NAHD : Quatre matchs pour se refaire une santé

Le programme des quatre prochaines journées a été dévoilé par la LFP

Héritant d’un calendrier de début de saison plutôt laborieux, avec pas moins de trois derbys lors des quatre premières journées du championnat, les Sang et Or feront face à un calendrier plus clément dès la 5e journée de championnat de la Ligue 1 Mobilis. En effet, après le derby qui les opposera ce jeudi à l’USMH, les Sang et Or pourront dès lors respirer, lorsqu’ils auront à disputer trois de leurs quatre prochains matchs de championnat à Alger et ses environs et face à des formations qui semblent bien à la portée des Nahdistes. Les poulains d’Abdelkader Iaïche doivent profiter de cette occasion pour se refaire une santé, car leur calendrier risque de nouveau de se compliquer dès la 9e  journée du championnat, et la réception coup sur coup du Mouloudia d’Alger et de la JSK, deux chocs bien difficiles à négocier.

 

La JSS, un bon souvenir

Après le derby qui les opposera ce jeudi à leurs voisins harrachis, les Sang et Or auront à recevoir chez eux au stade du 20-Août-1955 de Ruisseau la formation de la JS Saoura, une rencontre qui a été programmée pour le samedi 19 septembre à partir de 18h. Un NAHD-JSS, ça ne dit peut-être rien pour les amateurs du football, mais pour tout Nahdiste, c’est un très bon souvenir qui revient en mémoire, puisque c’est lors d’un NAHD-JSS, match comptant pour la 30e et ultime journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, que le Nasria avait réussi à assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis. Ce fut d’ailleurs la toute première confrontation entre le NAHD et la JSS à Alger, la seconde sera-t-elle aussi joyeuse pour les Nahdistes, réponse dans 12 jours.

 

L’USMB, comme on se retrouve

Pour sa sixième sortie officielle de la saison, le Nasria aura à effectuer un très court déplacement à Blida, afin d’y affronter la formation locale de l’USMB, lors d’une rencontre qui a été programmée par la LFP pour le samedi 26 septembre à 18h au stade Mustapha Tchaker. Une rencontre qui se jouera sous le signe des retrouvailles, entre deux clubs qui avaient chaudement animé le championnat de Ligue 2 Mobilis il y a de cela deux saisons, lors d’un mano à mano qui a été finalement remporté par les Nahdistes qui réussiront à accéder en Ligue 1 Mobilis, grâce notamment à un très beau succès réalisé à Blida face à l’USMB lors de la 24e journée de cette saison-là. Une rencontre qui avait laissé des traces au sein du club blidéen et confirmé le sursaut nahdiste, qui n’a plus lâché le podium jusqu’à accéder en Ligue 1 Mobilis. La rivalité et l’animosité qui existent entre les deux clubs promettent d’ailleurs de nous offrir un match bien palpitant.

 

Le RCR, digne d’une affiche des années 1980

Après avoir bouclé son mois de septembre par un choc face à l’USMB, le Nasria abordera un mois d’octobre a priori bien plus clément, avec à la clé une confrontation face au RC Relizane, une rencontre programmée pour le vendredi 2 octobre à partir de 18h au stade du 20-Août-1955 de Ruisseau. Pour les jeunes supporters du Nasria, cette affiche n’a rien d’exceptionnelle, mais pour ceux qui ont connu les beaux jours du NAHD et du RCR durant les années 1980, un NAHD-RCR, c’est une affiche à ne pas manquer pour les puristes du ballon rond. Ça reste aujourdhui un match entre une équipe du NAHD qui cherche à réaliser le meilleur parcours possible en championnat face à une formation du RCR qui tente tant bien que mal de rester le plus longtemps possible parmi l’élite.

 

La trêve internationale, avant une première à Tadjenanet

Date FIFA oblige, le championnat de Ligue 1 Mobilis observera une trêve de deux semaines. Ça sera d’ailleurs l’ultime trêve de cette année 2015, vu qu’il n’y aura plus de date FIFA jusqu’au mois de mars 2016. Pour les Nahdistes, la reprise de la compétition est prévue pour le samedi 17 octobre, et cette confrontation face à la formation du DRB Tadjenanet se jouera à Tadjenanet à partir de 16h30. Ça sera d’ailleurs une première historique pour le NAHD à Tadjenanet, puisque jamais le NAHD n’a eu à affronter le DRBT chez lui. L’unique confrontation entre les deux formations a eu lieu la saison dernière, en 1/8 de finale de la coupe d’Algérie, rencontre qui s’est jouée au stade du 20-Août-1955 de Ruisseau, et qui avait vu le Nasria s’imposer sur le score de deux buts à un après prolongation.

