MCO/Benchadli : «On ne sacrifiera pas la coupe»

L’entraîneur revient dans cet entretien sur les erreurs commises par ses joueurs samedi dans le derby face à l’ASO et lève le voile sur les besoins de son équipe lors du mercato hivernal qui s’ouvrira prochainement.

- Avec du recul, pensez-vous que la défaite à Chlef était inévitable ?

- Je ne le cacherai pas, notre ambition était de gagner ce match, car les conditions étaient favorables. Ce qui nous poussait aussi à espérer un succès, c’était la mine affichée par les joueurs de l’ASO à leur arrivée au stade. Leur visage était blême, soit un signe qui indiquait qu’ils avaient du mal à supporter la pression. Ainsi, on a donné des consignes avant le coup d’envoi à nos joueurs de prendre des risques en attaquant à outrance, mais, au bout d’une demi-heure de jeu, on s’est rendu à l’évidence que notre mission n’allait pas être facile.

- Pourquoi ?

- D’abord on avait un gros problème, celui de la conservation de la balle. Dagoulou, censé diriger le jeu au milieu, n’était pas bon en plus de la sortie prématurée de Bourzama sur qui on misait sur le côté droit pour animer le jeu. Cela faisait un peu trop, néanmoins, tous ces aléas, on pouvait les surmonter si on avait fait convenablement le boulot, c\'est-à-dire assurer le marquage. Avant le match, on s’était bien renseignés sur le jeu de l’ASO et Senouci, qui évoluait dans cette équipe, nous a filé quelques tuyaux précieux, toutefois, une fois dans le match, nos joueurs n’ont pas respecté les consignes données.

- Il y a également cette mauvaise sortie de Dahmane sur le but ?

- Désolé, je n’impute pas la responsabilité au seul Dahmane. Certes, ça lui arrive de faire des sorties hasardeuses pendant le match, la veille à Relizane, je lui avais fait la remarque. Concernant ce but, il y a également un joueur qui n’a pas fait le marquage sur cette action. Le principal défaut qu’on doit corriger demeure celui du marquage. Des joueurs tels que Bouterbiat et Bellabès m’ont révélé que c’est souvent à cause des erreurs de marquage que le MCO a perdu ses matches.

- Vous ne changez que rarement votre onze type, pourquoi ?

- Tout de même, on ne va pas changer l’équipe après chaque défaite. S’il ya un secteur auquel je n’ai pas touché depuis que je suis entraîneur du MCO, c’est la défense. Pour vous répondre exactement, si j’essaie de garder la même composante, c’est dans le but de parfaire les automatismes, il faut que nos joueurs apprennent à jouer ensemble, voilà pourquoi j’ai toujours gardé la même ossature, surtout que mon objectif est que notre équipe parvienne à conserver la balle. C’est l’autre défaut à corriger.

- De toute manière vous restez dans vos prévisions, celles d’avoir un total de 14 points à la fin de l’aller, mais pour cela il faut battre le WAT…

- Prévisions ou pas, nous sommes condamnés à gagner ce derby afin de s’éloigner de la zone rouge et triompher d’un concurrent direct pour le maintien.

- Entre-temps il y a un match de coupe, allez- vous jouer à fond cette épreuve ?

- Pourquoi sacrifier une compétition où le MCO fut souvent de la fête avec beaucoup de consécrations (le MCO a remporté quatre fois la coupe d’Algérie, ndlr). Certes, notre premier objectif est d’améliorer notre classement en championnat, toutefois, on ambitionne de faire un long parcours en coupe qui reste une compétition ouverte.

- Prochainement, il y aura l’ouverture du marché des transferts, serez-vous associé dans cette opération ?

- Pas plus tard que cet après-midi (ndlr, entretien réalisé dimanche soir), j’ai tenu une réunion avec Abdelilah et Belhadj (Baba) pour justement évoquer cette opération. Je leur ai proposé quelques noms que je ne vais pas dévoiler, bien sûr. Il s’agit d’un milieu récupérateur et d’un animateur de jeu, ainsi que deux attaquants. Enfin, ce n’est pas un secret, on doit recruter un gardien de but. A propos des attaquants, mon souhait est que le club mette la main sur un joueur de surface. On sait que ce sera difficile, mais comme je l’ai dit aux dirigeants, on peut réaliser quelques bonnes affaires, comme solliciter des joueurs qui ont actuellement des problèmes avec leur employeur. En tout cas, les dirigeants sont déterminés à faire un recrutement judicieux pendant ce mercato hivernal. 

