EN : Les yeux braqués sur Nabil Bentaleb

Le stade White Hart Line à Londres sera le théâtre cet après-midi d’un choc de la 25e journée de la Premier League entre Tottenham et Everton.

Deux équipes qui occupent le haut du tableau et qui, en fait, ne sont séparés que par un petit point. En effet, Everton, classé à la 5e place, devance les Spurs d’un point, ce qui certainement ajoutera du piment à cette empoignade qui promet beaucoup. Le milieu de terrain des Spurs, Nabil Bentaleb, qui ne cesse d’étonner depuis sa première titularisation avec le maillot de Tottenham, tentera de confirmer son grand talent contre un adversaire redoutable, qui a montré beaucoup de belles choses depuis l’entame de la saison. Le joueur d’origine algérienne, qui a su s’imposer comme un titulaire à part entière depuis l’arrivée de Tim Sherwood, enchaîne les belles prestations et se montre costaud mentalement, malgré son jeune âge. Les supporters des Spurs l’ont déjà adopté, ce qui va certainement lui permettre de gagner en confiance à chaque match. En l’espace de deux mois, Bentaleb est en train de vivre un conte de fées,  puisque en plus de sa titularisation dans l’équipe première de Tottenham, la presse anglaise ne tarit pas d’éloges sur lui, le considérant comme la révélation de son équipe cette saison.

Surtout confirmer

La Premier League est tellement compliquée que Bentaleb doit faire attention et surtout, rester concentré et jouer à 100% de ses moyens, s’il veut maintenir ce  niveau. Les spécialistes lui prédisent un avenir radieux à condition qu’il continue à travailler et suivre les consignes de son entraîneur. Le prestigieux club de Tottenham vise toujours le podium, ce qui fait que chaque joueur doit se donner à fond dans toutes les rencontres. Le plus difficile pour Bentaleb est de garder cette dynamique et de progresser davantage.

L’EN d’Algérie dans sa tête

Il est vrai que le joueur est actuellement concentré avec son équipe sur les matches à disputer, mais dans un coin de sa tête, il pense également à la proposition de la FAF pour endosser le maillot des Verts. La récente rencontre Raouraoua et la famille du joueur à Lille a fait avancer les choses dans le sens positif et tout porte à croire que le joueur de Tottenham donnera son accord dans les prochains jours à la FAF, pour jouer pour la sélection algérienne. L’ex-joueur du LOSC va amorcer un virage important dans sa carrière et par conséquent, il est primordial pour lui de faire le bon choix.

K. H.

Bentaleb jugé par les supporters des Spurs «trop vert»

Si les médias spécialisés ou non dans le football, dans le pays de sa majesté Elizabeth II, sont tous unanimes concernant le talent et le potentiel du jeune milieu défensif de l’équipe de Tottenham Hotspurs, Nabil Bentaleb, qui ne reçoit que des critiques et commentaires dithyrambiques. Bentaleb qui est devenu titulaire à seulement 19 ans, dans le club londonien au lendemain du « Boxing day », profitant d’une cascade de blessures et de l’arrivée aux commande, de Tim Sherwood, son entraîneur en catégorie de jeunes est en train de vivre un véritable conte de fées, comme seul le football en a le secret et qui pourrait bien le mener, selon toute vraisemblance, au Mondial brésilien avec l’Algérie.

«Que représente pour vous Nabil Bentaleb ?»

Mais dans ce «brouhaha» qu’a créé le «buzz» Nabil Bentaleb, personne ne sait ce que les premiers intéressés, les supporters de Tottenham, pensent du jeune prodige algérien né à Wazemme dans l’agglomération lilloise, dans le nord de la France. « Que représente pour vous Nabil Bentaleb ? »C’est justement cette question que le blog numéro 1 des supporters de Tottenham, cartilagefreecaptain,  a posée à ses internautes. Mais avant de poser les 5 questions sous forme de sondages concernant Bentaleb, ce site des supporters des Spurs a dressé un bilan très objectif et sous forme de « thèse – antithèse » pour permettre aux supporters de voter en leur âme et conscience. Pour les points positifs, dans la rubrique « thèse », le blog anglais souligne que Bentaleb est à seulement 19 ans,  qu’il est athlétique, qu’il sait défendre avec rigueur, qu’il est solide balle au pied et qu’il a un grand gabarit tout en étant technique, ce qui lui permet de faire des gri gri et d’aider les attaquants. Il y a pas de trou évident dans son jeu et son avenir dans le football semble radieux.

Un joueur encore trop inexpérimenté ?

Enfin, dans la rubrique « anti-thèse », le blog anglais a insisté sur le fait qu’à 19 ans, Bentaleb n’avait pas encore fini sa formation et qu’il était encore « trop vert » pour assurer en Premier League. On souligne même que si Sherwood le préfère à Capoue ou Dembelé, qui sont intrinsèquement, et actuellement, plus forts et plus expérimentés que lui, c’est uniquement parce que c’est un joueur que l’entraîneur des Spurs connaît bien et qui se fond complètement dans son moule tactique. Le site conclura par Bentaleb oui , mais l’année prochaine.

Bentaleb, le verdict des urnes

Et même si l’antithèse n’a pas été tendre avec l’Algérien, le verdict des urnes lui est tout de même favorable puisque :

-       67 % pensent que c’est un joueur d’avenir et une belle perspective pour le club pour le futur,  mais qu’il doit descendre d’un cran, car trop offensif.

-       10% pensent que c’est un gentil remplaçant, rien de plus.

-       5% seulement pensent que c’est un titulaire indiscutable qui devrait continuer à être dans le 11 de départ.

-       2% qui pensent qu’il n’est pas un excellent joueur.

-       15% enfin n’ayant aucun avis sur la question et préférant ne pas se prononcer.

Au vu de ce sondage, le jeune Bentaleb devrait encore batailler ferme sur les terrains de Premier League pour essayer de gagner le cœur des supporters anglais qui sont de véritables connaisseur set qui savent récompenser les joueurs talentueux certes, mais qui se donnent corps et âme sur le terrain pour le maillot qu’ils portent.

Mohamed Bouguerra

 

 

Classement