 

Trois promus de rang

Ce qui a retenu notre attention dans le calendrier des quatre prochains matchs du Nasria entre ce mois de septembre et celui d’octobre, c’est que le Nasria va devoir affronter successivement trois nouveaux promus. En effet, après avoir rendu visite aux Blidéens, champions de la Ligue 2 Mobilis la saison dernière, les Sang et Or affronteront le RCR à Alger, avant de rendre visite au DRBT à Tadjenanet. Trois matchs face à des promus, c’est autant de soucis pour le coach nahdiste de rassembler le maximum d’informations sur des adversaires que le Nasria n’avait pas affrontés la saison dernière.

M. A.

 

Il a joué l’intégralité de la rencontre face au Soudan

Mbingui brille et marque

Arrivé cet été en provenance du Mouloudia d’El-Eulma, Samson Mbingui n’a toujours pas signé ses premiers pas sous les couleurs du Nasria. L’international gabonais est actuellement absent du groupe, puisqu’il a rejoint sa sélection nationale pour disputer les éliminatoires de la CAN 2017, et cette rencontre qui opposait samedi dernier sa sélection à son homologue soudanaise. Un match qui a vu le meneur de jeu du Nasria briller de mille feux, lui qui a disputé l’intégralité de la rencontre, signant par la même occasion un but de toute beauté sur un contre éclair mené par son coéquipier Aubamayang. Une prestation qui rassure les Nahdistes qui attendent avec impatience le retour du Gabonais à Alger, car pour tous les Hussein-Déens, leur équipe a besoin d’un joueur de la qualité de Mbingui pour hausser son niveau de jeu. 

 

Un message fort à Iaïche

En signant l’un des quatre buts inscrits par son équipe face au Soudan et une prestation aussi aboutie, Samson Mbingui ne fait que lancer un signe fort à son entraîneur Abdelkader Iaïche, façon de lui dire qu’il est bien là, prêt à prendre sa place dans le onze du Nasria. Il faut dire qu’au Nasria personne n’a encore compris la marginalisation dont a fait l’objet le joueur gabonais, d’autant plus qu’il affichait une forme éblouissante aux entraînements et même lors des matchs amicaux. Et pour justifier ses choix, Iaïche n’aurait pas trouvé mieux que de parler de déficit physique chez Mbingui, un joueur qui a bien rendu sa réponse sur le terrain face au Soudan, avec une prestation de haut vol agrémentée d’un but.

M.A.

 

Le match amical face à l’EN militaire s’est finalement joué au CSM de Ben Aknoun

Alors qu’il devait se tenir initialement sur le terrain annexe du stade du 5-Juillet, la rencontre qui a opposé hier en toute fin de journée le Nasria à l’EN Militaire s’est finalement jouée au CSM de Ben Aknoun. C’est le sélectionneur des militaire M. Younès Ifticen qui a été derrière cette nouvelle programmation, lui qui a voulu que cette rencontre se joue dans de bien meilleures conditions que celles que les deux formations auraient rencontrées au SATO, qui ne dispose rappelons-le que d’un seul vestiaire. Le Centre sportif Militaire de Ben Aknoun offrait bien plus de commodités aux deux formations.

 

La LFP l’a décidé, USMH – NAHD reprogrammé à 19h15

Les supporters s’en réjouissent

Programmé initialement pour ce jeudi à 18h au stade olympique du 5-Juillet-1962, le derby qui opposera les Sang et Or aux Harrachis a été décalé d’une heure et quart, pour être reprogrammé à 19h15 au lieu de 18h. Une nouvelle programmation qui a réjoui plus d’un du côté des supporters des deux camps, puisqu’en plus de la gratuité qui a été décrétée par le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Ould Ali pour l’accès des supporters au stade, cette nouvelle programmation va permettre à un maximum de supporters d’être présents au stade ce jour-là. Il faut dire que la programmation de cette rencontre à 18h un jour de semaine pouvait dissuader un bon nombre de supporters de se déplacer au stade du 5-Juillet-1962, sachant que les embouteillages que connaît la capitale aux heures de pointe ne permettront pas à ceux qui veulent se déplacer au stade ce jour-là d’arriver sur les lieux avant 18h. Mais cette nouvelle programmation change complètement la donne, puisqu’elle permettra même à ceux qui quittent tardivement leur lieu de travail d’être présents à cette belle affiche.

M.A.

Tags: ,

Classement