JSMB-MCEE : Les Béjouis ne jurent que par la victoire

Le coach intérimaire de la JSM Béjaïa, Hamid Talah, compte terminer sa mission par une victoire, la première pour son équipe depuis le début de la saison, en guise de confirmation du bon travail qu’il a accompli malgré les conditions défavorables lors de sa prise de fonction en catastrophe à la place de Noureddine Saâdi.

Ayant hérité d’une équipe démoralisée après la défaite contre l’ESS (5-0), le pompier de service, Talah, a réussi une partie de sa mission en assurant le retour de l’accalmie, grâce à une prestation jugée acceptable dans l’ensemble par la famille de la JSM Béjaïa. Il compte ainsi  laisser son empreinte de sauveur de l’équipe avant de passer le relai  à son successeur, probablement Fouad Bouali, par une belle victoire, synonyme d’un nouveau départ pour l’équipe. Cela dit, Talah et la JSM Béjaïa auront en face une équipe de Babya qui voyage bien. En effet, le MCEE a réussi trois semaines auparavant l’exploit de battre le MO Béjaïa sur la même pelouse qui abritera son match de ce soir à 18h pour le compte de la 7e journée de la L1 , avec comme objectif : réaliser le même résultat  face à une équipe de la JSM Béjaïa, qui n’a pas bénéficié du double avantage du terrain et de son public, avec une défaite et deux matchs, alors que les camarades de Hamiti comptent une victoire et deux matchs nuls hors de leurs bases dont le dernier en date ramené de Constantine contre le CSC. En somme, les Béjaouis ne jurent que par la victoire, laquelle ne devra pas leur échapper cette fois-ci après la mobilisation générale annoncée par les supporters du club qui semblent prendre conscience des risques guettant leur équipe, qui se trouve dans l’obligation de gagner. Pour rappel, le match sera dirigé par le trio Bachir-Abid-Hadj Saïd.

Talah optera pour un autre système

Contrairement au derby de la Kabylie dont l’objectif consistait à limiter les dégâts à défaut d’accrocher la JSK dans son antre la semaine passée, le coach Talah optera pour un autre système tactique ce soir. En visant la victoire contre le MCEE, il alignera une équipe qui portera le jeu vers l’avant pour gagner la bataille du milieu de terrain avant de conclure par le résultat technique en sa faveur. En effet, Talah aura ainsi  à apporter un équilibre au milieu de terrain en sacrifiant un demi récupérateur au profit d’un milieu offensif, en sus d’un attaquant supplémentaire pour avoir plus de chance de marquer.

3 changements attendus dans l’équipe type
Après le rendement jugé satisfaisant contre la JSK, malgré l’amère défaite, Talah apportera des changements au niveau de la composante humaine en fonction du changement tactique prévu. En effet, la disponibilité de son effectif, excepté le métronome de l’équipe, Tatem blessé, l’aidera à effectuer à coup sûr trois changements au niveau de l’équipe qui affrontera le MCEE ce soir, et ce, par rapport à celle qui a joué la JSK la semaine passée.

Kacem dans les bois pour la confirmation
Grâce à sa belle prestation contre la JSK pour son baptême du feu avec l’équipe première comme titulaire, il gardera son statut ce soir contre le MCEE. Kacem signera ainsi sa seconde joute officielle. Il tentera de  confirmer son nouveau statut et surtout son mérite de garder les bois du plus vieux club de la Kabylie malgré son jeune âge.

 

Le coach comptera sur la stabilité défensive
Le coach de la JSM Béjaïa renouvellera sa confiance, à coup sûr, à la même composante humaine du compartiment défensif, qui est, contrairement aux années précédentes, le plus mauvais du championnat avec 10 buts encaissés en six matchs joués. Un qualificatif qui ne reflète pas du tout la valeur du quatuor qui compte redorer son blason dès aujourd’hui en évitant de prendre d’autres buts. Ainsi, Talah  reconduira les deux latéraux, Moussa Coulibaly, qui a réussi sa reconversion de l’axe de la défense en arrière droit,  et le jeune Farès Aggoune, sur le côté gauche, alors que la solide charnière centrale sera dirigée par le capitaine Brahim Zafour et son complice Zidane Mebarakou.  

