MCA - USMA : Le Mouloudia d’Alger contraint à la gagne

Cet après-midi, le Mouloudia d’Alger affrontera l’USMA au 5-Juillet. Après deux défaites consécutives, les Vert et Rouge tenteront le tout pour le tout afin de mettre fin à cette situation.

 

Le MCA de Menad accueillera les Rouge et Noir avec un seul et unique objectif, celui de vaincre. Un autre scénario n’est pas envisageable.
Un grand test pour les Mouloudéens, qui sont appelés à mettre des bouchées doubles afin de garder les trois points à la maison. Les préparatifs ont débuté dès le retour des Mouloudéens de Béchar. Les camarades de Babouche savent que la tâche ne sera pas facile et il faut être au top du top. D’ailleurs, dans les différentes discussions avec les joueurs, tout le groupe sait que la tâche sera ardue pour les deux équipes. «Un match difficile, mais on a tout ce qu’il faut pour contrer l’USMA», explique Yachir, avant de poursuivre : «On se doit d’être à la hauteur sur tous les plans afin de réussir un bon résultat. En tout cas, tous mes camarades vont se présenter au 5-Juillet avec la ferme intention de revenir glorieux.» Pour Bachiri, «il faut se montrer plus fort sur le terrain. Ça paraît facile, dit comme ça, mais il faut savoir que l’USMA, qui reste sur une victoire, veut mettre tout en œuvre pour continuer au même rythme». Il faut surtout être très bon en défense pour éviter d’encaisser. Il faut faire très attention, car les Usmistes mettront tout en œuvre pour arriver à la cage de Chaouchi le plutôt possible. «L’USMA n’a pas de grosse pression sur elle, pas comme nous qui sommes obligés d’assurer la gagne, car on a débuté la phase retour avec des béquilles», renchérit Djeghbala. Certes, les Mouloudéens ont eu du mal, en ce début de saison, à bien s’exprimer, mais ça ne veut pas dire que l’équipe ne peut pas rebondir. Les Vert et Rouge savent que cette fois les données ont changé et qu’un bon résultat est impératif. En tout cas, Djamel Menad est conscient des difficultés et a tout mis en œuvre afin de présenter des guerriers aujourd’hui afin de sauver sa tête du purgatoire.
A. Z.
Ghrib : «Le MCA a toujours répondu présent dans les grands RDV»
Ghrib paraît très confiant en ce qui concerne le visage que proposera le doyen des clubs algériens aujourd’hui contre ses amis de Soustara. Omar Ghrib dira : «Je pense que le groupe a bien préparé le derby. Toutes les conditions pour rester concentrés sur le sujet étaient réunies. Moi, je sais que le MCA a toujours répondu présent lors des grands rendez-vous et face à l’USMA, les joueurs vont se surpasser certainement. Ce sera une bonne occasion pour repartir de la plus belle des manières. Il faut faire sensation cet après-midi, c’est irrévocable.» Tous les Mouloudéens tablent sur un bon résultat, mais seule la vérité du terrain déterminera si le Mouloudia d’Alger a mis fin à sa série noire ou pas.
A. Z.
Bracci : «Face à l’USMA, il faut oser»
Il est devenu au fil du temps la bête noire des Usmistes, qui sera l’heureux gagnant ? Sans surprise, c’est le Mouloudéen au sang corse, en l’occurrence, François Bracci. Il est arrivé il y a quelques jours à Alger pour voir ses amis et comme il est libre de tout engagement, il a accepté de répondre à nos questions concernant l’équipe qu’il adore, à savoir le MCA. D’emblée, Bracci parle des deux coaches du derby en déclarant : «Je dirais que Menad connaît le foot algérien très bien et donc, ce genre de rendez-vous, il sait comment le gérer. Courbis, lui, il a eu droit à des grands matches et saura comment faire.» Donc, les deux entraîneurs savent ce qui les attend. Comme Bracci a beaucoup de souvenirs de son passage en Algérie, il nous a raconté une anecdote qui a un rapport avec le derby contre l’USMA. «On allait affronter l’USMA, et la veille du match, vers 17h, avant la dernière séance, Koudri arrive et me dit qu’il faut renforcer notre milieu de terrain. Je lui ai dit sur le coup : «Chichou, est-ce que tu as peur ? Quand même, nous sommes les Mouloudéens. On part à l’hôtel Dar El Diaf et c’est Babouche qui vient à ma rencontre et me reparle aussi du milieu qui intrigue le groupe. Un ami à moi m’appelle et insiste également sur le milieu usmiste, je me suis dit : François ! Tu dois faire quelque chose. J’ai pensé longuement, et je me suis dit qu’après une bonne nuit de sommeil, j’aurai la solution. Et j’avais raison, le lendemain matin, j’avais la solution. Je me suis rappelé de la finale de la Coupe du Roi entre le Real et le Barca. Pepe au Real et moi mon Pepe avait pour nom Djeghbala. Je me suis trouvé dans l’obligation d’éliminer un milieu offensif pour boucler les côtés. On a étouffé les Usmistes et Babouche sur un centre  dans le côté ouvre le score et on bat l’USMA par un 1-0.» On