EN : Un Taïder plus offensif ce soir contre le Burkina

Pour que l’EN garde ses chances de qualif’ au Mondial intactes, Vahid sait qu’il doit attaquer, mais, comme on a toujours des soucis défensifs lorsqu’il s’agit de rencontres disputées à l’extérieur, où l’équipe s’est toujours montrée fébrile, le coach tente de trouver des solutions à l’intérieur même de l’équipe, en comptant sur les moyens du bord.

Ainsi, cette fois, grâce à l’arrivée d’Agouazi, Vahid tient une solution de plus dans son effectif. Certes le joueur de Caen peut s’adapter aux schémas, étant donné qu’il a déjà évolué dans d’autres registres qu’en milieu défensif, mais Vahid ne compte pas s’aventurer. Il a va tout de même compter sur lui dès cette rencontre contre le Burkina où il va l’aligner dans son poste de prédilection, c\'est-à-dire en milieu défensif. Il secondera Guedioura, visiblement en forme après le travail auquel il a été soumis depuis qu’il a rejoint le CTN.

L’association de ces deux joueurs ouvre la voie à Taïder qui devrait être utilisé dans un rôle plus offensif que d’habitude puisqu’on croit savoir que cette fois c’est sont talent de relayeur, voire d’animateur qui sera mis en valeur grâce à un positionnement en milieu droit qui lui permettra d’assurer la liaison entre la défense et l’attaque. De ce fait, dans des situations défensives, il se chargera de récupérer le ballon comme il sait si bien le faire, alors que, lors de phases offensives, il ira carrément apporter son soutien à Soudani et à celui qui sera aligné à ses côtés. Cette mission, avec moins de contraintes défensives, sera aussi celle de Kadir, l’ailier de l’OM, auquel Vahid continue de faire confiance. Il sera mis à rude épreuve et devra faire preuve de plus d’imagination s’il veut réussir cette sortie, considérée comme un examen pour lui, après une longue traversée du désert.

En l’absence des Espagnols…

Buteur contre le Bénin à l’aller, Taïder peut donc récidiver. Il a toutes les chances de son côté pour le faire, comme il peut aussi recevoir pendant le match des consignes pour descendre et se repositionner en «sentinelle», un poste qui permettrait à l’équipe de bien verrouiller avec 3 milieux défensifs. C’est dire l’importance d’un joueur comme Taïder pour un entraîneur. Il peut passer en une fraction de seconde d’un rôle offensif à un autre défensif.

L’absence du duo de la Liga espagnole, à savoir Brahimi-Feghouli, a donc poussé Vahid à improviser cette solution, qui pourrait être la bonne, car on savait qu’il songeait à 3 milieux défensifs pour les deux prochaines sorties. Grâce à la générosité physique et tactique de Taïder, mélangé à l’apport d’Agouazi, le coach pourra enfin avoir ce qu’il voulait avec des options en plus qu’il se fera un plaisir d’actionner en cas de besoin.

S. M. A.    

 

 

 

Classement