»

 

Entretien réalisé par

N. BOUMALI

 

Affichant une belle forme en cette préparation hivernale, Mehdi Benaldjia promet de confirmer dans les matches officiels. Il a une revanche à prendre sur le sort et il ne rechigne pas sur l’effort pour faire parler de lui sous le maillot des Jaune et Vert. Il affirme qu’il se sent bien et qu’il fera le maximum pour apporter le plus attendu de lui. Pour lui, la JSK doit débuter la phase retour en force et qu’elle doit finir la saison en apothéose.

 

A quelques jours de votre premier match de la reprise du championnat, les supporters rêvent d’un départ en force lors de cette phase retour, êtes-vous prêts à relever le défi ?

Oui, tout le groupe travaille d’arrache-pied pour être prêt pour la reprise du championnat. On a travaillé sans relâche durant cette trêve hivernale et j’espère qu’on sera à la hauteur des attentes de nos fans.

 

D’aucuns pensent que le fait que la JSK soit restée plus d’un mois sans jouer le moindre match officiel, cela pourrait vous jouer un mauvais tour…

C’est vrai que le fait qu’on soit restés longtemps sans jouer ne nous arrange aucunement. Mais que voulez-vous qu’on fasse ? On doit faire avec. Je pense qu’avec la volonté qui nous anime on réussira à relever le défi. Il est impératif pour nous de bien débuter la phase retour afin de faire plaisir à nos fans.

 

Vous êtes parmi les recrues qui ont donné entière satisfaction durant cette préparation hivernale, cela ne fera que vous mettre en confiance, n’est-ce pas ?

Absolument, je crois que j’ai le vent en poupe et je ferai tout pour apporter le plus attendu de moi. Les dirigeants m’ont recruté au dernier mercato hivernal pour que j’apporte du punch à la ligne offensive et je ne rechignerai pas sur l’effort pour être à la hauteur des attentes placées en moi.

 

Vous avez marqué lors des matches d’application, cela ne fera que vous stimuler avant la reprise du championnat…

Oui, j’ai marqué dans les matches d’application, mais mon objectif est d’être plus efficace en championnat. Je me sens bien ces derniers jours et je donnerai le meilleur de moi-même pour apporter le plus attendu de moi. La JSK n’est pas à la place qui lui sied et on doit tous faire le maximum pour la tirer vers le haut.

 

L’entraîneur Sofiane Hidoussi ne cesse de vous encenser depuis que vous avez rejoint l’équipe, c’est encourageant pour vous, n’est-ce pas ?

Bien sûr, depuis que j’ai rejoint l’équipe, l’entraîneur Hidoussi m’encourage. S’il place sa confiance en moi, je ne le décevrai pas. En optant pour la JSK au dernier mercato hivernal, c’est que je suis convaincu que je vais, incha Allah, briller sous le maillot des Jaune et Vert.

 

Le public de la JSK attend beaucoup de vous…

Je ferai tout pour ne pas décevoir les fans. On m’a recruté pour que j’apporte un plus et je ne rechignerai pas sur l’effort pour être à la hauteur des attentes placées en moi.

 

Vous êtes à la JSK depuis plusieurs jours, comment avez-vous trouvé l’équipe ?

En toute sincérité, je ne me suis jamais senti nouveau dans le groupe. Je connais la plupart des joueurs à l’image de Khelili, Yettou et Baïtèche pour ne citer que ceux-là. Cela a facilité mon intégration.

 

Ne pensez-vous pas que vous êtes dans l’obligation de bien débuter le championnat pour redonner espoir aux fans ?

Comme je vous l’ai déjà dit, on doit à tout prix débuter la phase retour en force pour améliorer notre classement. Il est aussi important pour nous d’enregistrer de bons résultats en championnat pour préparer le match de la coupe de la CAF face au Monrovia CB dans de bonnes conditions.

 

Malgré le parcours catastrophique enregistré lors de la phase aller, l’entraîneur Hidoussi ambitionne de terminer la saison parmi les 4 premiers, pensez-vous que c’est réalisable ?

Je crois qu’on a largement les moyens pour relever le défi lors de la phase retour. Notre tâche ne sera pas une sinécure, mais au vu de la qualité de notre effectif, on enregistrera de bons résultats et, pourquoi pas, finir la saison en apothéose.  On est conscients de ce qui nous attend et on fera tout pour ne pas décevoir nos fans.

 

La JSK renouera avec la compétition continentale le 10 février prochain, ne pensez-vous pas que le match face au Monrovia CB ne sera qu’une simple formalité pour vous ?

