Dame coupe : des matches et des souvenirs !

Pour une finale inédite, c’en est une, MOB-RCA, personne n’aurait pu imaginer un plateau comme celui-ci en début de l’année, et ce, pour plusieurs raisons. Les deux clubs ont enchaîné cette année leur seconde saison seulement en Ligue 1 Mobilsi, et vu les moyens mis à la disposition des gros ténors du championnat à l’image du MCA et du champion d’Afrique l’ES Sétif, voire même le CSC et la JSK qui aspirait à une grande saison avant la tragique disparition d’Ebossé, on ne pouvait que s’attendre à une finale avec au moins la présence de l’un de ces teams, mais le vent a soufflé dans un sens qui a poussé les équipes qui jouent habituellement les seconds rôles vers le haut, le MOB a même profité d’une bonne santé financière pour se hisser en finale, alors que le RCA a eu la chance des grands exceptionnellement porté, il faut le dire, par un public en or qui a donné des ailes aux équipiers de Derfellou. Cette 51e édition de la finale de la coupe d’Algérie sera donc inédite, elle promet d’être riche en buts, c’est du moins c’est ce que tout le monde espère, l’enjeu sera grand, mais les deux équipes ne lésineront pas sur les efforts pour nous offrir un plateau de rêve, un match qui s’inscrira aux côtés des quelques finales qui restent gravées à jamais dans les annales du football et des mémoires des amoureux du ballon rond algérien, dont on a choisi quelques-unes à travers l’histoire, de la finale répétée de 1969 entre le CRB et l’USMA, jusqu’à une finale les ayant opposés avant 12 ans à Tchaker et le fameux but en or, en passant par des matches avec beaucoup de buts comme celle de 1983, Dame coupe a toujours été riche en rebondissements, c’est tout le mal qu’on souhaite au large public qui suivra avec beaucoup d’intérêt le match de ce soir, et auquel on propose ce petit rappel de quelques finales disputées par le passé, histoire de lui faire avoir l’eau à la bouche avant le coup d’envoi du match d’aujourd’hui.

19 juin 1982

Le DNC décroche Dame coupe presque à huis clos !

Parmi les équipes qui ont réussi à décrocher la coupe d’Algérie une fois dans leur histoire, le DNC aux dépens du NAHD 2-1.

Ce match a eu lieu le 19 juin 1982, au même moment du déroulement du Mondial en Espagne, l’équipe nationale se produisait avec tous ses joueurs, y compris les joueurs du NAHD, et cela a donné un coup de pouce au DNC, dans un match qui a eu la particularité d’être joué presque à huis clos dans l’immense stade du 5 juillet, en l’absence des supporters des deux camps. D’ailleurs les vainqueurs de ce match ont fait appel à des soldats de l’armée algérienne pour les soutenir, cela a donné l’impression aux joueurs de jouer à huis clos, une partie à mettre aux oubliettes.

 

 

 

 

Le but de Djahmoune contre le CRB

S’il y a un but somptueux que les gens n’oublieront pas de sitôt et qui a été inscrit en coupe d’Algérie, c’est bien celui de Kamel Djahmoune en 1995 pour l’O Médéa contre le CR Belouizdad.

Les amoureux du ballon rond algérien n’oublieront pas la contre-attaque bien menée par les Médéens de la surface du Chabab et qui s’est terminée dans les pieds de Djahmoune, le tireur d’élite de la formation de l’OM, qui a réussi à catapulter Boudjelti d’une frappe du gauche en pleine lucarne.

La victoire est revenue finalement ce 5 juillet 1995 au CRB, mais les gens ont gardé en mémoire ce but malgré la défaite des gars de la capitale du Titri.

 

 

25 juin 1992

Boudiaf remet le trophée aux Kabyles et s’en va

Qui ne se souvient pas de cette rencontre entre la JSK et l’ASO Chlef abritée par le stade Zabana d’Oran ? La JSK a remporté à cette occasion sa 3e finale, une année après avoir perdu contre l’USM Bel-Abbès, et comme la JSK a l’habitude de recevoir ses trophées de tous les présidents qui ont défilé à la présidence, cette année-là c’est Mohamed Boudiaf qui a honoré le club de la Kabylie, c’était le 25 juin 1992, soit 4 jours avant de se rendre à Annaba et d’y être assassiné, faisant de cette finale une finale historique qui restera gravée à jamais dans les mémoires des fans du foot algérien et surtout de la JSK qui avaient beaucoup d’estime pour Tayeb El Watani.

 

 

 

 

1994 JSK 1-ASAM 0

Hadj Adlane a marqué, Moussouni était hors-jeu !

Une année avant le but de Djahmoune, et sur la même pelouse du stade olympique d’Alger, Hadj Adlane avait offert une 4e coupe d’Algérie à la JSK contre la formation de l’AS Aïn M’lila au terme d’un match fou.

Les 90 minutes s’étaient achevées sur un score de 0-0 et les prolongations aussi allaient prendre fin pour les Kabyles qui ont affronté un mur m’lili assez solide, et qui a fini par céder à la toute dernière minute des prolongations, sur un service de Moussouni pour Hadj Adlane qui n’a pas trouvé de difficultés à offrir la coupe au club le plus titré du pays.

Plus tard,  les images télé ont confirmé que le gaucher de la JSK était hors jeu au moment de la réception du ballon avant de servir le buteur, mais les jeux étaient déjà faits, au grand dam des gars des Rouge et Noir abattus après avoir fourni des efforts considérables.

