Ghimouz : «Pour se qualifier, l’Algérie doit empocher 12 points»

La sélection algérienne a hérité du groupe B qui comprend le Cameroun, le Nigeria et la Zambie aux éliminatoires de la phase des groupes du Mondial russe 2018 à la suite au tirage au sort effectué avant-hier au Caire. Pour avoir un avis technique sur les chances des Verts dans cette poule, nous avons pris attache avec l’ex-sélectionneur U20 et coach de la JSMB et de l’ABS, Amine Ghimouz.

 

 

Quel est votre avis sur le groupe de l’Algérie ?

C’est un groupe très compliqué avec des adversaires expérimentés qui ont l’habitude d’être présents dans les phases finales de la CAN et même en Coupe du monde. Je parle du Cameroun et du Nigeria.

 

Le fait  d’éviter l’Egypte et le Maroc est une bonne chose, n’est-ce pas ?

Je pense qu’à l’heure actuelle le niveau de l’Algérie est supérieur à celui de l’Egypte et du Maroc. Ça aurait été bien si on était tombés sur les deux adversaires arabes car on les aurait battus facilement. 

 

Pensez-vous que la sélection algérienne est capable de valider son billet pour le Mondial russe ?

Il faudra gagner les 3 matches à domicile et décrocher une victoire à l’extérieur si on veut décrocher notre ticket pour le Mondial russe. On doit atteindre au moins la barre des 12 points.

 

Le premier match se jouera au mois d’octobre. Pensez-vous que la période qui nous sépare de cette première empoignade est suffisante pour bien entamer cette phase des poules ?

Je crois qu’on a une équipe rodée, mais il faudrait, avant le mois d’août, désigner un sélectionneur pour prendre les choses en main et commencer à préparer le premier match du mois d’octobre. L’EN a besoin d’un coach de gros calibre pour pouvoir mettre ses idées en place et faire ses choix tactiques car le temps presse et le groupe dont nous avons hérité est très difficile.

 

Que pensez-vous du tirage au sort des autres groupes du continent africain ?

Pour le groupe A, la Tunisie part favorite mais la Guinée peut jouer les trouble- fête. Dans le groupe C, le Maroc peut créer la surprise et damer le pion à la Côte d’Ivoire. Dans le groupe E, le Ghana part avec les faveurs des pronostics. Enfin, dans le groupe D, ça va se jouer entre le Cap-Vert et le Sénégal.

 K. H.

 

Tags:

Classement