NAHD : Et maintenant ?!

Au prix d’un effort surhumain, d’une fin de championnat des plus palpitantes et un sprint final extraordinaire, le Nasr de Hussein-Dey a pu sauver sa place en Ligue 1. Un sauvetage qui plonger le Tout-Hussein-Dey dans une ambiance de fête. Maintenant que les lampions se sont éteints, que les clameurs se sont tues, que faut-il faire afin que le club ne revive plus le cauchemardesque scénario de la saison qui vient de s’écouler ? Oui, et maintenant qu’est-ce qu’il y a lieu de faire ? C’est la question que les nombreux supporters husseindéens se posent.

Cependant, du coté de la direction du club, c’est le clame plat. Rien ne bouge, absolument rien. Le président étant en voyage professionnel à l’étranger, le NAHD donne l’impression de plonger dans la torpeur. C’est ce qui commence à inquiéter quelque peu. Pour de nombreux observateurs, cette période est la plus cruciale dans la préparation de la prochaine saison. En effet, c’est le moment où les clubs voulant se préparer convenablement entament les discussions avec leurs éventuelles recrues. Ce qui ne semble pas être le cas du NAHD dont toutes les affaires sont en berne. De toutes les façons, au train où vont les choses, et si ce statu quo persiste encore quelques jours il est fort à parier que pour les  changements dans l’effectif pro, il ne faut pas s’attendre à grand chose. On prendra certainement les mêmes et on recommencera.

Ce temps qui fait défaut

La rue à Hussein-Dey et dans sa proche périphérie s’inquiète. C’est que le risque de voir tous les joueurs susceptibles de venir renforcer l’équipe durant cet intersaison, partir sous d’autres cieux si des contacts ne sont pas établis avec eux dans les toutes prochaines heures. Le risque de se retrouver dans le marché des joueurs où le produit de bonne qualité fait défaut parce que pris par des acheteurs venus très tôt faire leurs courses comme c’est le cas de nombreuses formations désireuses de se renforcer. Le risque enfin de devoir composer avec les mêmes joueurs, ceux-là mêmes dont la direction du club voudrait se débarrasser au plus vite. Le temps fait défaut, il faut vraiment faire vite. La priorité aujourd’hui est de désigner un entraîneur en chef. Youcef Bouzidi parti, il est plus qu’impératif de recruter un entraîneur et entamer avec lui l’opération recrutement, parce que recruter des joueurs puis mettre en place un staff technique serait comme mettre la charrue devant les bœufs. Celui qui viendra prendre la barre technique du NAHD devra avoir les coudées franches et décider de la liste des joueurs à recruter. Ce qui est loin d’être fait, d’où l’incompréhension et l’inquiétude des supporters. 

M. O.

 

Ould Zmirli : «Il y aura des changements»

Avant de prendre congé de ses joueurs et de son staff administratif, le président Ould Zmirli, qui s’est envolé pour la France, a tenu à dire à l’ensemble de ses assesseurs : «Il y aura forcément des changements à tous les niveaux. On va faire le bilan de la saison pour voir ce qui n’a pas marché, afin d’y remédier. Quand je dis des changements, cela ne veut pas exclusivement dire que ça ne concernera que l’équipe première. Il y aura des changements sur les plans administratif, technique, médical et même au niveau de la formation», et d’ajouter : «Sur ce dernier volet, il nous faut un nouveau souffle, une nouvelle organisation, avec un nouveau DTS un nouveau coordinateur et de nouveaux objectifs, bien entendu».

M. O.

Guebli : «Bouzidi est un maître alchimiste»

Le capitaine de la formation husseindéenne, Ishak Guebli, revient sur le parcours de son équipe cette saison. Il nous parle notamment des cinq derniers matches où le NAHD au prix d’un sprint final extraordinaire avait sauté de la case de potentiel relégable à la neuvième place.

