«On n'est pas les favoris, mais on ne doit pas rater ce match»

Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a animé hier matin sa seconde conférence de presse depuis le début du stage préparatif pour le match de la Libye.
Le Bosniaque et après avoir jaugé l'aptitude de chacun de ses joueurs, a tenu à en faire part aux journalistes, en évoquant les derniers préparatifs du match et les chances de son équipe face à un adversaire qu'il considère comme étant favori : «Je le répète encore une fois, l'Algérie n'est pas favorite, il suffit de voir le match du Cameroun pour comprendre. Ce dernier n'est pas n'importe lequel et malgré cela, les Libyens ont fait de superbes matchs.» Et d'enchaîner : «Notre groupe a un vécu, on a un an ensemble, on n'est pas les favoris, mais on ne doit pas rater le match», a-t-il dit.

«Les Libyens veulent se battre pour leur patrie, nous aussi»
Toujours concernant le match de dimanche, Vahid annonce que son équipe ira au Maroc pour défendre crânement ses chances, même si sur le plan technique il pense que la Libye va causer des soucis à l'EN. En revanche, les autres considérations, notamment psychologiques liées à la situation politique, ne l'impressionnent pas : «Je connais parfaitement l'adversaire, ils veulent se battre pour leur patrie et nous aussi, je veux cette qualif' mais…»

«Ils provoquent et simulent des fautes»
Comme on vous l'a récemment expliqué sur nos colonnes, Vahid a peur des Libyens, il a remarqué qu'en plus de leur qualités physiques, ils sont de vrais acteurs, ils simulent et cherchent à faire sortir l'adversaire du match : «Les Libyens sont des provocateurs et contestent les décisions de l'arbitre, simulent des fautes, et on doit se méfier d'eux.»

«Leur agressivité dépasse les limites»
Les spéculations vont bon train en ce qui concerne le onze que va choisir le sélectionneur national pour entamer le match de dimanche. Pour le moment, lui même ne sait pas la composante complète, mais ce qui est sûr, c'est comme lors du match face au Mali, les joueurs qui seront là, seront tous costauds, d'autant qu'il a constaté que les joueurs adverses ne se contentent pas de jouer au foot sur le terrain : «leur agressivité dépasse les limites», a-t-il indiqué.
S. M. A.
 «Djabou est un bijou mais...»
Comme annoncé par nos soins, Vahid aimerait prendre le risque de compter sur Djabou après-demain au Maroc, il apprécie à plus d'un titre ses qualités techniques mais ce même coach lui a conseillé d'aller en Europe pour que son jeu soit plus parfait, avec plus de travail tactique et physique. Maintenant il hésite beaucoup à le lancer dans le bain à cause de ça : «Djabou est un bijou techniquement, mais faible tactiquement et physiquement", a-t-il dit à ce propos.

Il aurait raté l'OM et Arsenal selon le président du CA
Dans une récente déclaration, le président du Club Africain tunisien a affirmé qu'il a reçu deux propositions de l'OM et Arsenal pour son joueur, mais il a préféré ne pas leur donner suite. Si pour l'OM, on préfère ne plus faire de commentaire quand il s'agit de contact de ce clubs pour un joueur algérien, en revanche Arsenal aurait été quelque chose de très intéressant pour «Memouche».

«Grâce à moi, on est au moins sûrs que les Rajaouis supporteront l'Algérie»
Vahid a déjà entraîné le Raja Casablanca, il y a laissé de très bons souvenirs, ce qui n'a pas été oublié par les fans des Vert et Blanc. Vahid affirme même que, grâce à ce lien fort entre la galerie de ce club et lui, l'Algérie aura un large soutien au stade Mohamed-V : "Tous les Rajaouis sont pour l'Algérie grâce à moi, ils m'ont appelé et m'ont donné leurs centre pour l'entraînement, j'ai demandé à ce que leurs fans viennent nous soutenir, il y aura au moins 3 supporters de plus que les Libyens qui vont nous supporter grâce à Vahid."

La résistance de Messi devant Pepe a épaté Vahid
Vahid veut que ses joueurs soient tous costauds. Hier, il a même donné l'exemple de Messi qui, selon Vahid, a gagné son duel physique avec Pepe le joueur du Real, malgré la différence de taille existante entre les deux éléments.

Concernant l’affaire des joueurs qui ne décrochent pas au coach : «J’ai eu une discussion avec Djebbour et 5 autres éléments» 

Vahid revient sur l’affaire qui l’agace : «Djebbour n’est pas tout seul, j’ai parlé avec d’autres gars 3, 4, 5, je leur ai parlé de ça, pour que ça ne se reproduise plus.» 

«Il faut apprendre à gagner à l’extérieur»
A la fin du match face au Mali on avait dit que le prochain chantier de Vahid c’est la gagne à l’extérieur, il a confirmé cela hier. «Depuis mon arrivée, l’équipe algérienne travaille plus à l’extérieur, on gagne à domicile mais pourquoi pas à l’extérieur, il faut introduire la culture de la gagne à l’extérieur, l’équipe a besoin d’être plus audacieuse, on doit bien défendre et attaquer à la fois, mais qui sera capable d’assumer ça ?»

Les petites phrases du coach

 «Je préfère avoir plusieurs choix que de ne pas en avoir»

 «J'ai laissé de bons souvenirs en France mais j'étais naïf»


  «Je n'ai jamais pensé venir ici, cela est arrivé par hasard»

 «Déjà avant de venir, j'avais beaucoup d'amis algériens»

 «J'ai donné ma parole à monsieur Raouraoua car pour moi, la parole ça vaut quelque chose, je savais qu'ici il y avait un boulot pas facile du tout mais j'ai accepté»

 «La qualif' au Mondial, c'était un succès phénoménal»

 «Vous les journalistes algériens vous êtes aussi supporters et des fois méchants, chacun à son chouchou» 

 «Quand j'étais en France, le PSG vendait tout, maintenant il achète tout»

 «Un jour je pourrais dire basta, stop, plus de déclarations, alors à vous de me respecter aussi»

 «Si un coach dit un mot qui n'a pas de lien avec le sport ça fait le buzz, et 40 millions d'Algériens ne vont pas forcément tous apprécier ce que je dis» 

Classement