La priorité pour le moment est de bien négocier nos deux matches de championnat avant de parler du rendez-vous de la CAF. Ce qui est certain est qu’on prendra tous nos matches au sérieux pour éviter les mauvaises surprises. 

N. B.

Concurrence féroce en attaque

Déçus par le rendement de leurs attaquants lors de la phase aller, les dirigeants ont recruté pas moins de 4 attaquants lors du dernier mercato hivernal. Les places sont tellement chères que les attaquants sortent le grand jeu dans les matches d’application pour gagner la confiance de leur entraîneur. Si Boulaouidet, Zerguine et Benaldjia ont marqué beaucoup de points en cette trêve hivernale, Baïtèche et Izerghouf font le maximum pour convaincre leur coach. La concurrence est très féroce en attaque au point où le Tunisien Sofiane Hidoussi prévient qu’il ne fera jouer que les meilleurs. Il aura l’embarras du choix pour composer son attaque, mais ses choix risquent de faire des mécontents, surtout que chaque joueur ambitionne de se frayer une place de titulaire sur l’échiquier des Jaune et Vert. L’entraîneur Hidoussi n’a pas encore arrêté son onze titulaire pour la phase retour, mais Zerguine et Benaldjia ont de fortes chances d’être titularisés lors du premier match de la reprise du championnat. L’attaque a été l’un des talons d’Achille de l’équipe lors de la première manche du championnat et avec le recrutement réalisé au mois de janvier prochain, les dirigeants s’attendent à ce que leur attaque se porte bien à la phase retour.

Baïtèche et Izerghouf

Malgré la rude concurrence qui existe en attaque, Baïtèche et Izerghouf ne rechignent pas sur l’effort pour gagner la confiance de leur entraîneur. Le premier a raté plusieurs séances d’entraînement, mais cela ne le décourage pas pour autant pour baisser les bras. Il affirme qu’il se sent de mieux en mieux et qu’il sera prêt pour la reprise du championnat. Toutefois, son entraîneur confie à chacune de ses sorties que Baïtèche est bon techniquement et qu’il est loin de sa forme. Idem pour Izerghouf. Ce dernier a séduit les responsables par ses qualités techniques, mais sa forme physique l’a trahi. Pour rattraper le retard qu’il accuse par rapport à ses partenaires, il fait un travail supplémentaire à chaque fin d’entraînement avec l’autorisation de son entraîneur bien sûr. Il sait que pour s’imposer dans l’équipe-type, il doit être performant.

En plus de Thomas Izerghouf et Karim Baïtèche, le jeune Benabou espère avoir sa chance lors de la seconde manche du championnat. Il n’a pas été à la hauteur lors de la phase aller, mais il travaille d’arrache-pied pour se faire une place sur l’échiquier des Canaris.

N. Boumali

Hidoussi prévient

«Si les internationaux militaires ne sont pas prêts, je ne les ferai pas jouer»

L’entraîneur Sofiane Hidoussi n’est pas prêt à prendre de risque avec ses trois internationaux Malik Raïah, Saâdi Redouani et Houari Ferhani. Il devra les récupérer demain ou après-demain, mais en attendant d’être fixé sur leur forme, il affirme que s’ils ne sont pas prêts, il ne les fera pas jouer. Ils n’ont pas effectué la préparation hivernale avec l’équipe à cause de leur participation au championnat du mo0nde avec l’EN militaire, ce qui inquiète le coach tunisien. «Si les internationaux militaires ne seront pas prêts, je ne les ferai pas jouer. Je dois d’abord voir leur forme avant de se prononcer sur leur participation au premier match de la reprise du championnat», explique Hidoussi.

N. Boumali     

Mebarki sera fixé sur sa blessure aujourd’hui

Ayant contracté une blessure au genou lors du match d’application joué vendredi dernier, Bilel Mebarki, sera examiné cet après-midi par le staff médical pour voir s’il sera prêt pour le premier match de la reprise du championnat. Sa participation est très incertaine, car l’entraîneur Hidoussi ne s’aventurera jamais à faire jouer un joueur qui revient d’une blessure.

 

Reprise cet après-midi

Après avoir bénéficié d’un jour de repos, les poulains de Sofiane Hidoussi reprendront cet après-midi le chemin des entraînements en prévision du premier match de la reprise du championnat. A signaler que l’international gardien Malik Asselah devra reprendre avec ses équipiers aujourd’hui.       

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement