El-Orfi : «Que le meilleur gagne»

Pour le premier match de championnat, Hocine El-Orfi a été aligné seul à la récupération et a rendu une copie honorable. Dans cet entretien, il nous parle du premier match et du choc à venir face à la JSK, son ancien club.

USM Alger

- Alors Hocine, comment va le moral des troupes après l’éclatante victoire de samedi ?

- Comme vous le savez, entamer la compétition par une large victoire est toujours bon pour le moral. Je pense que nous avons fait ce qu’il fallait lors de cette partie. On a très vite marqué puis nous avons géré la suite de la rencontre à notre aise. Ce qui nous a permis de tuer le match en seconde période.

- Vous avez su contenir l’adversaire pour ensuite tuer le suspense…

- Il ne faut pas croire que c’était facile pour nous. Le MOB a été un adversaire difficile. En plus, vu que c’était son premier match en Ligue1, ça n’était pas pour nous rendre la tâche facile, loin de là. Cependant, avec notre bonne gestion, nous avons pu et su trouver le moyen pour aller chercher une belle victoire et éviter de tomber dans un mauvais scénario comme ce fut le cas la saison dernière.

- Cette victoire a eu pour effet de vous booster avant la suite de la compétition…

- Evidemment, ça nous permet d’entrevoir la suite du parcours avec beaucoup de sérénité et on va essayer de bien la négocier.

- Revenons à vous. Lors de cette partie, vous avez été aligné seul à la récupération et avez bataillé. Quel jugement faites-vous de votre prestation ?

- Ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’était pas la première fois que j’évoluais seul en tant que récupérateur. Je l’ai déjà fait à l’époque où je portais les couleurs de la JSK. Ce n’est pas une nouveauté pour moi. Pour revenir à votre question, je pense avoir fait de mon mieux pour aider mon équipe. Je me suis bien senti pour mon premier match de la saison. Je vais monter en régime au fur et à mesure.

- Vous attaquez la préparation du prochain match de championnat face à la JSK. Comment le voyez-vous ?

- J’espère que ce sera une belle rencontre. C’est une des affiches du championnat. On est attendus partout après notre belle victoire face au MOB. Quant à la JSK, elle a bien démarré en allant chercher une belle victoire à l’extérieur. Deux ingrédients qui feront en sorte que ce soit une belle rencontre de football.

- Ce sera aussi l’occasion pour vous de retrouver votre ancienne équipe. Serait-ce un match particulier pour vous ?

- L’émotion y sera, c’est certain. J’ai passé de bons moments à la JSK. Cependant, je défends les couleurs de l’USMA et je me donnerai à fond pour aider mon équipe lors de cette rencontre. Que le meilleur l’emporte.

- Que vise l’USMA dans cette rencontre ?

- Vous savez, il nous faut confirmer notre victoire. Donc, il est tout à fait logique pour nous d’aller chercher un bon résultat à Tizi Ouzou, même si la mission ne s’annonce pas de tout repos.

I. Z.

Chafaï a repris l’entraînement

Comme annoncé par l’entraîneur, Rolland Courbis, Farouk Chafaï a repris les entraînements. La tour de contrôle usmiste avait contracté un point à la cuisse qui l’a empêchée officiellement de tenir sa place face au MOB. Le concerné devait passer une échographie, mais ne l’a pas fait puisque le médecin l’a rassuré sur son état de santé. A présent, il est opérationnel pour la suite de la compétition et a entamé la préparation du match face à la JSK samedi prochain en se mettant à la disposition du staff technique. Une bonne nouvelle en somme pour Courbis qui aura ainsi plus de possibilités dans l’axe de la défense.

Ses doléances n’ont toujours pas été prises en compte

Chafaï souhaite une augmentation de salaire. Il a fait une demande à sa direction qui n’a toujours pas donné une suite favorable à son souhait. Selon une source bien au fait de ce dossier, le joueur ne compte pas aller au clash avec ses employeurs et va attendre que la situation se décante en toute sérénité. Une décision sage de la part de Chafaï.

I. Z.

Gasmi d’attaque face à la JSK

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, voilà que l’attaquant usmiste, Ahmed Gasmi, est lui aussi de retour. En effet, le numéro 8 des Rouge et Noir est totalement rétabli de sa blessure et a réintégré l’entraînement collectif. Il sera prêt pour le match de la JSK.

«Je suis apte, mais le dernier mot revient à l’entraîneur»

Joint par nos soins pour en savoir un peu plus sur son état de santé, Gasmi nous dira : «Dieu merci, je me sens beaucoup mieux. J’ai réintégré le groupe lors de la reprise et je me sens bien. Je suis prêt pour la rencontre face à la JSK. Maintenant, le dernier mot revient à l’entraîneur, seul habilité à décider.»

I. Z.

L’USMA n’a plus gagné à Tizi depuis 15 ans

Courbis veut changer les règles

Les Rouge et Noir se déplacent samedi au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Une enceinte qui ne réussit que très peu aux Algérois.

C’est un fait, la formation de Soustara ne réussit pas ses voyages en région kabyle. Cela fait belle lurette que l’USMA n’a pas remporté les trois points chez son rival de la JSK. En effet, l’historique est là pour donner la terrible statistique, cela fait exactement seize ans que l’écurie algéroise ne s’est pas imposée au 1er-Novembre. Une enceinte qui est devenue la hantise des Rouge et Noir ces dernières années puisque leur dernière victoire remonte à la saison 96/97 sur un but de l’actuel entraîneur adjoint, Dziri Billel. Une stat terrible qui confirme que les Algérois ont un blocage par rapport au déplacement en terre kabyle. La rencontre de samedi sera, bien sûr, extrêmement difficile pour eux puisque la JSK va bien comme l’atteste son dernier succès à El-Eulma. Elle voudra certainement confirmer son résultat probant.

15 matchs, 0 victoire, il faut que ça cesse

Pour revenir aux statistiques, après le dernier succès de l’USMA au 1er-Novembre, 15 rencontres se sont déroulées dans l’enceinte de Tizi Ouzou et elle n’a pu arracher le moindre succès. Pire, elle s’est inclinée à 11 reprises, dont une par forfait, et a ramené quatre matchs nuls. Un bilan famélique pour une équipe comme celle de Soustara. Dans ce sens, le coach compte mettre en place une bonne stratégie pour renverser la vapeur et empocher une victoire qui mettrait fin à ce sortilège qui s’est abattu sur le club. De plus, la confiance est de mise après la première rencontre de championnat où les Rouge et Noir n’ont fait qu’une bouchée du MOB. Courbis veut mettre fin à ces années de disette en renouant avec les victoires à Tizi. Cela commence dès samedi prochain. Rendez-vous est pris.

I. Z.

En prévision du match

Les supporters comptent envahir Tizi

Il semble que le bon départ de l’USMA a eu un effet des plus positifs sur toute la famille usmiste. En effet, la belle victoire de Djediat et ses camarades a incité à l’optimisme quant à une bonne saison. Le prochain match de l’équipe se jouera en déplacement à Tizi Ouzou face au rival, la JSK, pour le compte du premier choc du championnat. Une question se pose : les supporters de l’USMA, présents en force à Bologhine, vont-ils faire le voyage à Tizi pour soutenir leur équipe ? Affirmatif. Les inconditionnels des Rouge et Noir vont envahir le 1er-Novembre pour donner de la voix et participer à leur manière à ramener un bon résultat en terre kabyle.

2000 places pour l’USMA ?

C’est le nombre qu’une source digne de foi nous a donné. En effet, les Usmistes auront droit à la tribune en face de l’hôpital. On ne sait pas si, pour le moment, les responsables algérois ont contacté leurs homologues de la JSK pour l’attribution de plus de places.

I. Z.

La Ligue a rendu publiques les sanctions

30 000 DA et 1er avertissement pour l’USMA

La formation de Soustara a été condamnée à verser une amende de 30 000 DA en raison de l’utilisation de fumigènes lors de la rencontre de la première journée face au MOB. De plus, les Usmistes ont reçu leur premier avertissement de la saison.

I. Z.

 

 

Tags: ,

Classement