CAN2015/Giresse : «C’est un fait, rien n’est joué»

Le sélectionneur du Sénégal, Alain est revenu lors dudit point de presse sur la rencontre de son équipe face à l’Afrique du Sud. Il aborde aussi le match face à l’Algérie et s’attend à croiser une très grande équipe en vue de la qualification pour les quarts de finale de la compétition.

Comme à son habitude, le coach français a commencé par distribuer les bons et les mauvais points au cours de la rencontre d’hier. De ce fait il dit : «On parle de schéma de jeu alors qu’on n’a pas changé. On ne peut pas changer le repositionnement, la récupération. Après ça se traduit cependant, sur le principe, rien n’a changé. Le principe de jeu n’a pas changé car c’est l’expression de l’équipe. Le changement se passe comme cela a été le cas lors du premier match et lors des éliminatoires, mais dans le schéma et les principes c’est la même chose. Aucune équipe n’a gagné deux matchs dans la compétition et ce sera également notre cas. Le meilleur cas de figure ce serait d’avoir 4 points comme nous car les équipes qui jouent actuellement (groupe D) ne vont pas gagner deux matchs lors des deux premières journées. La victoire hier ne garantissait pas la qualification, on reste dans le même cas de figure.»

 

«Nos déchets techniques ont été importants»

 Dans son analyse du match, Alain Giresse est revenu sur ce qui ne lui a pas plu au cours du match : «Il y a eu trop de déchets techniques. Après, je n’ai pas changé car il y avait usure, j’ai préféré gérer pour pas tomber dans ces calculs. Sur les choix de possibilité, les transmissions, d’actions offensives qui ont été mal utilisées, c’est ce que je regrette car ça donne des munitions pour l’équipe adverse qui est un trouble-fête n’avait pas besoin de cela. Les joueurs, leurs premiers ressentis, c’est qu’ils n’avaient jamais couru autant dans un match car ils ont subi durant ce match.»  

«S’il y avait une note technique, l’Afrique du Sud serait la meilleure»

 Pour notre interlocuteur, l’Afrique du Sud aura été un dur morceau durant cette rencontre, cela ne l’empêche pas de lui jeter des fleurs : «J’entends les spécialistes dire que l’Afrique du Sud est la meilleure équipe techniquement parlant. Cependant, paradoxe du football, l’Afrique du Sud n’a qu’un petit point au compteur. Maintenant, s’il y avait une note technique comme cela se fait en patinage, je suis sûr que cette équipe serait la meilleure.»

«Je ne dévoilerai rien de l’Algérie»

Le prochain match de mardi promet d’être décisif pour les Verts qui se doivent de gagner pour espérer à se qualifier pour la suite du parcours. D’ailleurs, il a visionné les deux matchs des hommes de Christian Gourcuff : «Oui, j’ai vu les deux matchs de l’Algérie mais ne vous attendez pas à ce que je vous dise ce que j’ai noté. C’est un fait, l’Algérie est une grande équipe, rien n’est fini, c’est un fait. On ne peut pas dire que le scénario évoqué à l’origine au moment du tirage au sort et à la constitution du groupe. Sur le troisième match, ce sera une finalité. J’avais dit que même les équipes battues lors du premier match ne seront pas éliminées. Rien n’est fini pour les 4 équipes.» I. Z.

Départ ce matin à Malabo

Les Lions de la Téranga quitteront Mongomo aujourd’hui pour prendre la direction de Malabo afin de préparer le troisième et dernier match de la compétition face à l’équipe algérienne. Le vol est prévu à 9h. L’avion a été affrété par la CAF.

Ils logeront à l’hôtel Sofitel Président

Une fois sur place, les Sénégalais prendront la direction de l’établissement hôtelier Sofitel Président pour prendre leurs quartiers et entrer dans l’ambiance de la troisième rencontre du groupe C. I. Z. 

 

Le Sénégal prépare l’Algérie et menace

«On  jouera pour la gagne»

 

Après son nul qui porte son capital point à 4 en attendant le 3e match, l’équipe du Sénégal a entamé hier ses préparatifs pour la rencontre de mardi prochain contre les Verts, en effectuant une séance d’entraînement aux environs de 18h, histoire de replonger doucement dans l’ambiance de la compétition. 

Les 4 équipes composant le groupe C vont s’adonner durant plusieurs jours à un jeu interminable de calculs, et la pression risque de monter crescendo, même si du côté sénégalais, le fait de rester toujours invincible a un certain poids et donne un ascendant psychologique appréciable.