a demandé à Bracci sa formule magique pour battre l’USMA et le concerné déclare : «Je n’ai pas de formule magique, ni un secret, pour moi c’est simple, si on ne veut pas rester petit, on doit oser. Car, c’est quand on n’ose pas que ça devient difficile.» Lors du match contre la Saoura, Menad avait opté pour le 3-5-2 qui n’a pas été fructueux pour les Mouloudéens. Dans ce sens, Bracci dira : «Moi, je n’opte pas pour le 3-5-2, car les joueurs ne le comprennent pas. Moi, je préfère le 4-2-3-1 avec un Bouguèche comme avant centre», avant d’ajouter : «Dans le regroupement, les joueurs se perdent, mais le schéma que je préfère assure le dédoublement du latéral, ça assure les arrières. Je souhaite du fond du cœur que le Mouloudia d’Alger assure contre les Usmistes pour sortir la tête de l’eau.» Cet après-midi, Bracci devrait être dans les gradins du 5-Juillet pour assister au derby.
A. Z. 
Equipe probable
Chaouchi, Besseghir, Bachiri, Aksas, Babouche, Metref, Ghazi, Kacem, Attafen, Bouguèche, Djallit.
Liste des convoqués
Chaouchi, Djemili, Hachoud, Bachiri, Djeghbala, Aksas, Babouche, Bensalem, Daoud, Metref, Ghazi, Kacem, Ouali, Attafen, Yalaoui, Yachir, Bouguèche, Djallit, Meklouche. 
Les non convoqués
Hadj Aïssa, Moumen, Zeddam, Sayeh, Bouzidi.
Hadj Aïssa a demandé à Menad de le convoquer
Longue discussion entre les deux hommes
A la fin de la séance d’entraînement d’hier matin, Hadj Aïssa a demandé à l’entraîneur Djamel Menad de l’aligner contre les Usmistes, car il se sentait prêt à relever n’importe quel défi. Le joueur avait annoncé sur ces mêmes colonnes qu’il veut jouer et assure qu’il compte marquer. Après une longue discussion entre les deux hommes, Menad décide que Hadj Aïssa ne peut pas être convoqué dans la mesure où le joueur a touché le ballon seulement jeudi, soit la veille du derby. Menad a fait comprendre à Hadj Aïssa qu’il ne devrait pas s’impatienter, il aura d’autres occasions pour défendre les couleurs du MCA. Déçu, le joueur a compris que son coach ne veut pas prendre de risques en l’alignant cette fois, mais lors des prochaines journées, Hadj Aïssa aura tout le temps pour s’exprimer.
La surprise du derby, Besseghir sacrifié
Le joueur qui hérite du brassard de capitanat quand le capitaine des  Vert et Rouge, Réda Babouche, est absent, à savoir Amine Besseghir, ne sera pas présent pour le derby contre les Rouge et Noir. Une première  pour le joueur qui a été surpris quand il a reçu un coup de fil du  secrétaire, Attelah, l’informant qu’il a été écarté. Besseghir, qui  s’apprêtait à faire une sieste a décidé de rentrer chez lui à Mascara.
Babouche : «La victoire est impérative»
Le capitaine des Vert et Rouge pense que le MCA n’a pas d’autre choix que la gagne et il espère que le vrai départ de son équipe se fera cet après-midi.
- Cet après-midi, le MCA affrontera  l’USMA au 5-Juillet, comment voyez-vous ce derby ?
- Il s’annonce très chaud entre deux équipes qui ont du potentiel. Chaque partie postule pour une victoire. En ce qui nous concerne, on s’est bien préparés pour l’événement et incha Allah, on mettra tout en œuvre pour réussir le pari. Il faut assurer face aux Usmistes pour faire plaisir à notre galerie et du même coup rebondir.
- Comment va le moral des troupes ?
- Très bien, hamdoulah. Le groupe a mis aux oubliettes les deux défaites concédées. On ne peut pas changer le passé, mais le futur, on peut l’écrire comme on veut et on a décidé de faire tout ce qu’il faut pour renouer avec les victoires aujourd’hui contre les Usmistes. On a envie de réussir ce derby et on fera de notre mieux pour avoir le dernier mot.
- Que pensez-vous de l’adversaire du jour, à savoir l’USMA ?
- C’est une équipe redoutable. Ses joueurs veulent gagner le derby comme nous afin de rester collés au peloton de tête. Je pense que ce sera un beau match dans la mesure où nous aussi, nous voulons gagner la partie. Le Mouloudia d’Alger a toujours répondu présent dans les grands rendez-vous et on fera ce qu’il faut pour le montrer encore une fois.
- Les Usmistes assurent que ce sera comme la phase aller, où le MCA avait perdu contre l’USMA…
- Et bien chacun peut dire ce qu’il veut. On ne va pas les plaindre d’espérer refaire le coup de l’aller, mais en ce qui nous concerne, nous allons leur répondre sur le terrain. Ce vendredi, on verra qui aura le dernier mot. Ce qui est certain, on va mettre des bouchées doubles pour nous montrer à la hauteur des attentes.
- Est-ce que votre angine ne va pas vous jouer un mauvais tour aujourd’hui ?
- Hamdoulah, je me sens bien. L’angine, c’est de l’histoire ancienne. On va tout mettre en œuvre pour réussir notre match haut la main. En tout cas, la victoire est impérative, c’est certain.
A. Z.

 

Tags: , ,

Classement