Slimani : « Bien sûr qu’on peut gagner au Bénin ou au Rwanda… »

Islam Slimani a encore une fois frappé avant-hier au stade Mustapha Tchaker en inscrivant le troisième but de la partie. Hier après-midi, nous avons joint par téléphone le joueur qui a bien voulu revenir sur la victoire des Verts face au Bénin.

- Vous avez suivi une grande partie de la rencontre sur le banc de touche, comment analysez-vous cette rencontre ?

- Nous avons joué face à un adversaire coriace car il ne faut pas oublier que ces mêmes Béninois ont battu le Mali. Donc, ça a été un match difficile mais je pense que nous avons fait ce qu’il fallait en gagnant par un score large de trois buts à un malgré que les choses n’aient pas été simples.     

- Vahid Halilhodzic a déclaré après la rencontre que durant le stage de Sidi Moussa au stade, les supporters ne vous ont pas sifflés mais nous vous ont pas non plus applaudis, vous étiez donc attendu…

- On connaît le public algérien et on sait très bien qu’il est exigeant. Après notre CAN ratée en Afrique du Sud, on avait conscience que nos supporters étaient curieux de voir notre réaction sur le terrain. On savait ce qu’on devait faire pour gagner ce match et on l’a fait. Marquer trois buts face à une équipe qui avant cette journée était leader de notre groupe, ce n’est pas mal.   

- Mais on a senti que par moment les joueurs étaient tétanisés, est-ce la pression ?

- Je vous mentirais si je vous disais que nous n’avions pas de pression avant cette rencontre. C’était un match décisif car il nous fallait gagner pour rester dans la course. On est certes passés par des moments difficiles lors de cette confrontation, mais nous avons réussi à sortir la tête de l’eau après l’égalisation en marquant deux autres buts.

- L’entraîneur national a fait savoir que l’équipe était vulnérable, pensez-vous que ce même groupe peut gagner à l’extérieur au mois de juin prochain ?

- Bien sûr que oui. Nous avons perdu face au Mali et raté notre Coupe d’Afrique mais nous avions bel et bien gagné contre la Gambie à Banjul et face à la Libye au Maroc. Donc, nous sommes tout à fait capables de battre le Bénin ou le Rwanda, c’est tout à fait dans nos cordes. Il est clair qu’il nous reste encore du travail, mais nous avons un bon groupe renfermant de très bons joueurs tout à fait capables de réussir de tels exploits.

- Vous êtes rentré à la 75’ de jeu, mais vous n’avez pas raté l’occasion pour marquer un but…

- Vous savez, lorsque l’entraîneur vous fait rentrer c’est qu’il attend quelque chose de vous et qu’il espère que vous apportiez un plus sur le terrain. C’est ce que j’ai essayé de faire et Dieu merci, j’ai pu inscrire ce but.

- Justement, racontez-nous ce but ?

- Et bien j’ai bien suivi la trajectoire de la balle et j’ai fais preuve d’opportunisme en lobant le gardien. D’ailleurs, avant la passe, j’étais en position d’hors jeu mais je suis sorti pour casser l’hors jeu.  Bien évidemment très heureux d’avoir marqué ce troisième but.

- La concurrence est rude, mais vous prétendez toujours à gagner une place de titulaire ?  

- Personnellement, je ne connais pas un joueur quel qu’il soit qui ne veut pas jouer titulaire. C’est l’objectif de chacun, mais comme vous le savez la concurrence est rude en sélection. Moi, je continue à travailler en restant à la disposition du coach.

- Votre CAN ratée était-elle due au manque de compétition à la suite de votre blessure ? 

- Non, pas du tout. Je ne vais pas me chercher des excuses, je dirais juste que j’ai manqué de chance en ratant pas mal d’occasions. Ça arrive au plus malin mais je continue à travailler pour être encore meilleur à l’avenir.

- Un mot sur les nouveaux venus en sélection ?

- Ils nous ont apporté un plus et j’espère que ça nous servira dans nos prochains matchs.

- Un mot sur le match de coupe qui vous mettra aux prises avec l’ESS samedi ?

- On ira jouer  nos chances à fond à Sétif. Pour sauver notre saison, il nous faut gagner cette coupe d’Algérie, donc on ira à Sétif pour la victoire.

- On vous a vu discuter avec Angan à la fin de la rencontre…

- Et bien je lui ai tout simplement dit que je t’avais prévenu qu’on allait vous battre avec un sore lourd en marquant trois buts. Il a bien rigolé.

Asma H. A.

«…On l’a bien fait en Gambie et contre la Libye »

« Jouer titulaire, c’est mon objectif à chaque match »

« Sur mon but, j’ai suivi la trajectoire de la balle et j’ai fait preuve d’opportunisme »

« On ira à Sétif pour gagner »

Classement