MCA : Le Mouloudia retourne au Maroc aujourd’hui

C’est la dernière étape de la préparation d’intersaison pour les Vert et Rouge. Ce dernier stage débutera aujourd’hui et se terminera le 20 août. Les Mouloudéens attendent beaucoup de ce stage décrit comme capital, car c’est lors de ce séjour que l’équipe-type sera connue et le schéma tactique qui lui correspondra sera choisi. Les grandes décisions seront prises lors de ce stage.

Le Mouloudia d’Alger a débuté sa préparation ici à Alger, une première partie considérée comme réussie par le coach Alain Geiger. Puis, vint le stage au Maroc. 18 jours passés à Mazagan. Un stage avec 4 matches amicaux au menu et des séances mixtes afin de ne pas éreinter les Vert et Rouge en plein jeûne. Malgré les difficultés et l’outil de travail qui se faisait rare, les Mouloudéens ont surpassé tout cela, et le coach n’a pas manqué d’assurer que le stage était une grande réussite. Les camarades de Kacem sont rentrés donc chez eux afin de passer les fêtes de l’Aïd en famille et hier les choses sérieuses ont commencé, puisque les Vert et Rouge ont repris le chemin des entraînements hier à 20h, sur le terrain du CREPS à Ben Aknoun. Une séance programmée la veille du départ au Maroc. Les camarades de Ghazi s’envoleront aujourd’hui pour le Mazagan Beach afin de réaliser une préparation d’enfer. Que ce soit les joueurs, les staffs technique ou médical, tout le monde se donne à fond et se surpasse afin d’être fin prêt pour le match. Les Mouloudéens vont partir aujourd’hui. Un stage de dix jours où la préparation sera beaucoup plus axée sur le plan tactique, puisque certainement la charge serait diminuée. Un stage où les Vert et Rouge devront récupérer leurs forces afin de revenir frais pour aborder le championnat avec conviction et détermination. En tous les cas, les Vert et Rouge sont plus que jamais décidés à se surpasser pour revenir à 100% de leur niveau. En somme, le Mouloudia d’Alger continue sa préparation et le dernier stage débutera aujourd’hui. Peaufiner sa préparation devient l’objectif numéro un des Mouloudéens.

A.Z.

 

Boumella rejoindra le groupe avant la fin du stage

Le président du conseil d’administration de la SSPA/MCA, Boudjemaâ Boumella, n’ira pas aujourd’hui au Maroc avec les Vert et Rouge, mais compte les rejoindre avant la fin du stage afin de s’assurer que rien ne leur manque au Maroc.

 

Abderrahmane Malek à la retraite

Après 21 ans de service, le désormais ex-directeur du stade 5-Juillet, Abderrahmane Malek, est à la retraite. Un nouveau directeur sera installé prochainement. Le nom du nouveau responsable sera connu prochainement.  

 

Mihoubi : «On a besoin de tout l’effectif avec nous»

 

L’entraîneur adjoint du Mouloudia d’Alger, Mohamed Mihoubi, semble très confiant quant à l’avenir des Vert et Rouge qui sont en train de réaliser du bon travail dans le sérieux et la rigueur. En parlant avec Mihoubi, ce dernier a voulu présenter en quelques points les grandes lignes qui caractérisent ce stage qui débute à partir d’aujourd’hui.

En effet, le Mouloudia d’Alger s’envolera dans l’après-midi d’aujourd’hui pour Casablanca afin de rallier par la suite la ville d’El-Djadida pour élire domicile au Mazagan Beach, le complexe sportif où passeront les camarades de Bachiri les prochains dix jours. L’entraîneur adjoint mouloudéen nous explique dans ce qui suit les étapes de ce stage. Mais avant cela, il a tenu à revenir sur le stage de 18 jours passé au Maroc et déclare à ce sujet : «Si j’ai quelque chose à dire sur le stage qu’on a terminé, c’est qu’il a été réussi sur tous les plans. Sincèrement, ce choix du stage au Maroc est un choix bénéfique pour l’équipe qui non seulement a travaillé comme il se doit sur tous les plans, mais aussi, durant ce séjour, on peut dire qu’on est devenus une famille soudée. Tout un chacun a appris beaucoup des autres et on peut dire que désormais, on est un groupe soudé qui a envie d’exceller sur tout ce qu’il fait et fera.» Mais tout le monde veut connaître les objectifs de ce dernier stage. Mihoubi fidèle à son franc-parler explique sans détour tout cela. Mais assure que ce stage ne va pas seulement assurer l’équipe-type, car comme le dit Mihoubi : «On a besoin de tous les joueurs, car on jouera sur trois fronts et on aura besoin donc de tout l’effectif. Certains joueront le début du championnat, d’autres joueront après, et ce qui est certain, tout le monde aura son heure de gloire.»

1re étape : «Tactique en maintenant le travail physique et en diminuant la charge»

Mohamed Mihoubi assure : «Lors de ce stage qui débutera aujourd’hui, on va axer notre travail sur l’aspect tactique, on se basera beaucoup sur ce point afin que les joueurs soient fins prêts sur ce plan. Cela dit, ça ne veut pas dire qu’en axant notre travail sur le plan tactique, on va laisser de côté le physique. En fait, on maintiendra le travail physique, mais en diminuant la charge. On avait augmenté lors du premier stage la charge de travail, mais cette fois on va la diminuer. Il ne reste pas beaucoup pour le coup d’envoi du championnat, et on n’a pas envie d’avoir des joueurs qui ne peuvent pas marcher sur le terrain.» Une façon de dire que le physique ne sera pas négligé, mais en même temps, avec des doses moins fortes par rapport à la charge de travail lors du premier stage.

2e étape : «Préparer l’équipe pour entamer la compétition»

Le second objectif lors de ce stage, qui débutera aujourd’hui, selon l’entraîneur adjoint du Mouloudia d’Alger, Mohamed Mihoubi, c’est «faire en sorte d’avoir un groupe prêt à entamer le championnat. Faire en sorte de jeter les troupes dans le bain de la compétition afin qu’elles retrouvent leurs sensations. Car notre objectif primordial, c’est de préparer une équipe sur tous les plans. Il ne faut pas oublier que ce groupe a été touché dans son amour-propre l’an dernier et a envie de dépasser tout cela en s’imposant quand la saison débutera. Pour jouer les premiers rôles, il faut être prêt sur tous les plans.» Avant d’ajouter : «Les joueurs sont conscients de cela, et ont signé le règlement intérieur qu’ils ont approuvé, car ils ont compris qu’ils ont des droits, mais aussi des devoirs. Sur le plan boulot, il y a une concurrence rude qui fait qu’on a un groupe avide de jouer.» Mais tout le monde sait qu’il ne peut y avoir que onze joueurs sur le terrain, mais Mihoubi assure et rassure par dire : «Tout va bien, cette concurrence est loyale, et les joueurs savent qu’on va jouer sur trois fronts, championnat, coupe d’Algérie et coupe arabe. Tout le monde aura donc sa chance pour s’exprimer et on fera de notre mieux pour exceller à tous les niveaux. Notre force, c’est cette entente et cette sérénité au sein du groupe.»

3e étape : «Assurer la récupération»

Le dernier point évoqué par l’entraîneur adjoint est la récupération et dans ce sens, Mihoubi nous dira : «Assurer la récupération, c’est l’un des points très importants dans ce stage. Il faut dire que tout est réuni afin d’assurer tout cela. On a un très bon staff médical qui veille au grain et la preuve en est là, on n’a pas de blessures musculaires, mis à part Moumen qui souffre d’une fracture au nez à cause d’un contact et Ouali qui souffre d’une entorse. Le staff médical assure et il est toujours là pour veiller à que tout se passe à merveille. Car, on a un très bon staff.» Avant de clore son intervention, l’entraîneur adjoint avec lequel on a discuté sur cette affaire de recrutement de gardien à quelques heures seulement de la clôture du mercato a bieb voulu faire la lumière sur ce fait en assurant : «En voulant recruter un gardien à quelques heures de la fermeture officielle du marché estival, ce n’était pas parce qu’on doutait des capacités de Fabre, mais parce que ce dernier avait un problème administratif et on ne voulait pas au cas où son souci ne se réglerait pas, le Mouloudia d’Alger passe sa moitié de la saison avec deux gardiens de but, mais on était très heureux de voir Fabre revenir avec nous pour continuer l’aventure. Il faut savoir qu’on est en train de travailler ensemble pour sortir le meilleur de nos joueurs. D’ailleurs, on se réunit quotidiennement nous staffs technique et médical ainsi que le manager, pour discuter des joueurs et tout ce qui les concerne. Même les soucis, on fait en sorte de tout régler. C’est d’ailleurs pour cela qu’on se sent bien au Mouloudia d’Alger.» 

A. Z.

 

 

 

Tags: ,

Classement