- La question des libérés a-t-elle été évoquée ?

Des libérés, c’est normal qu’il y en aura. Pour moi, les joueurs dont le rendement est jugé insuffisant seront libérés, en plus des éléments qui perturbent la sérénité à travers leur comportement indiscipliné et de ceux qui sont tout le temps blessés. Pour ces derniers, on tiendra compte de l’avis du médecin avant de décider de leur sort.

M. S.

 

Yahia vers le SCMO ?

L’attaquant Yahia Salah pourrait rejoindre les rangs de Médioni dès cet hiver. Le joueur, qui est en contacts avec les dirigeants du SCMO, aurait, selon une source proche de ce club, donné son OK pour rallier ses rangs. Véritable révélation pendant les matches de préparation où il avait inscrit quelques buts, Yahia s’était blessé malheureusement la veille du premier match du championnat. Toutefois, à son retour de blessure, il n’a jamais été utilisé par ses entraîneurs. A la recherche de temps de jeu, Yahia sera prêté probablement au SCMO.

 

Le club dispose de 3 licences

Pour le recrutement hivernal, le club oranais ne dispose, pour le moment, que de trois licences, toutefois, ce nombre pourrait être revu à la hausse si éventuellement des joueurs quittent le club.

 

Pourquoi un autre gardien

La décision de recruter un autre gardien alors que le club compte dans ses rangs un portier chevronné, en l’occurrence Réda Ouamane, a été prise par l’entraîneur qui souhaite faire venir un bon keeper, capable grâce à son talent de devenir un vrai concurrent pour Hamza Dahmane qui est pour l’heure indétrônable dans les bois du MCO.

 

Mezaïr doit se rapprocher de la direction

En rupture de ban depuis plusieurs semaines, Hichem Mezaïr doit se rapprocher de la direction pour résilier son contrat avec le club et libérer, par conséquent, une place afin de recruter un autre gardien à sa place qui pourrait être Mohamed Ferradji qui est en contact avec les recruteurs du MCO.

 

Hemani, Daoud, Ferrradji et Yekhlef ciblés

D’après des indiscrétions, la direction cible ces quatre joueurs. Si pour Ferradji, qui ne fait plus partie de l’effectif du CSC, un contact a été déjà établi, pour Hemani (CSC), Daoud (MCA) et Yekhlef (USMA) des proches du club oranais seraient, a-t- on appris, en contact avec eux.

 

Les remplaçants auront leur chance

A l’occasion du match de coupe d’Algérie, l’entraîneur du MCO envisage sérieusement de donner la chance à des éléments qui n’ont pas eu l’occasion de jouer souvent depuis l’entame de la saison, néanmoins Djamel Benchadli qui espère se qualifier au prochain tour, emmènera à Skikda les habituels titulaires dont certains seront sur le banc de touche et ne devraient faire leur entrée qu’au cas où le score ne serait pas en faveur du MCO.

 

Le stage hivernal en Algérie…

L’idée a été proposée par l’entraîneur Djamel Benchadli lequel a jugé utile de programmer pendant la trêve hivernale un stage ici en Algérie plutôt qu’à l’étranger. «Vu que la trêve sera courte cette fois, partir à l’étranger n’est pas forcément la meilleure idée», expliquera le driver oranais qui souhaiterait que ce regroupement ait lieu à Aïn Témouchent, plus précisément au complexe de l’OPOW qui dispose de toutes les commodités pour effectuer une bonne préparation.

 

… Sauf changement de date

Si la date de la première journée de la phase retour qui est fixée au 12 janvier est décalée d’au minimum une semaine, l’entraîneur serait favorable alors pour que le stage se déroule à l’étranger (au Maroc probablement).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    

 

Tags: ,

Classement