L. C.

 

Aït Fergane : «J’espère signer mon retour par une victoire»
Le virevoltant milieu offensif de la JSM Béjaïa, Nabil Aït Fergane, absent depuis le match contre le MCA pour blessure, a laissé un grand vide dans l’équipe. Formé à l’OMR, Aït Fergane espère apporter le plus escompté de lui ce soir en signant son retour à la compétition par une victoire salutaire contre le MCEE. «Je ne vous cache pas que j’ai souffert loin des terrains, j’ai hâte de reprendre du service et j’espère que mon retour apportera le plus attendu à mon équipe en débloquant la situation par une victoire, la première de la saison, tout en faisant attention, bien évidemment, à cette équipe du MCEE, qui voyage bien», affirme-t-il.

L. C.

 

Il entretient encore le suspense

Bouali réclame ses arriérés salariaux avant de signer

Alors que le site officiel de la JSM Béjaïa l’annonçait officiellement à la barre technique, Fouad Bouali n’a pas daigné répondre aux fréquents appels de la presse écrite dont notre journal et a jeté un pavé dans la mare, hier matin, en déclarant sur les ondes de la Chaîne III qu’il ne signera aucun nouveau contrat avec la JSM Béjaïa avant de percevoir ses arriérés salariaux. Nos sources parlent de six mois, datant de sa première expérience ratée avec la JSMB. Bouali a été limogé alors qu’il était sur le point d’effectuer le stage du mercato hivernal au Welness Parc à Casablanca (Maroc), cédant sa place au Français Alain Michel. Bouali, via sa déclaration, entretient ainsi le suspense en mettant le patron béjaoui devant le fait accompli, vu qu’il est tenu de régulariser sa situation financière s’il veut l’avoir à la place de Saâdi à la barre technique.

Il ne sera pas là ce soir

Ce qui est sûr, selon notre source, c’est que le retour de Bouali ne peut être officialisé qu’après la signature de son nouveau contrat avec  la JSM Béjaïa. Cela dit, Bouali ne sera pas présent ce soir au stade de l’Unité maghrébine pour superviser sa probable nouvelle équipe face au MCEE, à moins que Tiab réponde favorablement à sa condition.

L. C.

 

El-Eulma veut confirmer à Béjaïa

 

Par Amar T.

Réussissant à accrocher le CSC (0-0) lors de la précédente journée, El-Eulma veut confirmer à Béjaïa où elle avait auparavant battu le MOB lors de la 3e journée. La formation d’Abdelkader Iaïch entend poursuivre sur sa lancée des matches à l’extérieur en allant croiser le fer avec la JSMB en manque de réussite actuellement. Et même cet adversaire du jour ne paie pas de mine jusqu’ici, il disposera d’un public nombreux qui va faire du bruit. Les Eulmis trouveront-ils une motivation dans leur invincibilité à l’extérieur où ils sont parvenus à cumuler une victoire et deux nuls à l’issue de leurs trois déplacements.

 

Iaïche prudent

Le coach eulmi n’a pas l’intention de s’aventurer dans un système de jeu à option offensive qui peut, selon lui, ne pas réussir à son équipe du fait qu’il ne dispose pas de beaucoup d’attaquants capables de faire la différence. Il a donc conseillé ses joueurs d’opter pour la prudence en insistant sur le marquage strict des attaquants adverses pour ne pas leur laisser beaucoup d’espaces. Le coach eulmi, qui connaît le jeu de l’adversaire pour l’avoir supervisé dans ses dernières sorties, a dans ses plans la bonne formule pour permettre à son équipe de rentrer avec un bon résultat.

A. T.

 

Bouzrama à la place de Zeghidi dans l’axe

L’habitué du poste dans l’axe défensif, Zeghidi, n’est pas dans sa forme actuellement. C’est Bourzama qu’Iaïch compte utiliser aux côtés de Berchiche dans le rempart défensif pour ce match face à la JSMB. Celui-ci a été en effet utilisé contre le MOB sur la même pelouse et face au CSC où il s’est distingué comme un véritable arrière central infranchissable. Sa maîtrise du jeu et sa vigilance devant les attaques adverses donnent confiance au gardien Ousserir qui se sentira beaucoup plus rassuré.

 

Abbès : «On fera tout pour rééditer notre exploit»

 

Le milieu de terrain offensif qui sera titularisé à la place de Benachour à l’aile droite doit faire de son mieux pour occuper ce poste où il n’a pas l’habitude de jouer. Il promet néanmoins de faire tout son possible et surtout de permettre à son équipe de rééditer le bon résultat obtenu dernièrement sur le même terrain.

