MCA-UST: Le Mouloudia de Ghrib est de retour

Comme en 2013, le Mouloudia d’Alger abat ses adversaires en marquant trois buts. La victime d’hier, c’était la formation de l’Union Sportive de Tébessa qui a pris trois buts. C’est un autre visage qu’a montré le doyen des clubs algériens même si l’adversaire n’était pas de taille et les Vert et Rouge doivent confirmer lors du derby face à l’USMA le 22 avril prochain.

Ils ont gagné encore une fois par trois buts

En effet, la rencontre entre le MCA et l’UST a démarré sur les chapeaux de roues. Les Algérois ont exercé un pressing fort sur les gars de Tébessa.

Après quatre minutes de jeu, les Vert et Rouge ouvrent la marque par Zeghdane sur un coup franc des 25 mètres qui s’est logé au fond des filets du portier de l’UST. Alors qu’on s’attendait à une réaction des visiteurs, ce sont les Mouloudéens qui se montraient dangereux et Abid a failli ajouter le deuxième but à la 10’ à la suite d’un coup de tête qui est passé au-dessus de la transversale. La domination des poulains de Lotfi Amrouche continua et à la 24’ un centre de Zeghdane sur Abid qui est accroché par un défenseur de l’UST, l’arbitre Ghorbal siffle un penalty qui a été transformé par l’ancien Harrachi, Mohamed-Amine Abid. Le but de l’ancien Harrachi a complètement mis à genoux les joueurs de l’UST. Face à cette domination des Mouloudéens, l’entraîneur de l’UST a décidé d’opérer un changement dans son onze et même son système de jeu pour revenir dans le score et garder leurs chances pour créer la surprise. La première occasion des visiteurs survint à la 31’ par un ancien Mouloudéen, en l’occurrence, Daouadi qui a failli réduire le score sur un tir puissant, mais Faouzi Chaouchi a étalé toute sa classe par une belle parade en déviant le cuir en corner. La suite de cette première période ne donne rien et l’homme en noir renvoie les deux équipes aux vestiaires avec un avantage de deux buts pour les poulains de Lotfi Amrouche.

Après la pause-citron, l’entraîneur Belaâredj opère deux changements, mais la domination des joueurs du Doyen continua et à la 57’ l’arbitre Ghorbal siffle un penalty valable pour le MCA après que Benarfa a touché le cuir avec la main, mais Derrardja rate son tir à la suite d’une belle parade du gardien Douadi. Mais quelques minutes plus tard, Hachoud profite d’un coup des 20 mètres et marque un but de toute beauté qui se loge en pleine lucarne. A 25 minutes de la fin du match, Amrouche fait entrer Mokdad à la place de Derrardja qui a raté son match et le Franco-Algérien a failli ajouter un quatrième but à la suite d’un tir croisé qui frôle le montant gauche de Douadi. Lors des dix dernières minutes de ce match, les attaquants du MCA ont raté des occasions nettes pour ajouter d’autres buts et c’est sur le score de trois buts à zéro que Ghorbal siffle la fin du match par une qualification du MCA à la  finale.

Ainsi donc, le Mouloudia Club d’Alger est en finale après avoir battu la formation de Tébessa et rejoindre ainsi le Nasria en finale qui se jouera le 1er mai prochain. Les Mouloudéens sont donc à 90’ du 8e sacre dont rêvent les Chnaoua depuis le début de cette compétition.

M. K.

MCA 3 – UST 0

Stade du 5-Juillet

 

Buts : Zeghdane (6’), Abid (26’ sp), Hachoud (64’)

 

MCA 

Chaouchi

Hachoud

Zeghdane

Demou

Bouhenna

Karaoui (Azzi 90’+1)

Kacem (Boucherit 80’)

Aouedj

Derrardja (Mokdad 68’)

Gourmi

Abid

Ent. : Amrouche

 

UST 

Daoudi

Hatour

Bouhamda

Zoughlmi

Atia

Rida

(Mouaia 46’)

Bekhouche

Bendjeda

(Bouali 46’)

Douadi

Baharfa Antri

(Douaifia 78’)

Ent. : Hadjallah

 

Terrain praticable, temps printanier, affluence, arbitrage de M. Ghourbal, assisté par MM. Itchiali et Aït Saïd.

