JSK : Accusée de corruption par un arbitre égyptien

L’ex-arbitre égyptien, Ahmed El-Garhi, a porté une grave accusation contre la direction de la JSK en déclarant sur Dream TV qu’un dirigeant de la JSK avait tenté de le soudoyer lors d’un match de coupe d’Afrique à Tizi Ouzou.

Intervenant au cours de l’émission de Dream TV pour donner son avis sur l’arbitrage égyptien, Ahmed El-Garhi n’a pas trouvé mieux pour défendre les arbitres de son pays que d’annoncer qu’il avait refusé des pots-de-vin d’un responsable de la JSK. Cet ancien arbitre ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a ajouté que ce dirigeant est à la JSK depuis plus de 20 ans. Il est aisé de déduire à qui il fait allusion, mais Ahmed El-Garhi a avoué au cours de l’émission qu’il ne dispose d’aucune preuve de ce qu’il avance. Et pour faire croire aux téléspectateurs de la chaîne que les arbitres égyptiens sont incorruptibles, Ahmed El-Garhi a déclaré que ce responsable de la JSK lui avait confié qu’il a corrompu tous les arbitres excepté les Egyptiens. «J’étais avec Yasser Abderaouf, Cherif Salah, Hamdi Chabane. Ce dirigeant était venu à mon hôtel, car j’étais le plus ancien international parmi eux. Il m’avait dit, il suffit juste de demander ce que tu veux et tu l’auras. Il avait tenté de me corrompre, mais je lui avais répliqué que j’ai de l’argent sur moi et si tu veux que je te le donne, il n’y a pas de problème. Je lui avais ajouté de ne plus me parler de pots-de-vin. Ce dirigeant m’avait alors lancé, je suis un dirigeant de la JSK depuis plus de 20 ans et les seuls arbitres que je n’ai pas pu corrompre sont les arbitres égyptiens», a annoncé cet ex-ancien arbitre égyptien.

Mohamed A.

 

Hannachi : «Qu’il donne des détails»

Le président Hannachi était dans tous ses états en apprenant que l’ex-arbitre égyptien Ahmed El-Garhi a accusé l’un des responsables de la JSK de tentative de corruption sur une chaîne de télévision égyptienne. Le président de la JSK, qui a eu du mal à accepter qu’un arbitre aussi peu valeureux s’attaque à l’un des monuments du football algérien, a confié à ses proches qu’avec les Egyptiens, il faut s’attendre à toutes les médisances. «Qu’il donne des détails et cite le nom de ce dirigeant», a confié Hannachi à ses proches. L’arbitre égyptien, qui a accusé un responsable de la JSK de tentative de corruption devant des milliers de téléspectateurs de la chaîne, a précisé qu’il n’a aucune preuve tangible de ce qu’il avance et qu’il n’avait aucun témoin lorsque ce dirigeant lui avait rendu visite à l’hôtel.

«Il aura ma réponse»

Le président Hannachi ne laissera pas sous silence une telle accusation. Il réagira au moment voulu en remettant à sa place cet arbitre qui a voulu revenir au-devant la scène, lequel n’a pas trouvé mieux que de porter atteinte à un club qui représente toute une région. «Il aura ma réponse», avertit Hannachi. Il saisira certainement les instances concernées pour que l’image de la JSK ne soit pas ternie par le premier venu. 

M. A.   

 

 

 

Alors que certains insistent sur un entraîneur étranger

 

D’autres dirigeants veulent Menad

La direction de la JS Kabylie n’a pas encore tranché sur le successeur de Sandjak. Et pour cause, les dirigeants sont indécis quant au choix du futur entraîneur de la JSK. Si certains insistent sur le recrutement d’un entraîneur étranger, d’autres pensent qu’un entraîneur local pourrait faire l’affaire. Et c’est ainsi que le nom de Djamel Menad a été évoqué. Il remplit tous les critères pour mener la JSK à bon port. C’est un enfant du club, il ne badine pas avec la discipline et il a acquis une grande expérience depuis qu’il a fait sa reconversion. Le président Hannachi qui a entamé il y a quelques jours de cela les négociations avec Patrice Carteron et Denis Lavagne a subitement arrêté les pourparlers. Il veut d’abord avoir le feu vert de Khalef avant de passer aux choses sérieuses pour que si jamais les résultats ne suivent pas, il se défendra en disant que l’entraîneur lui a été recommandé par Khalef. Mais avant même qu’il ne rencontre le père spirituel de la Jumbo Jet, ses proches collaborateurs songent à Menad qui est en train de réaliser de bons résultats avec le Mouloudia d’Alger. L’ancien canonnier de la JSK et de l’équipe nationale n’a pas encore renouvelé son contrat avec le MCA et sa venue à la JSK n’est pas une chose impossible, et cela même s’il n’entretient pas de bons rapports avec le président Hannachi.