 

 

 

 

 

8 juin 1969,  puis  12 juin 1969

Victoire du Chabab sur Match rejoué

(CR Belouizdad – USM Alger :  1-1 a.p.  CR Belouizdad – USM Alger : 5-3 a.p.)

Dans leur antre du 20-Août, le Chabab a bénéficié de l’avantage de son terrain, mais en deux fois en cette édition de 1969, après un premier match et un nul face au voisin usmiste 1-1, le règlement de l’époque stipulait que le match doit se rejouer au terme des prolongations, et c’est ce qui aura lieu 4 jours plus tard, mais cette fois les locaux ont frappé fort en inscrivant 5 fois et en concédant que 3 buts.  

 

 

 

25 juin 1973

MCA 4-USMA 2 : un gardien buteur en finale

But de Kaoua

La finale de la coupe d'Algérie de 1973 ayant opposé le MC Alger à l'USM Alger revient en mémoire à chaque fois que les deux clubs se croisent à ce stade avancé de l'épreuve populaire, grâce notamment au fameux but inscrit lors de cette finale par l'ancien gardien de but mouloudéen.

La partie, qui s’est achevée sur le score de 4-2 après prolongations, a vu Abdennour Kaoua marquer un but resté dans les annales du football algérien, car inscrit par un portier reconverti en ailier gauche, l'espace de 80 minutes d'une rencontre intense, classée parmi les meilleures finales de l'histoire de la compétition.

A l'époque, les règlements n'autorisaient pas de mettre plus de deux joueurs sur le banc de touche, et comme le MCA avait déjà effectué son premier changement après l'ouverture du score par l'USMA, Khabatou était contraint d’aligner son gardien remplaçant comme joueur de champ à la place de Draoui sorti sur blessure, Kaoua inscrira le but de 2-1 sur un centre de Betrouni.

 

19 juin 1979

 MAHD 2-JET  1 : le remake revient aux Nahdistes face aux Kabyles

La Coupe d'Algérie de football 1978-1979 voit le sacre du MA Hussein Dey, qui bat la JE Tizi Ouzou en finale, pour un «remake» de la finale de l'édition 1977.

C'est la 1re Coupe d'Algérie remportée par le MA Hussein Dey et c'est la 2e fois que la JE Tizi Ouzou atteint la finale de cette compétition.

 

 

 

 

20 mai1983

MPA 4- ASCO 3 : Zenir reçoit le trophée de la plus belle finale depuis l’indépendance

Le stade du 5-Juillet a abrité une autre finale du Mouloudia d'Alger. Une finale inédite qui mettait aux prises la capacité des uns face à l'ambition des autres.

D'un côté le MPA (MCA), ce vieux routier, avec un capital expérience non négligeable et de l'autre l'ASC Oran (ASMO), une école de football reconnu, avec de jeunes joueurs pleins de talent et d'audace, c’est donc avec ce mélange explosif que la rencontre a eu lieu et a permis au MCA de prendre sa 4e coupe reçue par Zenir, le Doyen y est parvenu en inscrivant 4 buts contre 3 pour les gars de Mdina Jdida, le tout après prolongation.

 

Fiche technique : MCA-ASMO 4-3 (a.p.)

Stade du 5 Juillet, arbitre : Ghotari, Expulsion : Bouziane (ASMO)
Buts : 
MCA Bousri (16', 46'), Bencheikh (57'), Bellemou (110').
ASMO Tasfaout (10', 46'), Lefdjah (88')

MCA : Aït Mouhoub, Oudina, Zenir, Mahiouz, Laroussi, Bencheikh, Ghrib (Ferhi), Meghichi, Bellemou, Bouiche, Bousri. Ent:Kaoua
ASMO : Emtir, Benarmas, Guemri belkacem, Belkheira, Benouedène, Lefdjah, Boukar, Tasfaout hmida (Belkhetouat), Belhadj (Benhlima), Bouziane, Guemri Redouane.

Ent. : Bekhloufi

 

 

 

1999-2000

CR Beni Thour 2–WAT 1

Le sud du pays à l’honneur

L'année 2000 restera à jamais gravée dans la mémoire collective des gens du Sud et des Ouarglis en particulier. 

Il s’agit incontestablement de la première épopée d’une équipe du sud du pays, longtemps oublié dans le système sportif et du foot national  l’équipe du quartier d’Ouargla a su damner le pion aux Tlemcéniens dans un match historique entre deux équipes de deux paliers différents.

La D2 a pris le dessus cette année-là sur la D1 au terme d’un match fou.

 

 

12 juin 2003

CRB 1 –USMA 2 : But en or de Ouichaoui

Dans un match qui a attiré une grande foule et qui s’est déroulé sous un soleil de plomb, celui de la ville des Roses et son stade Tchaker, l’USM Alger a pu décrocher une nouvelle coupe, la 6e de son histoire. Actuellement le club reste en compagnie de l’ESS sur le toit de la pyramide avec 8 coupes, et cette stat risque de durer, mais l’histoire retiendra que durant cette consécration de 2003 et au terme d’un match face au Chabab, la victoire est revenue aux gars de Soustara sur le fameux but en or, marqué à l’époque par Ouichaoui, un fait rare pour être signalé.

 

 

Classement