CSC 1 - USMA 0 : L’USMA tombe à Constantine

Pour la reprise du championnat professionnel, le CSC a accueilli l’USMA, une rencontre comptant pour la seizième journée de Ligue 1. Les Rouge et Noir ont concédé une défaite amère, qui a mis fin à leur belle série de bons résultats.

Dès le coup d’envoi de la rencontre, les deux équipes ont tenté de marquer. Ce sont d’ailleurs les locaux qui ont ouvert les hostilités à la 2’ par l’intermédiaire de Nahari, qui a failli tromper Zemmamouche de la tête. Une minute après, les visiteurs ont réagi sur un coup franc bien botté de Benmoussa, un défenseur du CSC bien placé pour écarter le danger de la ligne des bois. A la 6’, les Sanafir parviennent à ouvrir la marque. But signé Hadiouche, qui a bénéficié d’une belle passe de son équipier Hemani. Les protégés de Roger Lemerre, ont eu plusieurs occasions franches de scorer et ont failli doubler la mise à plusieurs reprises, n’était la maladresse des attaquants devant les buts. Citant les deux actions de Boulemdaïs à la 28’ et la 43’, lorsqu’il s’est trouvé seul face à Zemmamouche, mais il rate lamentablement et prive son équipe d’aggraver la marque. C’est sur ce score d’un but à zéro en faveur du CSC que la première mi-temps s’est achevée. Après la pause citron, les Usmistes sont rentrés déterminés à revenir au score. A la 47’, le coup franc bien botté de Benmoussa a failli faire mouche. Les Sanafir ont vite réagi et  exercé une grande pression sur les bois usmistes. Ils ont créé plusieurs occasions franches par le biais de Naït Yahia à la 58’, qui a tenté de surprendre Zemmamouche par un coup franc et Hadiouche qui s’est trouvé seul face au gardien usmiste, à deux reprises (76’ et 87’), mais le portier était dans son meilleur jour pour priver les attaquants Constantinois de doubler la mise. Rien n’est changé au tableau d’affichage jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre. Victoire méritée pour les Sanafir.

R. G.

 

Film du match 

2’ Corner de Naït Yahia, Nahari d’une tête, Zemmamouche d’une parade écarte le danger.

3’ Coup franc bien botté de Benmoussa, un défenseur du CSC écarte la balle de la ligne des bois.

6’ Hemani se déborde sur le côté droit, il sert Hadiouche. Ce dernier ne trouve aucune difficulté pour mettre le cuire au fond des filets.

7’ Coup franc de Naït Yahia, la balle est reprit de la tête par Nahari, Zemmamouche dévie la balle au corner.

23’ Coup franc de Benmoussa, Natèche à la parade.

28’ Hemani passe en profondeur vers Boulemdaïs, ce dernier se trouve seul face à Zemmamouche il rate.

43’ Boulemadaïs bien placé, il tire, mais rate lamentablement l’occasion de doubler la mise.

47’ Coup franc de Benmoussa, la balle passe au-dessus de la transversale.

58’ Coup franc de Naït Yahia, Zemmamouche dévie la balle au corner.

87’ Action collectif du CSC, Hadiouche se trouve seul face à Zemmamouche, mais ce dernier intervient et l’empêche de marquer.

88’ Tir de Benmoussa, Natèche dévie la balle au corner.

 

Daïf insulté

Le deuxième portier usmiste, Amara Daïf, a été insulté dès sa rentrée sur le terrain par les supporters constantinois qui l’ont traité de tous les noms d’oiseaux. Les Sanafir n’ont pas apprécié son départ au mercato estival vers la formation du Soustara.

 

Lemerre : «Sans Zemma, le score serait large»

«Je crois qu’on mérite notre victoire au vu de notre prestation lors de cette rencontre. Sincèrement, on aurait pu remporter ce match par un score plus large, n’étaient les interventions de Zemmamouche qui nous a empêchés de marquer à plusieurs reprises. Il a sauvé son équipe d’une large défaite».

 

Courbis : «On n’a rien fait pour gagner»

«En toute franchise, le CSC mérite sa victoire. Les Constantinois étaient supérieurs. On n’a rien fait pour gagner aujourd’hui».

