JSS 0 - USMA 1 : L’expérience a prévalu

La dernière victoire arrachée de fort belle manière lors de la précédente journée face à la JSM Béjaïa sur le score de trois buts à zéro ne fait que motiver les locaux pour s’imposer et perdre par la même occasion la revanche tant attendue par tous les Bécharis sur les Algérois.

Ils ne sont pas près d’oublier cette contre-performance devant cette formation qu’ils ont copieusement dominée tout au long des quatre-vingt-dix-minutes de jeu. Ils se sont rués d’emblée à l’assaut des buts de Zemmamouche, pour prendre l’avantage au tableau d’affichage dans les premières minutes de jeu, ce qui va les galvaniser de plus en plus pour la suite de cette empoignade afin de passer au prochain tour. Les Algérois étaient obligés de se replier un peu en arrière pour contenir les assauts répétés des locaux. Ils ont failli surprendre l’arrière-garde locale à la 23’ sur un centre tir de la droite, adressé par Kouidri, le ballon rase de peu le portier béchari, resté figé sur sa ligne. Sentant le danger venir, les Vert et Jaune appuient sur l’accélérateur, faisant des misères aux poulains de Courbis, qui utilisent toutes les ficelles pour essayer de neutraliser les remuants attaquants de la JS Saoura. Les locaux parviennent même à trouver le chemin des filets par l’intermédiaire de Motrani à la 21’, mais le but sera refusé pour une soi-disant, position d’hors jeu, à la grande surprise des supporters locaux. Ils se sont demandé pour quelle raison l’arbitre a décidé de les priver d’une réalisation qui, jugent-ils ne souffre d’aucune contestation. Les Vert et Jaune continuent de dominer tout le reste de la première période de jeu sans inscrire le moindre but à cause du  manque de concentration à l’approche des buts adverses.

 

Pas de revanche pour les Bécharis

Et c’est sur un score vierge que l’arbitre invite les vingt-deux acteurs à regagner les vestiaires pour la traditionnelle pause d’un quart d’heure avant de reprendre  le jeu. Même scénario à la reprise, les locaux se ruent carrément en direction du camp algérois pour tenter d’ouvrir la marque, en vain, il leur manque toujours ce petit quelque chose au finish pour être récompensés. Une fois l’orage passé, les visiteurs reprennent un peu le match en main en portant le danger chez l’adversaire, donnent des sueurs froides aux nombreux supporters locaux. Mais ce n’était qu’un feu de paille, les camarades de Terbah redémarrent de plus belle, en allant s’installer dans le périmètre adverse, malheureusement tous leurs essais vont mourir dans les décors, à la grande déception de la forte assistance tout acquise à la JS Saoura. On jouait la 80’, un attaquant béchari est descendu en plein dans la surface de réparation, tout le monde a vu la faute, sauf l’arbitre, qui a fait signe aux joueurs de continuer à jouer. Les Algérois tentent le tout pour le tout afin d’arracher le billet pour le prochain tour et profitent du relâchement des locaux pour se ruer en direction de leur camp et parviennent à inscrire le but de la victoire. Sur un joli centre de Benmoussa, Chafaï bien placé, reprend victorieusement le cuir de la tête et assomme par la même occasion les locaux. Les Belkheir et compagnie ont fait tout leur possible pour prendre leur revanche, en vain, à cause de cette maudite malchance qui leur colle à la peau, contrairement à leur adversaire, qui a exploité la seule et nette occasion qui s’est présentée.

B. B. 

 

Fiche technique :

Stade du 20-Août 1955, Béchar, affluence nombreuse. Arbitres : Zouaoui, Bitam, Chnaoua.

 

Buts : Chafaï (90’ +1) - USMA

Averts.: Sebiaï (40’) - JSS

El-Orfi (25’), Chafaï (28’),

Seguer (83’) - USMA

 

JSS : Seifioune, Benmohamed, Terbah, Sebiaï, Bakayoko (Sabouni 40’), Bousmaha, Motrani, Amri, Bendjilali, Tchikou (Belkheir 73’), Tebbal

Ent. : Hajjar

 

USMA : Zemmamouche, Benamara (Laifaoui 76’), Boudebouda, Chafaï, Khoualed, El-Orfi, Tedjar, Gasmi (Benmoussa 65’), Daham (Bouazza 46’), Seguer, Kouidri

Ent. : Courbis

 

Tchikou : «On est poursuivis par la guigne» 

Le joueur de la JS Saoura, Tchikou, estime que son équipe a dominé les débats durant la quasi totalité de la rencontre, malheureusement, les joueurs n’ont pas exploité la moindre occasion créée. «On doit d’ores et déjà songer à la suite de la compétition et engranger les précieux points pour terminer dans la meilleure position possible.» 

