EN: Leekens n’a toujours pas de solutions en défense

La rencontre d’avant-hier face à la formation mauritanienne aura permis au coach de voir qu’il y a encore beaucoup à faire pour régler cet épineux problème. A l’heure actuelle, et à six jours seulement du premier match de la CAN face au Zimbabwe, le Belge ne sait toujours pas s’il faut jouer avec 3 axiaux ou alors se contenter de deux et d’incorporer une sentinelle dans son système. Inquiétant.

A 6 jours du premier match des Verts au Gabon

 

 

«Il y a du pain sur la planche.» C’est par cette phrase que le sélectionneur nationale a tiré les conclusions de son premier match de préparation face à la Mauritanie avant-hier à Tchaker. Une rencontre qui a de nouveau mis à nu les carences défensives de l’équipe nationale. «Défendre, c’est un travail d’équipe», a renchéri Mandi qui ne veut pas que les défenseurs paient alors que tout le monde a été défaillant. Le constat est bien sûr là. La défense donne des maux de tête à l’entraîneur belge qui essaie de relativiser malgré la grosse défaillance de ce compartiment si sensible et si important lors d’une compétition de haut niveau. Il ne reste que 6 jours pour le premier match de l’EN face au Zimbabwe et le coach national n’a toujours pas trouvé la solution pour avoir un axe défensif solide qui puisse donner les assurances nécessaires avant le coup d’envoi de la compétition officielle.  

 

Belkaroui était un mauvais choix

Dure période qu’est en train de vivre Hichem Belkaroui au sein du groupe EN. Titulaire avant-hier, le joueur de l’Espérance de Tunis est une fois de plus passé complètement à côté de la plaque en sortant une piètre prestation qui lui a valu une substitution au bout de 45 minutes seulement. Il faut dire que le joueur a donné des raisons à son coach pour le sortir. Des relances ratées, des fautes grossières et des cadeaux offerts à l’adversaire. Une prestation semblable à celle d’Uyo où le joueur passé par El-Harrach a été transparent et pris de vitesse à chaque fois.  Pas rassurant ni pour le joueur ni pour l’entraîneur à quelques jours du coup d’envoi de la compétition africaine.

 

Bensebaïni, on aurait aimé le voir sous pression

En seconde période, le coach a donc décidé de faire appel à Ramy Bensebaïni. Le défenseur central du Stade Rennais, a fait une bonne rentrée mais dans le même temps, il n’a pas vraiment eu à forcer son talent. Il a assuré quelques relances propres et a dégagé deux balles. C’est tout ce qu’il a eu à se mettre sous la dent. On ne peut donc pas juger sa performance concrètement. On aurait aimé voir le produit du PAC en première période où les Verts étaient clairement en difficulté face à un adversaire qui leur est rentré dedans directement et sans round d’observation. On aurait aimé voir ses talents de défenseurs lorsque les Verts se faisaient dominer. On ne sait pas ce qu’il aurait pu apporter lors de son association avec Aïssa Mandi dans de telles situations.

 

La FAF nous a fait perdre 4 mois

Le talent de Bensebaïni est indéniable et n’est pas remis en cause. D’ailleurs, on est tentés de dire que ce talent n’a pas été exploité à temps. En effet, l’EN aurait pu profiter de son talent bien avant pour lui permettre de mieux se fondre dans le groupe et de parfaire ses automatismes avec un Mandi ou un autre défenseur. Cependant, cela n’a pu se faire car la FAF nous a fait perdre 4 mois à la suite de sa suspension après l’épisode des JO de Rio. Sanctionné pour ne pas avoir fait la compétition, le joueur n’a été rappelé que lors de ce stage préparatif à la CAN. Cependant, on considère que  s’il avait été appelé avant, il aurait désormais été prêt pour cette CAN.

 

Il manquait un Medjani

Si le public a commencé à scander son nom au bout de 20 minutes de jeu seulement, c’est qu’il a senti que l’apport du pensionnaire de Leganes est important. En effet, Medjani aurait pu apporter cette sérénité à l’axe de la défense. Ce dernier avec son expérience et son vécu aurait donné plus d’assurance aux autres défenseurs et même à Asselah qui a été titularisé pour cette partie.

 

Pourquoi pas Cadamuro et  Benyahia ?

Au cours de la première partie face à la Mauritanie, Leekens n’a pas donné leur chance à Cadamuro et Benyahia. Les deux joueurs en question sont restés sur le banc et n’ont pas eu l’occasion de s’exprimer. Deux joueurs qui ont le talent nécessaire pour tenter de régler ce problème. Cadamuro représente une bonne alternative. Ambidextre, il peut jouer en tant qu’axial à droite ou à gauche. De son côté, Benyahia demeure l’un des meilleurs à son poste dans le championnat local et son envie et son impact physique pourraient apporter dans des matchs à haute intensité. Très bien sur l’homme et possédant une excellente condition physique, plusieurs spécialistes pensent qu’il est le mieux indiqué à faire la paire avec Mandi

 

Leekens à l’heure des choix

Maintenant, les choses sont un peu plus claires pour le sélectionneur national. Si avant-hier il a opté pour une défense à 4, rien n’est encore décidé du moment que le 3-5-2 demeure une option plus que plausible. C’est là qu’il faudra faire des choix tranchants et désigner les joueurs appelés à former l’axe. Si tout reste ouvert pour le moment avec un Meftah qui peut jouer dans l’axe à droite, le coach national n’a pas encore la solution adéquate pour se prémunir des failles de la défense. D’ailleurs, Mandi avait assuré : «On travaille dur pour combler nos lacunes défensives.» Un aveu qui met la lumière sur le grand travail qui attend le Belge pour tenter de résoudre une équation bien difficile.

I. Z.

Feghouli se rapproche de l’AS Rome

Selon la presse italienne, l’international algérien de West Ham, Sofiane Feghouli, aurait déjà trouvé un accord  avec les dirigeants de l’AS Rome pour un transfert cet hiver. En effet, priorité de Luciano Spalletti, l’ancien de Valence est séduit à l’idée de partir en Serie A pour la seconde moitié de saison. Cependant, si le club a trouvé un accord avec le joueur, ce n’est pas encore fait avec West Ham. Les Hammers voudraient en tirer le meilleur profit possible. A l’heure actuelle, il n’y a toujours pas d’accord pour le transfert du joueur. De plus, Calcio Mercato annonce un nouveau rendez-vous entre les deux parties la semaine prochaine pour relancer les discussions et tenter de trouver un accord final en vue du transfert.

 

Les Italiens veulent un prêt avec option d’achat

La même source nous apprend également que les Romains voudraient une formule bien précise pour le joueur. En effet, les dirigeants de la Louve ont fait connaître leur position. Un prêt payant de 2M€ assorti d’une option d’achat comprise entre 8 et 9M€. Il reste à savoir ce que vont en penser les dirigeants de West Ham qui seraient plus chauds pour un transfert sec et définitif. Il est utile de préciser que seule la Roma a fait une offre officielle pour le joueur et demeure donc la piste la plus plausible pour le joueur en cas de départ. A moins que Bilic ne revoie sa position et garde le joueur pour la seconde moitié de saison.

I. Z.

 


Classement