 

Averts :

UST : Rida (24’), Bouhamda (56’)

 

L’effet Ghrib

Au Mouloudia d’Alger manquait un homme qui ranime cette rage de vaincre qui s’est éteinte chez le Doyen. Omar Ghrib arrive et les Vert et Rouge retrouvent leur vrai foot et hier contre l’UST, le Mouloudia d’Alger a décroché la qualification avec l’art et la manière. Les joueurs ont retrouvé cette grinta et il faut dire qu’Omar Ghrib est derrière tout cela. Il a su comment faire revenir cette concentration et cette détermination qui ont été oubliées par les Vert et Rouge. E ce sont les camarades du capitaine Chaouchi qui ont été boostés par Omar Ghrib et au final, le Doyen retrouve ses couleurs et tout le monde a pu le voir hier au 5-Juillet.

 

Après le 3e but, les supporters de l’UST quittent le stade

Quand Hachoud marqua le 3e but, certains fans de l’UST qui ont vu leurs espoirs s’évaporer ont quitté le stade. Les fans de Tébessa ont fait le déplacement avec le vœu de voir le rêve continuer, mais le MCA a mis fin à tout cela et l’expérience a pris le dessus.

 

Le staff médical du MCA soigne les joueurs de l’UST

Hier sur le terrain du 5-Juillet, le staff médical a soigné les blessures des joueurs de l’UST pour montrer le fair-play. Cela fait plaisir à l’équipe visiteuse qui est sortie avec les honneurs de cette compétition. Car, personne ne pourra enlever à l’UST le mérite d’être arrivée en demi-finales.

400 dinars le ticket au marché noir

Avant le coup d’envoie de la rencontre entre le MCA et l’UST, le billet pour l’accès au stade a atteint les 400 dinars au marché parallèle, alors que le stade n’était pas archicomble come tout le monde s’attendait pour cette demi-finale de la coupe d’Algérie.

3 000 supporters de l’UST

Les supporters de la formation de Tébessa  se sont déplacés en masse pour soutenir leur équipe pour ce match des demi-finales de la coupe d’Algérie contre le MCA. Ils étaient environ 3 000 fans dans le virage Nord du stade olympique aux couleurs jaune et noir.

 

Il a été choisi après la réunion de vendredi à Aïn Benian

Ghrib détrône Hachoud et donne le capitanat à Chaouchi

La révolution de Ghrib a commencé. En plus des changements dans l’administration avec le retour d’anciens administrateurs, le nouveau patron du MCA a touché même l’effectif, puisqu’il a détrône Hachoud en donnant le capitanat à Faouzi Chaouchi.

Le nouveau président du MCA, Omar Ghrib, a décidé de changer le capitaine d’équipe dès son premier match hier à l’occasion des demi-finales de la coupe d’Algérie face à l’UST. Omar Ghrib a jugé que c’est Faouzi Chaouchi qui mérite le brassard de capitaine, puisque hier c’est Chaouchi qui a pris le brassard de capitaine au lieu de l’enfant d’El-Attaf. C’est lors de la réunion à l’hôtel du complexe sportif d’Aïn Benian que le président du MCA a pris la décision de changer le capitaine pour le reste de cette saison. «Chaouchi est un meneur d’hommes et il mérite le brassard de capitaine», nous dira Omar Ghrib. Par ailleurs, Faouzi Chaouchi que nous avons sollicité la veille de cette demi-finale contre l’UST nous a confirmé qu’il est le nouveau capitaine d’équipe. «Effectivement, j’ai hérité du brassard de capitaine et pourtant je ne le voulais pas, mais je n’ai pas le choix après que tout le monde a voté pour moi. C’est une grande responsabilité, mais je ferai tout pour être à la hauteur Incha Allah», nous dira l’enfant de Bordj Menaiel.