 

Fiche technique :

Stade Chahid Hamlaoui (Constantine), affluence nombreuse, arbitrage M. Mial assisté de MM. Gourari et Mial

Buts : Hadiouche (6’) (CSC).

Averts : Allag (3’), Hemani (45+1’), Griche (85’), Hadiouche (90’) - (CSC). Daham (78’) (USMA).

 

CSC : Natèche 3, Boulahia 3, Nahari 2 (Tafer 46’ 2), Djilali 3, Griche 3, Boucherit 4, Allag 4, Naït Yahia 4 (Ferhat 80’), Hemani 3(Bahloul 58’), Boulemdaïs 3, Hadiouche 4.

Entr. : Roger Lemerre.

 

USMA : Zemmamouche 5, Khoualed 2, Boudbouda 2, Laïfaoui 2 (Meftah 82’), Bouzid 1 (Betrouni 46’ 3), Bouchema 3, Koudri  3 (Daham 73’), Feham 3, Benmoussa 4, Ferhat 4, Ziaya 2.

Entr. : Courbis.

 

Courbis : «En 1972/73, j’ai affronté Lemerre en tant que joueur»

 

Rencontré aux vestiaires avant le coup d’envoi du match, l’entraîneur usmiste Courbis nous a fait savoir que cette rencontre est particulière pour lui puisqu’il va affronter l’entraîneur du CSC, son compatriote Roger Lemerre, en tant qu’entraîneur après l’avoir déjà affronté en tant que joueur lors de la saison 1972/1973. «Effectivement, cette rencontre est particulière pour moi, je vais affronter mon compatriote, l’entraîneur du CSC Roger Lemerre, en tant qu’entraîneur après l’avoir affronté en tant que joueur lors de la saison 1972/1973 de L1 française. Moi, j’évoluais à Ajaccio alors que lui évoluait à Nancy. Je me rappelle très bien de cette rencontre qui s’était achevée sur un score nul de deux buts partout.»

 

Baptême du feu pour Ziaya…

Comme il fallait s’y attendre, le nouvel attaquant usmiste, Abdelmalek Ziaya, a enregistré sa première apparition à l’occasion de la rencontre d’hier depuis son arrivée au mercato hivernal. Il a animé le compartiment offensif de l’équipe face aux Sanafir aux côtés de Mokhtar Benmoussa et Zineddine Ferhat.

 

…et pour Hadiouche

Tout comme Ziaya, l’attaquant Abdenour Hadiouche a également enregistré sa première titularisation depuis son arrivée au club constantinois au mercato hivernal. Il était épaulé par Boulemdaïs et Hemani pour animer le compartiment offensif.

 

Affluence record

Pour la première rencontre de cette deuxième manche du championnat,  les supporters du CSC se sont déplacés en masse au stade Hamlaoui. Il semble que les Sanafir ne ratent pas l’occasion d’assister à chaque rencontre qui se déroule à domicile pour soutenir les poulains de Roger Lemerre, d’autant plus que leur équipe carbure bien depuis l’entame de l’actuel exercice.

 

Laïfaoui retrouve l’équipe type

Le défenseur usmiste, Abdelkader Laïfaoui, a retrouvé hier l’équipe type.  Il a été aligné au poste de latéral droit.

 

Bouzid reconduit au centre de la défense

Comme prévu, en l’absence de Farouk Chafaï, l’entraîneur Courbis a reconduit Smaïl Bouzid au centre de la défense. Il était associé à Nacerredine Khoualed pour construire la charnière centrale. A noter que Bouzid a enregistré sa deuxième titularisation cette saison après avoir disputé le match de la coupe d’Algérie ayant opposé l’USMA au CC Sig.

 

Environ 300 Usmistes dans les tribunes

Contrairement à ce qui était prévu, les supporters usmistes n’étaient pas nombreux à Constantine. Il y avait environ 300 supporters dans les tribunes du stade Hamlaoui. Apparemment, les amoureux de l’USMA ne se sont pas déplacés à la ville des ponts suspendus en raison des intempéries qui sévissent actuellement.

 

La pelouse du stade Hamlaoui en très bon état

La pelouse du stade Hamlaoui était dans un très bon état malgré les intempéries la veille et le jour de la rencontre. Ce qui a d’ailleurs soulagé les joueurs des deux formations pour pratiquer un très bon football.

 

 

 

Tags: , ,

Classement