EN: Les 1res conclusions de Leekens

A peine nommé à la tête de notre équipe nationale, Georges Leekens a demandé aux membres de son staff, le lendemain de son arrivée au Centre technique nationale de Sidi Moussa, à savoir vendredi dernier, de lui préparer quelques matchs disputés par les Verts au cours de ces dernières années.

Après visionnage des matchs des Verts

 

Des rencontres où notre équipe nationale a fourni une grande prestation à l’image du match face à l’Allemagne, et d’autres où ça s’était très mal passé comme le match face à la Tanzanie à Dar Es-Salam. Bien évidemment le nouveau coach des Verts a revu aussi la rencontre face au Cameroun, la première et la dernière de Milovan Rajevac et qui s’était soldée sur le score d’un but par tout.

 

Les Verts sont meilleurs avec la sentinelle

L’entraîneur belge a donc visionné les rencontres citées ci-dessus, mais aussi des séquences d’autres confrontations que le staff technique lui avait préparées. Mais contrairement à ses prédécesseurs, Leekens a préféré revoir ces matchs avec Nabil Neghiz seulement, puisque tous les autres membres du staff n’ont pas été conviés à ce visionnage.

Ainsi, et avant même l’arrivée de ses joueurs hier dans l’après-midi, Georges Leekens a déjà fait un premier constat et tiré ses premières conclusions.

La première, c’est que l’EN est beaucoup plus solide lorsqu’elle évolue avec une sentinelle, et de ce fait face au Nigeria il est presque certain que l’entraîneur national optera pour un schéma tactique où on retrouvera la sentinelle comme ce fut le cas sous l’ère Vahid Halilhodzic. Ce dernier avait pour rappel opté pour cette variante. Il est à préciser aussi que Christian Gourcuff a lui aussi opté pour ce schéma à deux reprises mais plus sous la contrainte.

 

Brahimi serait préféré à Soudani à gauche

La deuxième conclusion faite par Georges Leekens en cette fin de semaine, c’est que Yacine Brahimi serait plus efficace sur le côté gauche. Du coup, et même si cinq jours nous séparent encore du match face au Nigeria, il est fort probable de voir Larbi Hilal Soudani relégué sur le banc des remplaçants et cela malgré ses statistiques plus qu’impressionnantes au niveau de l’efficacité devant les buts. Cela dit, le coach national n’a pas encore vu ses joueurs, et la possibilité de le voir changer d’avis lors de ces quatre prochains jours n’est pas du tout à écarter.

 

Le 3-5-2, ça sera pour la CAN

La troisième conclusion, et même s’il a déjà fait savoir lors de la conférence de presse qu’il affectionnait particulièrement le 3-5-2, il n’en demeure pas moins que quatre jours de stage ne lui suffiront pas pour travailler son nouveau système et surtout l’adapter aux joueurs. Du coup, Leekens envisagerait d’opter pour le 3-5-2 lors de la CAN. Un peu plus de dix jours de stage ponctué probablement par une rencontre amicale au mois de janvier prochain, suffirait donc à Georges Leekens pour mettre en place son schéma lors de la CAN.

 A. H. A.

On n’arrête plus Belfodil 
L’international algérien du Standard de Liège, Ishak Belfodil, n’en finit pas d’impressionner. Double buteur en Europa League face au Pana, l’international algérien a remis ça en parvenant  à marquer un nouveau but face à Mouscron en championnat. L’Algérien a inscrit le premier but de la partie à la 55e minute et a profité d’un cafouillage pour donner l’avantage à son équipe. L’ancien Lyonnais revient au meilleur de sa forme et envoie clairement un signe en direction du staff technique national. 

 

Brahimi n’a pas joué face au Benfica 
Les malheurs d’Yacine Brahimi se poursuivent au FC Porto. Pour le choc face au Benfica, l’international algérien a une fois de plus dû se contenter du banc de touche. Apparemment, Nuno Espirito n’est pas prêt à lui redonner sa chance et s’entête à ne pas le faire jouer. Une situation très difficile pour le joueur passé par Grenade qui est en train de vivre des moments compliqués et n'arrive pas à se relancer au sein de la formation portugaise.

Il s’agit d’un choix de l’entraîneur

Medjani non convoqué contre le Real et arrivera frais au CTN

 

Pour une surprise, c’en est une, le défenseur central de l’EN Carl Medjani n’a pas pris part hier au match de la 11e journée du championnat d’Espagne entre le Real et Leganes.

Alors que la presse ibérique s’interrogeait avant la partie qui allait accompagner Medjani dans l’axe entre Mantovani et Insua, finalement

Garitano le coach de Leganes a choisi d’incorporer ces deux derniers carrément dans l’axe, préférant se passer des services de Medjani.

Cette mise à l’écart a surpris plus d’un et vite les gens ont pensé à une blessure, mais il paraît qu’il s’agirait seulement d’un choix du coach qui aurait peut-être décelé des signes de fatigue chez les défenseurs de l’EN, ce dernier et sa défense n’ont pas bien fonctionné lors des derniers matchs, notamment celui du match précédent contre La Real Sociedad (0-2) à domicile.

A noter que Medjani détient un temps de jeu assez intéressant, il a pris part à près de 600 minutes depuis le début de la saison.

 

Un mal pour un bien… pour les Verts

En tout cas le fait de ne pas être convoqué pour le match d’hier n’est pas vraiment une mauvaise chose, le joueur pourra rejoindre le groupe des Verts en possession de toutes ses forces physiques, il évitera donc de se fatiguer au moment où l’EN connaît une vraie cascade de blessures, la présence de Medjani en forme ne peut être que bénéfique pour la sélection, vu l’importance du match, et l’importance d’attaquer la préparation de cette partie avec un maximum d’atouts, à moins que l’absence d’hier ait un lien avec une quelconque blessure ou malaise qui aurait entraîné cette absence qui a surpris plus d’un, même les plus proches supporters de l’équipe qui ne s’attendaient pas à cette absence.

A noter que l’absence de Medjani n’a pas permis à Leganes d’éviter la raclée, l’équipe de la banlieue de Madrid a pris un 3 à 0 et occupe toujours la 17e position avec seulement 10 points en 11 matches.

S. M. A.

 

 

Il arrivera aujourd’hui

Même s’il n’a pas pris part au match d’hier au Bernabeu contre le Real, Medjani n’arrivera au CTN de Sidi Moussa qu’aujourd’hui dans la matinée en provenance de Madrid

 

Classement