JSK-Aït Djoudi annonce la couleur : «On doit débuter fort le championnat »

«Si un jour je reviens à la JSK, c’est pour une révolution technique», nous disait Aït Djoudi en 2011 lors d’un match des anciens joueurs à Tizi Ouzou. Aujourd’hui et quelques jours seulement après son retour au club, l’ancien sélectionneur olympique estime que son projet est né. Dans cet entretien, l’entraîneur en chef des Canaris aborde avec nous ce sujet comme il fait aussi son premier bilan après cinq jours de préparation à Hammam Bourguiba.

- Après cinq jours de stage, quel bilan faites-vous sur cette préparation ?

- On avance bien dans notre préparation. On a respecté à la lettre le programme tracé. On essaye de donner à chaque volet son importance. D’une manière générale, je suis satisfait et sur tous les plans concernant ces premiers jours de l’équipe à Hammam Bourguiba.

- Vous programmez même deux séances par jour, malgré le Ramadhan…

- Ecoutez, c’est le moment ou jamais d’effectuer ce dur travail. D’abord, on n’a pas le choix, on doit être prêts pour le championnat, et puis, avec la présence de moyens de récupération, les joueurs doivent cravacher très dur afin d’élever leur niveau.

- En parlant de moyens de récupération, êtes-vous satisfait des conditions d’hébergement et de restauration ?

- Sur ce plan, je n’ai rien à dire, tous les moyens sont mis à notre disposition. Même le site est idéal pour effectuer une bonne préparation. La présence des équipes algériennes dans cette région nous facilitera aussi les choses concernant les matchs amicaux.

- Avec les matchs amicaux qui débuteront ce soir, allez-vous baisser la charge et se contenter uniquement de travailler le volet technico-tactique ?

- Non, jamais, on continuera à travailler le volet physique jusqu’au dernier jour de stage, néanmoins, je ne vais pas mélanger les choses. Chaque volet est à sa place. Avec les membres du staff, on a tracé un bon programme qui nous permettra de toucher tous les volets et avec une grande efficacité.

- En ce début de stage, quelques joueurs ont épaté, à l’image d’Aouedj et Ebossé…

- Certes, Aouedj a démontré de très belles choses lors de ces premiers jours de stage, néanmoins, moi je préfère parler du groupe et non pas d’un, deux ou trois joueurs. A ce que je sache, la JSK ne repose pas sur trois joueurs seulement, mais sur un groupe. 

- Concernant le recrutement, avez-vous pris la décision de boucler cette opération ?

- Pour le recrutement, on attend l’arrivée du joueur émigré. Avec ce joueur, on sera juste, juste. Le recrutement sera automatiquement clos.

- Et Belater, il sera retenu ou pas dans votre effectif ?

- Belater est un bon joueur, il a démontré de très belles choses depuis qu’il est avec nous, néanmoins, avec la présence de plusieurs joueurs qui jouent dans le même poste que lui, il risque de ne pas jouer beaucoup pour nous. Pour l’intérêt de l’équipe et son propre intérêt, il doit aller jouer ailleurs, surtout qu’il ne manque pas de propositions.

- Benouffela, le gardien de Beni Douala sera retenu ou pas ?

- Pour éclaircir les choses, on n’a pas ramené Benouffela pour lui faire subir les tests. Comme il a fait toutes ses classes à la JSK et comme aussi on a pris la décision d’aider les équipes de la région, on a ramené ce gardien avec nous pour effectuer une bonne préparation avant de revenir à son équipe, et puis, on gardera un œil sur lui. Ça fait partie de notre nouvelle politique de collaborer avec toutes les équipes de la région. A la JSK, une révolution technique est née.

- Une révolution technique, soyez-plus clair ?

- Il y a deux ans, je me souviens bien, on s’est croisés lors d’un match gala, ce jour-là, beaucoup de gens m’ont demandé de revenir à la JSK. Je leur ai répondu que si un jour je reviens à la JSK, c’est pour une révolution technique. Aujourd’hui, j’ai tenu ma parole. Je suis là, j’ai un bon projet technique pour le club. Je suis l’entraîneur en chef de l’équipe, je ne me mêlerai pas des affaires des dirigeants et des trucs administratifs, néanmoins, sur le plan technique, on travaillera désormais comme les grands clubs européens, on ne laissera rien au hasard, il y aura un grand suivi et pour nos jeunes et pour les jeunes joueurs de la région.

- C’est pour cette raison que vous avez créé l’équipe « B »…

- On a fait appel à plusieurs jeunes cet été. Ces jeunes seront avec nous durant toute l’année. Il y aura un grand travail technique qui sera effectué et pour cette raison, j’ai fait appel à un staff compétent et étoffé. Je vais vous donner un exemple. Le jeune Aiboud est pétri de qualités, mais, il doit renforcer ses muscles et gagner de la masse musculaire. Un programme spécifique lui sera tracé dans ce sens, il sera soumis à ce travail pendant une durée bien précise avant de revenir servir l’équipe première. C’est juste un exemple, puisque il y aura des fiches techniques pour chaque joueur. L’équipe « B » sera l’avenir de la JSK, pour cette raison, on doit mettre le paquet ; moi, personnellement, je tiens vraiment à ce solide projet.

- Revenons à ce stage de Hammam Bourguiba, vous avez programmé sept matchs amicaux, peut-on savoir pourquoi ?

- Et bien, dans un premier temps, j’ai programmé quatre matchs amicaux, par la suite, j’ai pris la décision d’ajouter trois matchs spécialement pour les jeunes de l’équipe « B ». D’abord, je veux leur donner un temps de jeu lors de ce stage comme je ne veux pas me tromper sur un joueur, car, je ne veux léser personne, je donnerai la chance à tous les joueurs. Ces derniers n’ont qu’à prouver sur le terrain pour gagner leurs places.

- Justement, pour l’équipe type, les choses commencent à se dessiner…

- Moi, j’avais une bonne idée sur le potentiel de l’équipe. Comme la JSK doit débuter le championnat en fanfare, je dois compter dans un premier temps sur les cadres de l’équipe et les éléments expérimentés. On doit dégager une bonne ossature avant la fin de ce stage. Cependant, cela ne veut pas dire que je ne vais pas compter sur les autres joueurs. Au contraire, avec le temps, j’apporterai des touches à l’équipe, selon la forme des joueurs. Mais pour le début, on ne doit pas être timide, on doit miser sur les bonnes cartes.

- On vous laisse le soin de conclure…

- Je n’ai pas beaucoup de choses à dire, je profite de cette occasion pour transmettre toutes mes condoléances à la famille de joueur Larbaoui ainsi qu’à toute la famille koubéenne.

A. H.

«Je mise sur les cadres et l’expérience»

«J’ai programmé 7 matchs amicaux pour pouvoir juger tout le monde »

«Beziouen clora le recrutement»

- «L’équipe B sera l’avenir du club et pour cette raison, j’ai opté pour un staff étoffé»

- «Satisfait de la réaction des joueurs lors de ces 1ers jours de stage»

- «On continuera à travailler le volet physique jusqu’à la fin du stage»

- «Je préfère parler de l’équipe et non pas des individualités»

 

 

Tags: ,

Classement