Vendredi soir et après la victoire contre l’EN, les joueurs Sénégalais avaient tous le nom de l’EN au bout de la langue, impossible de parler de qualif’ sans évoquer les Verts et le prochain match, mais surtout d’encenser une équipe algérienne favorite sur papier, mais qui n’a encore rien montré sur le terrain.

 

Ils veulent Mongomo

Les Sénégalais voulaient en finir contre les Sud-Africains, mais la chance leur a cette fois tourné le dos, ils doivent maintenant rester mobilisés, disent-il, pour préserver cette invincibilité, pas sûr que cela plaise à l’EN, plus que jamais appelée à gagner pour éviter les calculs et décider elle-même de son sort.

Ce qui est sûr, c’est que le Sénégal voudrait bien continuer l’aventure à Mongomo et faire du côté négatif de la ville une source de force, car c’est elle qui recevra la très gâtée 2e équipe du groupe D, qui quittera le confort de Malabo pour goûter aux difficultés du grand village qu’est Mongomo, si les Lions terminent bien sûr premiers, et comme la victoire et la seule possibilité pour garantir la première place sans se soucier de l’autre rencontre, le Sénégal a mis cela comme but, et menace donc à plus d’un titre l’EN, qui a perdu le contrôle du groupe au profit de son prochain adversaire.    

S. M. A.     

 

Alain Giresse : «La dernière journée sera décisive»

«La dernière journée sera décisive. Rien n’est encore fait. Le groupe présenté comme  le plus difficile s’est vérifié. Tout se jouera dans la dernière journée pour les quatre équipes. On va jouer l’Algérie pour la gagner. On ne peut avoir une attitude calculatrice, on va  jouer le match pour le gagner.»

 

Kara Mbodj : «On ne doit pas perdre contre l’Algérie»

«On savait que ça allait être difficile. Malheureusement, on  a pris ce but dès l’entame de la deuxième période. Mais on a tout fait pour revenir au score. On mérite ce point qu’on a pris. C’est fini, maintenant il faut bien préparer le match contre l’Algérie qui est un match à ne pas perdre. On va tout donner pour se qualifier.»

 

Lamine Sane : «Il n’y pas d’équipe facile»

«Il n’y a pas d’équipe facile dans cette CAN. Le groupe s’est relancé après la victoire du Ghana sur l’Algérie. Nous, on va aller se reposer et préparer sereinement l’Algérie qui sera un match crucial pour la qualification.»

 

Sadio Mane : «L’Algérie sera difficile à jouer»

«Contre l’Algérie, ça va être un match difficile. On va hausser notre niveau de jeu,  donner le maximum pour se qualifier.»

 

Kouly Diop : «Il faut sortir un match intelligent»

«On s’attendait à un match difficile, puisque eux (les Sud-Africains), s’ils perdaient, allaient être éliminés et nous une victoire nous qualifierait. On a pris un point et on reste premiers du groupe. Tous les matches sont différents et on sait qu’ils ne seront pas faciles. Contre l’Algérie, il faut un match intelligent. Pour notre part, on est premiers, les Algériens sont obligés de gagner et nous on fera ce qu’il faut pour passer.»

 

Idrissa Gana Gueye : «On ne s’occupera pas du jeu des Verts»

«On  a pris un bon point. Rien n’est encore joué, il faut juste bien se reposer et se re-concentrer pour le prochain. C’est un match nul logique. On est tombé sur une bonne équipe Sud-Africaine, qui joue bien au ballon et qui nous a causé beaucoup de  problèmes. Il faut tout donner contre l’Algérie. On sait que c’est une équipe qui garde bien le ballon et qui joue bien au foot. Mais il ne faut pas s’occuper du jeu de l’Algérie.»

 

Cheikhou Kouyate : «Ça sera compliqué…»

«C’est une déception, parce qu’on voulait la victoire. Mais en face, il y a avait une équipe qui était bien organisée. Il faudra aller chercher la qualification lors du prochain match contre l’Algérie et ça sera compliqué, d’ailleurs comme tous les matches, comme on est dans le groupe de la mort.»

 

Augustin Senghor : «On sait ce qu’il nous faut»

«Tout en ne gagnant pas, on est premiers. Il faut qu’on soit prêts pour le match contre l’Algérie à Malabo. Je pense qu’on peut arracher la qualification. Comme je l’ai dit, notre objectif c’est prendre l’une des deux places de la qualification. On sait ce qu’il nous faut, c’est un ou trois points pour passer au deuxième tour.»

S. M. A.


Classement