Hannachi n’a pas écarté la piste locale         

Dans l’une de ses déclarations à Echourouk TV, le président Hannachi que l’animatrice de l’émission Studio Foot a interrogé si l’entraîneur de la JSK sera un étranger, Hannachi lui a précisé que ce n’est pas évident et que la piste locale n’est pas à écarter. Autrement dit, Hannachi n’exclut pas le recrutement d’un entraîneur local. Il est utile de souligner que Djamel Menad a négocié avec la direction de la JSK, il y a quelques années de cela, mais il a décliné l’offre en raison de l’entêtement de Hannachi à faire lui-même le recrutement. Ce ne serait pas étonnant s’il le contacte à la fin du championnat. L’entraîneur Menad bénéficie de l’estime de la plupart des supporters et le président de la JSK sait que pour réconcilier le club avec ses supporters, il devra engager un entraîneur qui a le soutien du public. Il sait que même s’il ramène un coach étranger de renom, rien ne lui garantira la réussite. Les fans kabyles réclament le retour de Menad depuis le limogeage de Sandjak et cela a donné à réfléchir aux dirigeants qui ont décidé de prendre la chose au sérieux.

Mohamed A.      

Farid Ferhat répond à Hannachi

Dénigré par le président Hannachi, Farid Ferhat a pris attache avec notre rédaction pour apporter certaines précisions. «Je tiens à préciser en tant que vrai supporter de la JSK toutes catégories confondues que les propos colportés par Moh Chérif sont, comme de coutume, de purs mensonges et calomnieux à un point inimaginable. Ce n’est pas surprenant, puisque depuis des années déjà, la diversion, le complexe et la fuite des responsabilités sont l’unique politique au sein de la direction du club. Honteux ! La preuve : pour expliquer le désarroi régnant et faute sur qui cracher le venin lorsque tout un stade gronde le départ de Moh Chérif, n’est-il pas mesquin que la direction d’un club aussi prestigieux s’attaque à un supporter ? Et quelle parade de trouvée en parlant de m’avoir soi- disant privé d’un marché qu’elle dit «juteux» de commercialisation d’équipements sportifs, or que je suis loin d’être un équipementier ou un vendeur de ce genre d’articles. Je ne bois pas à ce genre de «nectars», je précise à ceux qui se reconnaîtront», précise ce supporter connu sur la place de Tizi Ouzou.

Salim T.

La direction veut faire prolonger certains cadres

Même si tous les cadres de l’équipe sont liés jusqu’à juin 2014, la direction compte proposer à certains d’entre eux de prolonger leur contrat avant la fin de l’exercice actuel. Les dirigeants profiteront sûrement de la régularisation de la situation financière des joueurs pour tenter de convaincre les joueurs sur lesquels ils comptent pour les saisons à venir pour rempiler. Le président Hannachi, qui a fini par comprendre que la stabilité est la clé de toute réussite, veut prendre ses devants en prolongeant les éléments qui ont donné entière satisfaction. Ces dernières années, il avait du mal à retenir ses cadres, et pour éviter de se retrouver dans la même situation qu’en juin 2014, il souhaite les faire prolonger avant la saison prochaine. Cela lui évitera la surenchère des autres clubs. En plus, un joueur qui est lié par un bail de longue durée ne se concentrera que sur son équipe. Il faut reconnaître néanmoins que la tâche du président Hannachi ne sera pas aisée, puisque certains titulaires ne cachent pas leur souhait de partir au mois de juin prochain. La crise financière à laquelle est confrontée la JSK depuis plusieurs semaines ne les encourage pas à rester. Ils sont impatients de toucher leur argent et les dirigeants kabyles devront se montrer convaincants, s’ils veulent éviter l’hémorragie à la fin de l’exercice actuel.  

M. A.      

L’absence de Mekaoui injustifiée

L’arrière gauche, Zinedine Mekaoui, ne s’est pas présenté hier à l’entraînement comme prévu. Le staff technique l’avait autorisé à s’absenter à la séance de dimanche, mais le joueur a aussi séché celle d’hier. Il ne s’est pas entraîné pendant deux jours, et cela a irrité son entraîneur. Mekaoui a tenté de se justifier auprès de ses dirigeants en leur déclarant qu’il avait un empêchement de dernière minute. L’entraîneur Amrouche pourrait le laisser sur le banc samedi prochain face au CABBA pour lui montrer que c’est lui, le premier responsable de la barre technique, et personne d’autre.    