Ainsi donc, c’est un nouveau capitaine pour l’équipe mouloudéenne avec Faouzi Chaouchi qui sera le nouveau leader de l’équipe après Abderahmane Hachoud qui ne sera plus capitaine à la suite de la décision d’Omar Ghrib.

M. Z.

 

Hachoud renoue avec les buts sur coup franc

Le défenseur du MCA, Abderahmane Hachoud, a marqué hier face à l’UST sur un coup franc, alors que son dernier but sur un coup de pied arrêté date de la saison dernière lors du derby contre le Nasria qui s’est joué au stade Omar Hamadi. Hachoud semble décidé plus que jamais à terminer en force cette fin de saison. «Je suis très content de mon but, mais le plus important c’est la qualification à la finale et incha Allah on va offrir le 8e sacre à notre cher public. », nous dira l’enfant d’El-Attaf.

 

Le Mouloudia avertit l’USMA

après la victoire contre l’UST

Même si la victoire le fut face à une modeste équipe de Tébessa en coupe d’Algérie hier au stade du 5-Juillet, le derby du 22 avril contre l’USMA s’annonce d’ores et déjà explosif et le MCA doit le gagner pour quitter la zone rouge.

Le doyen des clubs algériens a réussi son meilleur match de la saison qui a vu les attaquants se réveiller par un jeu plaisant même s’il reste beaucoup de travail surtout dans l’efficacité devant les bois. Les attaquants du MCA ont, en effet, encore péché dans le dernier geste à l’instar des Gourmi, Mokdad et Derrardja. Lotfi Amrouche doit trouver la bonne formule pour que ses attaquants retrouvent cette efficacité qu’ils ont perdue depuis le début de la saison, car le derby face aux Rouge et Noir ne sera pas facile comme celui face à l’UST. La défaite est interdite dans ce derby pour le Doyen et les camarades de Chaouchi qui ont retrouvé le moral doivent confirmer cette qualification à la finale face à leurs voisins usmistes.

Une chose est sûre, le Mouloudia de Ghrib annonce la couleur et les Usmistes sont d’ores et déjà avertis, mais les Mouloudéens doivent le confirmer le 22 avril sur la belle pelouse du stade olympique et qui seront soutenus par leurs milliers de Chnaoua qui malgré les mauvais résultats en championnat ont répondu à l’appel hier, envahissant les gradins du temple olympique.

M. K

 

Douadhi : «L’expérience a fait la différence»

«Le fait de jouer contre le MCA, c’est comme une finale. L’UST sort de cette compétition avec les honneurs. Aujourd’hui, c’est l’expérience qui a fait la différence. J’espère que le Mouloudia d’Alger gagnera le trophée. Et je peux vous dire qu’avec le retour de Ghrib qui est un homme avec un grand H, le Mouloudia va retrouver sa stabilité.»

 

Belaâredj : «Le MCA mérite sa qualification»

L’entraîneur de l’UST reconnaît que le MCA était supérieur à son équipe. À la fin du match, il explique les raisons de cette défaite de son équipe et il dira : «Je pense que le but qu’on a encaissé nous a scié les jambes. Puis on a encaissé un deuxième but qui nous a fait sortir complètement du match. Le MCA était plus fort que nous et il mérite amplement sa victoire. Je peux vous dire aussi que Ghrib a galvanisé son groupe et les joueurs ont joué avec beaucoup de hargne dans ce match et on leur souhaite bonne chance en finale face au NAHD.»

Chaouchi : «Battre l’USMA puis parler du Nasria»

Le nouveau capitaine du Mouloudia d’Alger, Faouzi Chaouchi, était très content après la qualification de son équipe à la finale de la coupe d’Algérie après la victoire contre l’UST. Chaouchi ne veut pas s’enflammer et  promet que le Mouloudia d’Alger va faire mal en cette fin de saison surtout après le retour de son président Omar Ghrib : «On est très contents après cette belle qualification. L’UST est une bonne équipe qui nous a créé quelques problèmes, heureusement qu’on était efficaces devant les bois et je peux vous dire que le premier but est tombé au bon moment, ce qui nous a facilité la tâche par la suite. Maintenant, on doit garder les pieds sur terre, car le plus important c’est samedi prochain contre l’USMA, car nous serons obligés de gagner ce derby pour quitter le bas du tableau puis on parlera de la finale contre le Nasria. Le plus important pour nous c’est d’assurer notre maintien le plus vite possible», dira Chaouchi.

