USMBA : El-Khadra crie au scandale

La Ligue a programmé le match ESS-USMBA pour ce mardi. Les responsables d’El-Khadra crient au scandale et au manque de professionnalisme de la part des responsables de la programmation, qui ne les ont pas avertis au bon moment.

L’AG élective de la FAF s’est terminée, jeudi dernier, avec la réélection de M. El-Hadj Mohamed Raouraoua, lequel insiste sur le développement du football national qui est passé au professionnalisme il y a à peine trois années. Or, ce qu’on vit actuellement, notamment en matière d’application des règles et des critères du professionnalisme ne prête guère à l’optimisme. C’est ce qu’estiment, en tout cas, les responsables de l’USMBA qui venaient d’apprendre au moment où l’équipe s’habillait aux vestiaires que le match de l’ESS (24e journée), est avancé au mardi 12 mars à Sétif, alors qu’il était prévu pour le mardi 19.

 

Le secrétaire Djamel Mansouri démissionne

Cette décision d’avancer le match face à l’ESS a provoqué l’ire des responsables de l’USMBA, notamment son secrétaire Djamel Mansouri, qui a préféré se retirer des affaires du football que de cautionner cette décision qu’il qualifie d’«amateurisme».

 

Bensenada : «Professionnalisme, dites-vous ?»

«En tant que responsables de l’équipe de l’USMBA, on fait de notre mieux pour redresser la barre et garantir une bonne quiétude au groupe. Vous avez tous vu que certaines équipes ne cessaient de demander le renfort du dispositif sécuritaire, d’autres la présence de la télévision, le CABBA ne l’a pas fait, d’autres l’ont fait comme si Sidi Bel-Abbès et son équipe de football se trouvaient au Viêtnam. Pour cette programmation, il y des responsables qui veillent, on se demande où est ce professionnalisme dont on ne cesse de nous parler ? Je défie quiconque de dire qu’il savait officiellement à Sidi Bel-Abbès que l’USMBA allait jouer son match contre l’ESS  ce mardi. Avant le début de la rencontre USMBA-CABBA, on commence par des annonces par la presse, on colporte l’information par-ci  par-là et, par miracle, on obtient cela à midi, le jour même de la rencontre USMBA-CABBA sur le site de la LFP. Est-ce cela le professionnalisme ? Comment peut-on savoir que l’ESS avait un match à disputer pour la Ligue des champions. L’ESS ne l’a pas appris juste samedi, cela fait deux mois que les dates des compétitions internationales ont été arrêtées, cela est apparu sur le calendrier bimestriel paru au mois de janvier sur le site de la LFP. Les responsables de la programmation ont arrêté ces dates selon le déroulement des compétitions internationales. La 24e journée (ESS-USMBA) était programmée le 19 mars. Pourquoi n’a-t-on pas pris les dispositions nécessaires à l’avance. Le coach de l’équipe M. Assas a travaillé son micro-cycle pour préparer son équipe pour ce match du CABBA et non les deux à la fois, USMBA-CABBA et ESS-USMBA. Le site national nous annonce cette information au moment où l’équipe s’habillait aux vestiaires pour jouer son match. Doit-on entrer dans une polémique non stop ? Cette question doit être posée aux instances de la LFP.»

 

«La Ligue devait nous saisir bien à l’avance»

«Nous avions pris toutes nos précautions, mais réglementairement parlant, la Ligue devrait nous saisir bel et bien à l’avance. Comment se fait-il qu’un site change de programme le jour des matchs de championnat ? On comprend bien que tout le monde attend son programme, son résultat pour programmer ce qu’il désire, si on nous avait saisi à l’avance, où est vraiment le danger pour l’ESS qui se trouve leader et de ne pas laisser ce match en retard ? Où est le mal ? Bien au contraire, l’ESS aurait pu prendre du repos pour bien aborder ce match international en récupérant largement, mentalement, physiquement, connaissant la route entre Sétif et Béjaïa, la distance parcourue par l’ESS à Béjaïa c’est comme si elle s’est déplacée à 500 km, même s’il n’y a que 110 km entre les deux villes. Nos responsables font jouer l’ESS vendredi et nous demandent de la rencontrer mardi alors que nous avions joué samedi. Est-ce que l’ESS en a besoin ?»

 

«Mes joueurs sont libres de jouer ou pas»

Pour le président de l’équipe, la décision de jouer ce match de mardi prochain revient au staff technique et aux joueurs. S’ils désirent jouer ce mardi, l’équipe ira à Sétif, dans le cas contraire, il fera tout pour demander son report.

«En tant que président du club de l’USMBA, je vais poser cette question au staff technique et à mes joueurs.   Considérez cela comme un instrument entre vos mains, si vous voulez jouer ce match mardi, allons-y, si vous n’êtes pas en mesure de le jouer, j’irai défendre la cause auprès des instances et je ferai valoir tous les droits de ce club, je le le défendrai bec et ongles devant quiconque»,

a estimé le président de l’USMBA, Djillali Bensenada.    

M. B.

 

 

 

Tags: ,

Classement