 

Hannachi attend la venue de Khalef pour choisir l’entraîneur

Hier après-midi, un membre du CA nous a confié que le président kabyle attend la venue de Khalef pour choisir le futur entraîneur de l’équipe première. Hannachi veut organiser une grande réunion avec les membres du CA, les dirigeants de la section football et bien sûr Khalef, pour prendre une décision commune concernant le futur coach des Canaris. Certes, plusieurs entraîneurs, voire une cinquantaine, ont été proposés à Hannachi, mais, ce dernier ne veut pas prendre une décision seul et engager un entraîneur afin de ne pas regretter son choix par la suite, mais beaucoup plus pour ne pas provoquer la colère des supporters en cas d’échec. Pour cette raison, le premier responsable des Jaune et Vert veut consulter Khalef et prendre l’avis de ses dirigeants avant d’engager un nouvel entraîneur. Khalef est vivement attendu donc à Alger, car l’engagement d’un entraîneur dépend de sa venue.

 

Khalef, Hannachi et l’entraîneur Moldovan…

En 2008, Hannachi était en train de chercher un entraîneur pour son équipe après le départ de Moussa Saïb. Khalef n’a pas hésité à proposer un coach, le Roumain Moldovan. Ce dernier a pris l’équipe avec Rahmouni, il a programmé un stage à Casablanca. Pour son premier match amical devant Khouribga, Moldovan a perdu par six à un. A la fin de la rencontre, c’était déjà le clash entre Hannachi et Khalef qui a assisté à la rencontre concernant les choix de Moldovan. «C’est un entraîneur faible», avait déclaré Hannachi, avant que Khalef tente d’expliquer : «Moh- Chérif, c’est un match amical», Hannachi répond : «Mais la JSK a une image à défendre sur le continent.» Bref, quelques jours après le retour de l’équipe à Tizi Ouzou, Moldovan a été limogé et le choix de Khalef n’était pour rien…

A. H.

 

Ouaked veut provoquer une réunion du CA

Le coordinateur de l’équipe seniors veut provoquer une réunion du CA. Ouaked souhaite commencer les préparatifs de la nouvelle saison dès maintenant. D’ailleurs, le coordinateur de l’équipe seniors a contacté un membre du CA très influent pour lui dire qu’il faut provoquer une réunion le plus vite possible. Ouaked veut d’abord parler de l’entraîneur, lui qui souhaite engager un nouvel coach avant la fin de la saison. «On a encore quelques matchs à jouer avant la fin de la saison, il vaut mieux engager un entraîneur dès maintenant. Ce dernier aura la simple tâche de superviser les joueurs, d’avoir une bonne idée sur les qualités de chaque joueur et le potentiel de l’équipe avant de commencer à préparer la nouvelle saison tranquillement», nous dira Ouaked. Ce dernier veut aussi parler du chapitre recrutement et des stages de préparation de l’équipe.

 

Il compte proposer un projet sportif de 3 ans lors de cette réunion

Ouaked compte même proposer un projet sportif lors de cette réunion du CA. «Je veux proposer un projet sportif aux membres du CA de trois ans. On est là pour travailler, on doit avancer, la JSK est l’un des meilleurs clubs en Afrique », estime Mustapha Ouaked.

A. H.

 

L’argent du ministre pour régulariser les joueurs…

Comme tout le monde le sait, le MJS a débloqué la somme de 5 milliards de centimes pour chaque club des Ligues 1 et 2. A la JSK, on attend cette somme avec impatience. En effet, les responsables des Jaune et Vert comptent utiliser cet argent pour régulariser les joueurs qui n’ont pas cessé de réclamer leur dû ces derniers temps. Selon une source crédible, cet argent sera dans les caisses du club dans les prochaines heures. Voilà donc une bonne nouvelles pour les coéquipiers de Rial.

 

… et de Nedjma pour commencer le recrutement

Par ailleurs, l’argent de Nedjma qui entrera dans les caisses du club au début du mois de juin sera utilisé dans le recrutement. Les responsables kabyles ont déjà commencé à cibler quelques joueurs de notre championnat. Cependant, la somme que le sponsor major versera à la JSK ne suffira pas pour réaliser un excellent recrutement. Les membres deu CA seront appelés à mettre la main à la poche pour satisfaire les supporters et monter une bonne équipe pour la saison prochaine.

A. H.

 

Technico-tactique hier

Les Canaris se sont entraînés hier matin au stade du 1er-Novembre sous la houlette du coach Rezki Amrouche. Cette séance a été consacrée au volet technico-tactique avec des exercices de coordination au menu. Amrouche veut assurer la meilleure préparation possible pour le match contre le CABBA.