Par Mustapha Ouaïl

…Et au final le NAHD termine la saison à la 9e place. Vous vous y attendiez ?

Oui, on y a cru et ce, paradoxalement,  juste après la défaite à domicile face à El-Eulma et l’arrivée de Youcef Bouzidi à la barre technique. Celui-ci a sur remettre sur les rails l’équipe mais aussi et surtout redonner confiance aux joueurs que nous sommes. Il y a eu une certaine prise de conscience dans le groupe qui s’est soudé autour du coach. Le retour de blessure de certains joueurs comme Mokrani, Khiter et moi-même avait donné aussi une certaine assurance à ce groupe. Et puis la stabilité aidant, une certaine mentalité s’était installée dans le groupe, et puis il faut bien avouer que les dirigeants ont fait corps avec l’équipe. Ce sont ces ingrédients qui ont fait qu’on a abordé les quatre derniers matches avec une mentalité à toute épreuve. Je n’omettrai pas de parler aussi de nos supporters qui ont répondu présent en masse. Eux aussi ont une part dans cette remontée et ce finish. Nos supporters nous ont soutenus dans les moments les plus difficiles, ils sont à remercier pour tout ce qu’ils ont fait.

Quand vous dites il y a eu une certaine mentalité qui s’est installée, cela veut dire quoi au juste ?

Comme je viens de vous le dire, la venue de Youcef Bouzidi comme entraîneur a été bénéfique en ce sens qu’il a apporté quelque chose avec lui. Comme il connaît parfaitement l’équipe et les joueurs, il a su toucher du doigt le mal. En instaurant une certaine discipline, en inculquant certaines valeurs aux joueurs mais aussi en apportant sa force de persuasion. En bon alchimiste, il a su trouver la bonne combinaison pour faire tourner la mécanique. Les dirigeants, eux aussi, ont leur part dans cette réussite en répondant présent à chaque fois qu’on les avait sollicités et en faisant eux aussi des sacrifices.

Vous terminez quand même à la 9e place au général, et à la 2e place du classement de la meilleure défense. En tant que défenseur cela aussi est une réussite pour vous, non ?

 Absolument. Terminer deuxième meilleure défense du championnat cela prouve que nous avons du solide en défense. Le fait que dans les quatre derniers matches on garde la même défense, les mêmes joueurs, cela a pesé aussi du moment que nous n’avons encaissé qu’un seul but en quatre matches. C’est de la stabilité dans ce secteur, instaurée par Bouzidi que je voulais parler aussi tout à l’heure. 

Une question d’un vos supporters que je vous transmets ici : vous allez nous faire la même chose la saison prochaine ?

Non, ah çà non ! Promis, juré. Ce sera autre chose. Non, plus jamais on jouera en bas du tableau, je rassure tout le monde.

M. O.

Bambino n’est plus

Rachid Hebbache, plus connu sous le sobriquet de Bambino, ancien joueur du NAHD et de l’USMH est décédé des suites d’une longue maladie. Il a été enterré hier au cimetière d’Oued Romane. Bambino s’en est allé comme il a toujours vécu, dans la dignité. On le savait souffrant, il était confiné chez lui et ne sortait plus depuis des mois maintenant. Homme affable, courtois, ayant toujours le mot pour rire, footballeur racé, ce gaucher au pied magique a fait rêver des générations entières. Nous garderons de lui le souvenir d’un footballeur hors pair, d’un homme au sens noble du terme. Repose en paix Rachid, on ne t’oubliera jamais. En cette douloureuse circonstance, l’ensemble de la rédaction de Compétition présente ses condoléances les plus attristées à la famille Hebbache.

 

Condoléances

Le président, les membres du CA, les dirigeants, l’ensemble des athlètes et les supporters du NAHD, très affligés par le décès de Rachid Hebbache, dit Bambino, présentent à la famille du défunt leurs condoléances les plus attristées et l’assurent en cette pénible circonstance de leur profonde sympathie.

Tags: ,

Classement