Mostefa : «On a tous les ingrédients pour faire une bonne CAN»

Le milieu défensif d’Ajaccio, Mehdi Mostefa, s’est exprimé hier sur les ondes de la Chaîne III, il est revenu sur le tirage au sort de la prochaine CAN et de ses attentes pour ce qui est de la participation de l’EN dans cette compétition.

Mostefa avoue qu’il est en train de vivre un rêve avec cette qualification à la CAN. Pour lui, l’importante couverture médiatique dont bénéficiera cette compétition est la preuve de son importance, mais il préfère continuer à bosser pour y prendre part. «C’est plus qu’un rêve, c’est une grande qualification, mais maintenant, il me faut, à titre personnel, atteindre la liste, et ce, en respectant les règles», dira-t-il, avant d’ajouter : «Je ne doute pas de ma présence dans la liste, je vais tout faire pour être sélectionné, c’est une question de respect, on attend la liste avec impatience. Ce qui est intéressant à la CAN, c’est qu’elle est médiatisée, avec les droits achetés par Canal+, on joue en France, ça sera vu par beaucoup de personnes, il y aura de grands joueurs, de grandes équipes, c’est forcément très intéressant.»

«C’est bien d’y être, mais c’est mieux d’y participer»
Mostefa ne cache pas son envie d’arracher une place dans le onze de Vahid. «Mon objectif personnel, ça sera de jouer, faire le plus de matches possibles, c’est bien d’y être, mais c’est mieux d’y participer, sans oublier qu’on joue pour notre pays», a-t-il indiqué.
A Ajaccio, Mostefa et Medjani ont un coéquipier tunisien qui les a déjà fait plonger dans l’ambiance du derby maghrébin. Mostefa en parle : «Ammar Jemal, il aime bien me titiller, il s’amuse en organisant des tirs au but et ça l’amuse que ça soit entre Algérie et Tunisie, j’espère qu’il sera sélectionné et qu’on pourra s’affronter. Mais je reconnais que grâce à sa grande bouche, il nous a déjà battus Carl et moi, comme si qu’il parlait pour deux personnes», a-t-il raconté.

«Si on passe aux quarts, on pourra faire quelque chose»
Mehdi, qui considère qu’en atteignant cette CAN, c’est un rêve qu’il vient de réaliser, avoue tout de même que la mission sera difficile, mais pense que la clé de la réussite est la qualification aux quarts. «Beaucoup de gens m’ont appelé pour me dire que c’est le groupe de la mort, moi je pense que c’est un groupe élevé, avant la Côte d’Ivoire il y aura deux autres matches importants. On parle du 3e match, mais il ne faut pas oublier les deux premiers», rappellera-t-il, avant d’enchaîner concernant l’ambition de l’équipe : «Si on arrive à passer le premier tour, on peut faire quelque chose d’intéressant, à nous de le faire.»

«Désormais, on nous regarde différemment, il faut assumer ce statut»
Comme avant chaque édition de la CAN, il y a des favoris, et le réveil de l’EN l’a fait entrer en force dans cette liste souvent réservée aux plus réguliers, alors qu’en pense Mostefa ? «L’équipe marque pas mal de buts, avance au classement FIFA, lesgens nous regardent un peu différemment, on produit du jeu, à nous de défendre ce statut», ajoutera-t-il.

«Vahid veut qu’on soit toujours performants et il nous le fait savoir»
La méthode Vahid a apporté ses fruits, et Mostefa y a bien adhéré, d’ailleurs, il joue plus souvent. «J’essaye de lui donner cette confiance à chaque fois que je suis sur le terrain, dans la vie, je suis quelqu’un de discret, j’essaye de faire mon travail au mieux. Donc, je sais que le Coach Vahid est très strict, il veut qu’à chaque fois on soit performants. Il nous le dit à chaque fois, la sélection, ce n’est pas comme les clubs, il faut être très performant donc. A chaque fois qu’il nous met sur le terrain, on essaye de faire le maximum, j’espère que ça payera.»

«Je préfère Blida, là-bas le public est proche de nous»
La Libye à Blida, la Bosnie au 5-Juillet, l’EN n’a pas encore trouvé son nid, Mostefa, par contre, a fait son choix. «Je préfère Blida, même si c’est au 5-Juillet, j’ai fait un bon match lors de mes débuts. Mais à Blida, le public est plus proche de nous, grâce à lui, on sent le stade plus rempli, on espère qu’on aura un beau stade bien rempli. De toute façon, dans tous les stades algériens où on débarque, on ne peut que nous sentir chez nous.»

«C’est bénéfique de se frotter à des équipes comme la Bosnie»
L’ancien joueur de Nîmes se félicite que l’EN puisse se frotter à une nation de foot comme la Bosnie. Certes, il pense que ça sera un parfum de fête, mais il sait l’importance de jouer un tel match dans une telle période. «J’espère que je serai au 5-Juillet, ça aura un parfum de fête à cause du cinquantenaire de l’Indépendance, mais c’est aussi un bon test face à une très bonne nation de foot avec des joueurs de talent, c’est bon de se frotter à des joueurs comme ça à la veille d’une CAN.»

«Le Mali fut une bonne pique de rappel pour nous»
Mostefa qui n’a pas arrêté de souhaiter être présent en Afrique du Sud semble décidé à faire une bonne CAN, lui qui se considère déjà comme un ancien. «Quand je suis venu, je me sentais tout petit face à des joueurs qui ont joué la Coupe du monde. Mais ce n’est plus le cas maintenant, je ne suis plus le petit nouveau et je suis là prêt à assumer mes responsabilités.» Malgré le bilan positif de l’EN, la défaite face au Mali perturbe toujours les joueurs. «On a bien joué, on a pris des risques, on pouvait tuer le match après un quart d’heure avec un 3 à 0, mais on a perdu, il reste quelques regrets, mais je crois que pour nous, c’était une bonne pique de rappel pour tout le groupe qui est plus que jamais solidaire», a-t-il conclu, sans oublier d’évoquer l’union entre les locaux et les pros rendue possible grâce au CTN.
S. M. A.

Classement