 

Zemma : «Une qualification difficilement arrachée» 

«Tout d’abord, je tiens à remercier les Bécharis pour le chaleureux accueil qu’ils nous ont réservé durant notre séjour, ce qui démontre l’hospitalité des gens du Sud. Pour ce qui est de notre qualification, elle a été difficilement obtenue devant une jeune équipe qui pratique un excellent football et qui nous a posé des problèmes tout au long de la partie. On essayera d’aller le plus loin possible dans cette épreuve populaire et pourquoi pas, goûter une fois de plus à ses caprices. Je souhaite pleine réussite à cette jeune formation de la JS Saoura en Ligue 1.»

 

Hajjar : «Une fois de plus, la chance n’était pas de notre côté» 

Le coach des Vert et Jaune souligne que ses joueurs ont fait tout ce qui était en leur possession, malheureusement, la chance n’était pas de leur côté. «Les gars ont bien joué devant une formation qui n’est plus à présenter, sans pouvoir arracher la qualification tant attendue. On doit oublier cette élimination et penser au match face à l’USMBA pour le compte de la dernière journée de la phase aller.»

 

Une tribune pour les Algérois

Le comité de supporters de la JS Saoura a réservé un accueil chaleureux aux fans usmistes ; il a mis une tribune à leur disposition pour suivre à l’aise la rencontre et encourager en toute quiétude leur favori. Il y a eu environ 1 000 supporters ou plus présents dans les tribunes de ce vieux stade de Béchar, encadrés par un impressionnant dispositif sécuritaire. Ils ont accroché de grands drapeaux tout autour de la tribune qu’ils occupaient aux couleurs de leur équipe le plus normalement du monde, attirant le regard des Bécharis.

 

Des supporters à Taghit

Quelques supporters, arrivés jeudi à Béchar, ont fait un tour à Taghit, situé à une centaine de kilomètres, soit à une heure de route, pour visiter cette ville touristique. Ils ont été à leur tour bien accueillis par les habitants. Ils ont profité de l’occasion pour prendre des photos souvenir avec les supporters de la JS Saoura et des touristes étrangers nombreux en cette période dans cette charmante ville. Ils ont repris ensuite la direction de Béchar, accompagnés par les fans des Vert et Jaune, dans une formidable ambiance tout au long du trajet.

 

Les internationaux très sollicités pour les photos souvenir

Les Bécharis n’ont pas raté l’occasion de prendre des photos-souvenirs avec les internationaux de l’USM Alger. Ces derniers se sont pliés aux exigences de ceux qui leur ont demandé d’immortaliser le souvenir qui restera gravé dans les mémoires des jeunes Sudistes. Les joueurs usmistes avaient éprouvé des difficultés pour se frayer un chemin, vu le nombreux public demandant un autographe ou une photo.

 

Retour du Nigérien

L’international nigérien, qui a pris part à la rencontre amicale ayant opposé son pays au Maroc, est arrivé avant-hier soir à l’aéroport de Béchar. Il a été accueilli à sa descente d’avion par un dirigeant pour le ramener à l’auberge afin qu’il récupère du long et pénible voyage. «Il a laissé une bonne impression malgré la lourde défaite de son pays face au Maroc. Je pense que la direction du club a fait une bonne affaire en s’attachant les services de cet élément capable d’apporter le plus attendu, surtout pour la ligne offensive», souligne un mordu de la JS Saoura, qui a suivi la retransmission du match Niger-Maroc.

 

Benkrada n’a pas donné satisfaction

Le seul qui, jusqu’à présent, n’a pas donné satisfaction à la JS Saoura est l’ancien défenseur latéral de l’OM Arzew, Benkrada. Il se pourrait qu’il soit libéré et remplacé par quelqu’un qui apporterait le plus attendu. Les supporters, de leur côté, pensent qu’il est préférable que ce jeune joueur change d’air, car il n’a pas sa place à la JSS.

 

Présence des autorités locales

Comme à chaque rencontre de la JS Saoura au stade du 20-Août-1955, les autorités locales se déplacent en force pour encourager les camarades de Beldjilai. Ce qui prouve leur fidélité à la formation censée représenter toute une région et motive par la même occasion le groupe pour aller de l’avant.

 

R. Haddad : «Ce succès en appellera d’autres»

«Nous sommes très heureux d’avoir réussi la qualification pour le prochain tour de la coupe d’Algérie. Je tiens à remercier les supporters qui se sont déplacés en masse à Béchar pour soutenir leur équipe. Je remercie également les joueurs pour leurs efforts fournis lors de cette rencontre et leur combativité sur le terrain afin de revenir à Alger avec la qualification. On doit garder cette dynamique et continuer à enchaîner d’autres victoires. Ce succès en appellera d’autres.»

Classement