 

- Le nul obtenu face au CSC vous a donné confiance pour ne plus douter…

- Il est toujours bon de prendre un bon résultat à l’extérieur notamment. Il ne faut pas oublier qu’on a joué contre une équipe prétendant jouer les premiers rôles qui, à mon avis, était difficile à manier chez elle. Ce que nous avons réalisé en fin de compte nous a mis en confiance après avoir été pris dans le doute à un certain moment où nous n’arrivions plus à faire de bons résultats.

- Le début du championnat semble plus dur, quel est votre avis ?

- Après 6 journées de championnat, plusieurs équipes de bon profil n’ont toujours pas trouvé leurs marques. Il est évident que la plupart n’ont pas bien préparé la saison ou en retard sur la compétition. Je suis persuadé que ces équipes-là, à l’inverse de leur début un peu difficile, ont les capacités nécessaires de mieux se comporter après cette mauvaise passe.

- Vous croyez que votre équipe peut sortir de cette situation délicate…

- L’optimisme est toujours présent dans le groupe et il ne fait que nous motiver pour nous surpasser. Nous avons perdu 8 points à domicile, mais il y a une compensation ne serait-ce que bénéfique lorsqu’on arrive à gagner quelques points à l’extérieur.

- vous avez un match difficile face à la JSMB. Comment voyez-vous son issue ?

- Ce sera pour nous l’occasion de retrouver le terrain sur lequel on a réussi une bonne opération face au MOB. Le match d’aujourd’hui sera différent. Cependant, nous ne ferons pas le déplacement sans rien récolter. On fera tout pour revenir avec un bon résultat qui confirmera notre force à l’extérieur.

A. T.

Un demi récupérateur sera sacrifié

Après avoir compté sur trois demis récupérateurs contre la JSK, logiquement, le premier responsable de la barre technique de la JSM Béjaïa prendra une décision difficile ce soir en éliminant un des trois joueurs qui ont accompli leur mission lors du dernier match, à savoir Laribi, Boukmacha et Niati, changement de tactique oblige. En effet, si Laribi est assuré de garder son statut, Talah optera pour le gaucher Niati. A défaut, il choisira l’expérimenté Boukmacha, pour une meilleure complémentarité dans l’effort défensif avec Laribi, du moment qu’il comptera ce soir sur deux demis récupérateurs seulement.

Retour d’Aït Fergane, un atout supplémentaire

La JSM Béjaïa bénéficiera d’un atout supplémentaire, ce soir, pour battre le MCEE. Il s’agit du retour de l’une de ses pièces maîtresses à la compétition, à savoir le jeune milieu offensif  Nabil Aït Fergane, absent des terrains pour blessure au genou depuis le match perdu contre le MCA, et ce, à la place de Larbi Hamouche qui a débuté la partie contre la JSK.

Il animera le jeu en compagnie de Meddahi

L’entraîneur de la JSM Béjaïa comptera sur deux éléments de valeur dans le volet animation du jeu avec le virevoltant Oussama Meddahi, l’une des rares nouvelles recrues du club cette année ayant confirmé, sur le couloir droit. Talah, cherchant l’équilibre au milieu de terrain, incorporera Aït Fergane sur le côté opposé pour animer un couloir qui a perdu son dynamise après le départ de Zerrara pour l’ESS.

Le tout pour le tout en attaque
Après avoir compté sur l’expérience d’un seul attaquant contre la JSK, à savoir Mohamed Chalali, Talah a dû changer la tactique après le but encaissé à quelques minutes de la pause-citron en incorporant deux attaquants. Ce dernier débutera à coup sûr le match de ce soir avec un renforcement dudit compartiment pour inscrire d’entrée le but libérateur qui sèmera le doute dans le camp adverse. Le coach jouera cette fois toutes ses cartes en attaque en alignant deux attaquants d’entrée. Talah fera  appel aux services du solide avant-centre  Belgherbi, alors que la dernière place se jouera entre le trio Chalali-Mebarki-Bangoura.

Equipe probable

Kacem, Aggoune, Coulibaly, Zafour, Mebarakou, Niati (Boukmacha), Laribi, Aït Fergane, Meddahi, Bangoura (Mebarki ou Chalali), Belgherbi

 

Tags: ,

Classement