CAN 2013 : Les Verts dans le chapeau 3

Comme convenu, l’EN a clôturé les rencontres des qualifications à la CAN 2013 en inscrivant son nom dans la liste des équipes qualifiées et revient en force dans la cour des grands.

En même temps, la Confédération africaine de football et le comité d’organisation de la compétition ont de leur côté tout préparé pour organiser le tirage au sort prévu le 24 du mois courant, d’ailleurs les répartitions ont été publiées hier, et l’EN n’a hérité que du troisième chapeau, ce qui lui permet entre autres d’éviter le Maroc, qui a hérité du même chapeau. Ceci dit, et même si ce derby du Maghreb ne peut en aucun cas avoir lieu, du moins pas au premier tour, un autre derby face à la Tunisie reste envisageable étant donné que les Aigles de Carthage ont été mis dans le second chapeau, avec le Mali, l’Angola et le Nigeria, trois autres coriaces adversaires qui pourraient croiser l’EN, tout comme l’Afrique du Sud, pays hôte de la compétition, la Zambie de Renard ou encore le Ghana et les redoutables Ivoiriens qui cherchent toujours un titre africain qui viendrait récompenser les efforts de Drogba and Co.

L’EN dans le groupe de la mort, c’est possible   
Ainsi et en jetant un léger coup d’œil sur la composante des 4 chapeaux, on s’aperçoit que la mission de gagner la prochaine CAN n’est finalement pas une mince affaire, ni d’ailleurs celle de faire le même résultat que l’EN version Saâdane, qui est l’objectif tracé par la FAF au Bosniaque, car on peut imaginer un scénario  catastrophe où cette jeune équipe algérienne rencontrerait sur son chemin et dans le même groupe la Côte d’Ivoire, le Nigeria et la République Démocratique du Congo, ce qui serait une mission très, très compliquée, d’autres formations aussi fortes pourraient nous causer des problèmes, à l’image d’une équipe malienne en pleine ascension depuis le départ de Giresse, ou encore le pays hôte de la compétition, à savoir l’Afrique du Sud qui est difficile à manier sur son sol devant ses fans. Ceci dit, la possibilité de voir l’EN échapper à ce scénario reste grande, en présence de quelques sélections plus au moins prenables, à l’image d’une sélection zambienne capable du meilleur comme du pire et qui pourrait faire l’affaire des Verts. C qui est sûr, c’est que Vahid et Raouraoua, qui devraient représenter l’EN lors du tirage au sort du 24 octobre à Durban, croiseront les doigts très fort, car le sort du coach et même celui de l’EN sont d’ores et déjà liés aux noms des équipes qui seront tirées.
S. M. A.
Ça nous permettrait de jouer les trois matches du premier tour dans la même ville
En évitant le groupe A, l’EN ne bougera pas de son camp de base 
Le 7 octobre dernier, la Confédération africaine de football a dévoilé le programme complet des matches du tournoi final de la CAN prévue du 19 janvier au 10 février 2013. Ainsi et maintenant qu’on sait que l’EN a été versée dans le 3e chapeau, on pourrait d’ores et déjà savoir ce qui devrait faire son affaire lors du tirage du 24 du mois courant. Ainsi, les groupes B, C et D s’annoncent déjà comme étant l’idéal pour l’équipe algérienne, avec son 3e niveau, l’EN aurait le meilleur programme possible lors du premier tour, car le B3, le C3 et le D3 auront la possibilité de jouer les trois rencontres du groupe dans la même ville, ce qui leur éviterait les nombreux déplacements, les Verts au cas où ils hériteraient du groupe B à titre d’exemple joueront donc à Nelson Mandela Bay et y évolueront du 20 au 28 janvier, alors que Rustenburg les accueillera lors des trois matches du groupe D, alors qu’ils devraient évoluer à Mbombela dans le groupe C.
Les équipes du groupe A par contre ne joueront qu’une fois à Johannesburg avant de rallier Durban pour les deux derniers matches. Un dépaysement, voire une corvée, mais pas plus que ça.  
S. M. A.

Classement