M. K.

 

Ghrib : «Merci Chnaoua, je compte sur vous vendredi»

Omar Ghrib était le héros de la demi-finale de la coupe d’Algérie hier au stade du 5-Juillet. Tout le stade s’est levé comme un seul homme pour scander son nom avant et à la fin du match. L’homme fort du Mouloudia promet des jours meilleurs pour le MCA : «Je suis très content après cette belle victoire. Ces trois buts m’ont fait rappeler l’année 2013 quand nous avons battu le CSC et l’ESS par trois buts. Incha Allah ce n’est qu’un début et le meilleur est à venir. Je ne vous cache pas que j’étais vraiment touché par l’accueil du public et je lui promets de faire tout mon possible pour lui faire oublié les mois précédents où le MCA est devenu la risée de toute l’Algérie. Je dis à ce formidable public que le MCA va retrouver sa place et je lance un appel à tous les Mouloudéens de venir nombreux vendredi prochain pour gagner le derby contre l’USMA. Car le plus important maintenant c’est le derby contre les Usmistes puis on aura tout le temps pour préparer la finale contre le NAHD», dira Omar Ghrib.

 

Il a marqué son 1er but de la saison

Zeghdane : «On prendra notre revanche sur le NAHD en  finale»

«C’est mon troisième but avec le MCA depuis que je porte ses couleurs. Certes, ce but que j’ai marqué était important dans la physionomie du match durant lequel nous avons réussi à gérer la suite sans aucun problème en marquant deux autres buts. Maintenant on est en finale et on fera tout pour remporter la coupe. Certes, le Nasria nous a battus et on a fait un match nul, maintenant on fera tout pour prendre notre revanche. Mais avant de penser à la finale, on a un match important vendredi contre l’USMA, match durant lequel nous serons obligés de gagner pour quitter la zone rouge. En tout cas, cette victoire face à l’UST est le déclic après une semaine perturbée qu’on a vécue. Et je tiens à remercier notre cher public qui est venu nombreux malgré les mauvais résultats en championnat», dira Zeghdane.

M. K.

Prime de 20 millions

 

A la fin du match face à l’UST, le président Omar Ghrib a promis à ses joueurs une prime de 20 millions suite à leur qualification en finale de la coupe d’Algérie pour la neuvième fois dans l’histoire du Doyen des clubs.

Comme à ses habitudes, Omar Ghrib n’a pas beaucoup parlé à la fin du match contre Tébessa contrairement à l’avant-match où il a collectionné les réunions pour gonfler à bloc ses joueurs. Cette fois-ci, il s’est contenté de dire avant de quitter le vestiaire du stade du 5-Juillet : «Vous aurez 20 millions de centimes après cette victoire », dira Ghrib aux camarades de Chaouchi.

Le président du MCA a promis aussi que cette prime sera octroyée avant le derby contre l’USMA et où la prime de ce derby sera aussi de 20 millions de centimes afin que ses joueurs glanent les trois points de la victoire pour quitter le bas de tableau et assurer le maintien avant la fin du championnat.

Une chose est sûre, avec le retour de Ghrib beaucoup de choses ont changé au Mouloudia d’Alger surtout dans l’équipe où les joueurs se sentaient livrés à eux-mêmes, ce qui s’est répercuté négativement sur les résultats de l’équipe. Les camarades de Karaoui promettent de donner le meilleur d’eux-mêmes en cette fin de saison pour assurer le maintien et aussi gagner la 8e coupe dont rêvent les inconditionnels des Vert et Rouge.

M. Z.

 

Classement