 

Ziad et Mekaoui absents

Le meneur de jeu Hamza Ziad et l’arrière gauche Zinedine Mekaoui étaient les seuls absents lors de la séance d’entraînement d’hier matin. Zaid suit les soins et Mekaoui a été autorisé.

 

Rial et Belkalem ont repris

Les deux défenseurs Rial et Belkalem ont repris le chemin des entraînements hier après avoir raté la séance d’avant-hier. Belkalem retrouvera sa place à l’occasion de ce match face au CABBA, après avoir purgé sa suspension lors du précédent match face à l’USMBA.

 

Match d’application à la fin de la séance

Comme d’habitude, les Canaris ont joué  un match d’application à la fin de la séance d’entraînement d’hier. C’est une coutume avec Amrouche qui programme des sixtes à chaque fois.

 

Une autre séance ce matin

Une autre séance d’entraînement est programmée par le staff technique pour ce matin. Le staff technique aura devant lui trois jours encore pour apporter les derniers réglages avant ce match face au CABBA qui aura lieu ce samedi.

 

Suibes absent hier

L’entraîneur des gardiens, Hamid Suibes, était absent lors de la séance d’entraînement de son équipe. Renseignement pris, il a été autorisé à s’absenter par les dirigeants pour régler une affaire personnelle. Il devra reprendre du service aujourd’hui.

 

Tours de piste pour Hikam

Le défenseur Hikam a fait des tours de piste hier avant de poursuivre l’entraînement avec ses équipiers. Ce jeune prometteur joueur cravache aux entraînements afin de gagner une place de titulaire. Pour rappel, le joueur en question a fait un match plein lors de la rencontre amicale de son équipe face au CRB disputée jeudi dernier et le coach Amrouche était très satisfait de son rendement.

 

 

Bouchouk : «Battre el CABBA et terminer en force»

 

Entretien réalisé par Karim A.

L’attaquant Saïd Bouchouk nous parle de la préparation de son équipe en prévision du prochain match face au CABBA. L’ex-pensionnaire du CAB estime qu’ils seront prêts pour cette confrontation. Pour lui, terminer la saison en force passe par les trois points de cette rencontre. Sur le plan personnel, il souhaite prendre part à ce match tout en promettant de faire de son mieux pour aider son équipe à glaner les trois points de cette rencontre.

 

- Comment est l’ambiance au sein du groupe à quelques heures seulement de ce match face au CABBA ?

- Le groupe travaille dans une ambiance bon enfant. Après le dernier succès face à l’USMBA, on est déterminés à réaliser d’autres bons résultats à partir de ce match face au CABBA. On continuera à travailler afin de réaliser un bon résultat samedi prochain.

- Et comment se présente pour vous cette rencontre ?

- C’est un match difficile vu qu’on affrontera une équipe qui joue ses dernières cartes pour se maintenir en Ligue une. Pour cette raison, on s’attend à ce que le CABBA fasse l’impossible pour nous piéger et repartir avec un bon résultat. Cependant, on est déterminés à terminer la saison en force et pour cela, seule la victoire nous intéresse. On fera de notre mieux pour glaner le gain du match et ajouter trois précieux points a notre actif.

- Mais vous n’êtes pas concernés ni par le podium ni par la relégation…

- Nous sommes des professionnels et on est déterminés à terminer la saison en force. Il nous reste  encore quatre rencontres et on fera tout pour glaner le maximum de points possibles. Il y a des équipes qui jouent le maintien et d’autres qui jouent le podium et pour ce qui nous concerne, on jouera le jeu et incha Allah, on terminera la saison sur une bonne note.

- Sur un plan personnel, vous n’avez pas beaucoup joué depuis votre arrivée et vous voulez certainement jouer lors des rencontres qui nous séparent de la fin de  la saison…

- Honnêtement, je veux jouer le maximum de rencontres à partir de cette confrontation face au CABBA. Pour cette raison, je ne lésine pas sur les efforts aux entraînements pour être prêt. Au cas où le coach déciderait de m’aligner, je ferai l’impossible pour aider mon équipe à gagner ce match, ce qui nous permettra de continuer la suite du parcours dans de bonnes conditions.

- Et comment voyez-vous les quatre matchs restants du championnat ?

- Tous les matchs restants seront difficiles, vu que toutes les équipes feront tout pour glaner le maximum de points, soit pour terminer sur le podium soit pour éviter la relégation. Pour ce qui nous concerne, on jouera match par match tout en cherchant à glaner le maximum de points. On doit jouer sans calculs pour réaliser notre objectif, celui de terminer la saison sur une bonne note.

K. A.

Tags: ,

Classement