Rolland Courbis, que nous avons joint hier, affirme que la signature de son nouveau contrat ne posera pas problème pour lui et quelle sera faite dans les trois ou quatre prochains jours. Le plus important pour lui maintenant est de prendre du repos après une saison très chargée et aussi pour entamer la préparation d’intersaison en prévision de la saison prochaine dans les meilleures conditions et avec un moral au beau fixe. «Je vous affirme que je n’entraînerai aucun club que l’USMA après avoir donné mon accord définitif aux dirigeants. La signature de mon nouveau contrat sera faite dans les trois ou quatre prochains jours. Le plus important pour moi maintenant est de me reposer. Après une saison pleine, j’ai besoin de suffisamment de repos avant la reprise du travail», dira-t-il.
«La libération des internationaux m’a soulagé»
En ce qui concerne les internationaux usmistes de la sélection nationale A’, Courbis avoue que leur libération du stage de préparation après le retrait de la FAF du CHAN 2014, l’a soulagé puisqu’ils seront présents à la reprise. «Comme vous le savez, les joueurs internationaux de l’USMA n’ont pas bénéficié du moindre repos puisqu’ils sont entrés en stage avec la sélection A’ juste après la fin du championnat. C’est sûr donc que leur libération du stage, après le retrait de l’équipe nationale algérienne du CHAN 2014, m’a soulagé puisque cela leur permettra de reprendre leur souffle et d’être présents à la séance de la reprise», a-t-il avoué.
«Les espoirs promus vont apporter le plus et il y a quatre juniors qui m’intéressent»
Concernant les joueurs espoirs promus en seniors, en l’occurrence Bekakchi, Baïtèche, Chettal, Rabti et Frioui, Courbis affirme qu’ils vont apporter le plus attendu à l’équipe la saison prochaine et qu’il va compter sur eux. «Les cinq joueurs espoirs promus en seniors ne vont pas compléter la liste des 25 joueurs de l’effectif de l’USMA, mais ils vont apporter le plus attendu. C’est sûr que je vais compter sur eux vu leurs grandes qualités et je suis persuadé qu’ils apporteront le plus attendu à l’équipe la saison prochaine.» Et d’ajouter : «J’ai eu l’occasion de superviser les joueurs de l’académie de la FAF qui appartiennent à l’USMA. En toute franchise, j’étais impressionné par leur niveau. Il s’agit d’un arrière droit, d’un récupérateur, d’un meneur du jeu et d’un ailier gauche. Malheureusement, je n’ai pas pu retenir leurs noms. Ils m’intéressent sérieusement et c’est fort possible que je compte sur eux la saison prochaine», a-t-il indiqué.
«Je souhaite que la direction ne recrute aucun joueur, sauf s’il est supérieur à ceux que nous avons»
Pour l’opération recrutement, Courbis n’a pas manqué de dire qu’il souhaite que la direction ne recrute aucun joueur sauf s’il est supérieur à ceux que possède l’effectif usmiste. «Sincèrement, je souhaite que la direction ne recrute aucun joueur en ce mercato estival. Comme je vous l’avais déjà dit auparavant, je suis contre l’idée de recruter pour recruter. Il faut que la nouvelle recrue soit supérieure aux joueurs que nous avons. Je crois que les dirigeants ont réussi le plus important en gardant l’ossature de l’équipe», a-t-il précisé.
«Je veux renforcer mon staff par un autre gars, et c’est pour cela que j’ai pensé à Zeghdoud»
En conclusion, il nous a affirmé l’information portant sur le renforcement du staff technique par l’entraîneur des espoirs, Mounir Zeghdoud. Seulement, il a tenu à préciser qu’il n’a pas imposé Zeghdoud, mais il a juste pensé à lui puisqu’il l’apprécie beaucoup, d’autant plus que l’ex-défenseur de l’USMA connaît bien la maison. «Je veux renforcer mon staff par un autre gars, et ce, pour répartir les tâches entre nous au sein de la barre technique du club. C’est pour cela que j’ai pensé à l’entraîneur des espoirs, Mounir Zeghdoud, qui a toute ma sympathie et que, sincèrement, j’apprécie beaucoup. Je souhaite qu’il sera à nos côtés la saison prochaine vu qu’il connaît bien la maison ainsi que la mentalité des joueurs. Seulement, je tiens à préciser que je n’ai pas imposé Zeghdoud, je l’ai juste proposé», a-t-il conclu.
- S.
Il met un terme aux rumeurs faisant état de son éventuel départ à l’USMH
Feham : «Je suis à l’aise à l’USMA»
Le meneur du jeu de l’USMA, Bouazza Feham, que nous avons contacté, dément toutes les rumeurs faisant état de son éventuel transfert à l’USMH. Il affirme qu’il se sent bien à l’USMA et qu’il ne lui manque rien.
- Quelles sont vos nouvelles ?
- A l’instar de tous mes coéquipiers, je me ressource actuellement auprès de ma famille à Oran. Je me repose et je profite de mes vacances avant la reprise du travail.
- Justement, à dix jours seulement de la reprise, le compte à rebours a déjà commencé, n’est-ce pas ?
- C’est vrai qu’il ne reste que dix jours avant l’entame de la préparation d’intersaison ; on doit maintenant se reposer pour reprendre le chemin des entraînements dans les meilleures conditions et avec un moral gonflé à bloc.
- Nous avons appris que les dirigeants de l’USMH vous ont contacté, le confirmez-vous ?
- Franchement, personne à l’USMH ne m’a contacté pour me proposer de rejoindre le club en ce mercato estival. Je me sens à l’aise à l’USMA et il ne me manque rien. Seulement, je tiens à dire que ça me fait un grand plaisir d’intéresser Boualem Charef, considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs en Algérie. Aussi, je suis toujours sous contrat avec l’USMA et mon destin n’est donc pas entre mes mains pour négocier avec les clubs qui me veulent.
- Ce ne sont donc que des rumeurs faisant état de votre éventuel départ à l’USMH, n’est-ce pas ?
- Effectivement. Je ne songe pas à quitter l’USMA parce que j’ai trouvé tous les moyens de la réussite dans ce club.
- Parlons maintenant de votre équipe, croyez-vous que l’effectif actuel a besoin de renfort ?
- Je ne pense pas. L’actuel effectif de l’équipe est composé de bons éléments et compte deux joueurs dans chaque poste. C’est sûr que les dirigeants du club ne vont pas effectuer un grand recrutement en ce mercato estival, mais je souhaite la bienvenue à tous ceux qui pourraient apporter le plus à l’équipe la saison prochaine.
- Selon vous, l’actuel effectif est-il capable de relever le défi la saison prochaine ?
- Bien sûr. La direction du club a réalisé le plus important en gardant l’ossature de l’équipe, parce que la stabilité est très importante pour réussir sa saison et arracher des titres.
- Les dirigeants ont même réussi à garder l’entraîneur Courbis, c’est très important pour vous, n’est-ce pas ?
- Exactement. Je ne vous cache pas que nous avons adhéré à sa méthode de travail et c’est très important aussi de garder la stabilité au sein de la barre technique du club. On espère qu’il réussira dans sa tâche lors du prochain exercice.
- Un dernier mot…
- Je souhaite un bon parcours la saison prochaine et réaliser d’autres titres pour enrichir le palmarès sportif du club.
A. S.