JSMB : Beaucoup de travail reste à faire

Quand un coach affirme que la rencontre amicale de son équipe a montré qu’il y a plus de lacunes qu’autre chose, on peut dire que la sonnette d’alarme est déjà tirrnée. C’est le cas de la JSMB, où, jeudi dernier, les deux équipes incorporées, soit en 1re ou en 2e mi-temps n’ont été que l’ombre d’elles-mêmes, hormis trois à quatre éléments qui ont montré de belles choses. Ce match a montré donc des lacunes très importantes que le staff technique doit s’atteler à corriger au plus vite, avant qu’il ne soit trop tard. Même le coach français reconnaît cet état (lire ses impressions d’avant-match publiées dans notre édition d’hier(. Des erreurs défensives de débutants, des difficultés à se replacer et à bien défendre, à la mauvaise relance du milieu en arrivant jusqu’à la passivité des attaquants et de certains joueurs dans l’ensemble, manque d’accélération dans le jeu de la majorité des joueurs sont des lacunes auxquelles il faut remédier, surtout que la date du début du championnat arrive à grands pas. «On va s’en servir comme exemple pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs», a déclaré le technicien français, sur qui repose la responsabilité de remettre l’équipe sur orbite, avant le jour J, c’est-à-dire avant le 11 septembre prochain, où les Vert et Rouge iront en découdre avec les Hamraoua dans leur antre d’Ahmed Zabana d’Oran.
R. M.

Si Mohamed sera dans
les bois
Le stage de l’EN, celui des locaux, étant achevé vendredi passé (avant-hier), le gardien international de la JSMB, Si Mohamed Cédric, devra rejoindre la ville de Béjaïa hier. Il se pourrait même qu’il s’entraîne avec le reste du groupe. Sison, dans le cas contraire, il sera directement du voyage ce matin à Tizi, où un match amical attend son équipe face à la JSK. Un match qu’il ne voudra en aucun cas rater, lui qui a hâte de jouer un match amical avec son club, avant la confrontation entre l’EN et la Libye qui se déroulera au Maroc le 8 septembre prochain (samedi) pour le compte des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations.
 
Il n’a joué aucun match amical depuis
le 14 août passé
 Le coach Alain Michel aura donc décidé d’incorporer le gardien numéro un, Si Mohamed Cédric, face à la JSK, d’autant plus qu’il veut voir à l’œuvre une équipe qui sera capable de bien débuter le championnat le 11 du mois en cours. Ce sera une manière pour lui de le préparer en conséquence du match du onze national face à celui de la Libye, ou, le cas échéant, pour le match de la 1re journée de championnat où les Vert et Rouge auront une revanche à prendre sur le Mouloudia d’Oran, après la fameuse défaite subie pour le compte de la 27e journée de la saison passée.
R. M.

Les jeunes, une des
satisfactions face au NAHD
l Ceux qui ont suivi la rencontre des Vert et Rouge face aux Sang et Or affirment que la majorité des joueurs sont passés à côté de la plaque, quoique l’adversaire n’ait rien d’un foudre de guerre. Certains sont même allés jusqu’à dire que quelques joueurs ne peuvent pas apporter le plus attendu d’eux. La satisfaction est venue des jeunes à l’image de Hamouche Larbi qui a joué comme milieu latéral et qui a étalé toute sa classe. D’ailleurs, il était derrière le deuxième but inscrit par son coéquipier Mebarakou. Chaima a bien tenu son rôle à la droite, Laribi de même dans l’axe, Hannachi a fait du bon boulot comme milieu récupérateur, Aït Ferguène également dans sa zone.
 
Alain Michel dit qu’il n’y a pas d’équipe type 
l On a remarqué que, depuis le début des matches amicaux, le coach Alain Michel n’a jamais aligné une équipe type, que ça soit lors des huit matches disputés en Tunisie ou avant-hier face au Nasria. Il préconise toujours de jouer avec deux équipes distinctes, dont une pour chaque mi-temps. Même les fans se demandent pourquoi le coach n’aligne pas une équipe type, tout en effectuant des changements au fil que les rencontres avancent et au fil des matches tout court. Ce à quoi le coach français répondra : «Il n’y a pas d’équipe type. Il n’y a pas de joueurs au-dessus du lot pour dire pourquoi c’est ceux-là et pas d’autres. Il y a encore différentes interrogations même si on a pris des joueurs aussi solides qui ont 28, 29 ans et qui auraient déjà toute une expérience. Nous avons une équipe jeune que l’on teste dans différents postes. C’est vous dire qu’on n’a pas pour le moment une équipe type. On va la chercher en voyant ceux qui mériteront de jouer. C’est ouvert pour tout le monde.»
R. M.

Alain Michel privilégie le 4-4-2
l Face au NAHD, jeudi passé, le technicien français, Alain Michel, avait opté pour un schéma tactique, le 4-4-2, pour chaque mi-temps. Ainsi donc, en première période, il y avait quatre défenseurs, dont deux axiaux, Zafour et Mebarakou, deux latéraux, à savoir Megatli sur le côté droit et Mekhaldi sur le côté gauche. Comme milieux récupérateurs, il avait mis Niati et Benzerga et comme milieux offensifs, Zerrara et Bahloul. En attaque, il y avait le duo Bourekba-Aourès. Dans la deuxième équipe, le coach avait incorporé Laribi dans l’axe, Mebarakou comme arrière gauche et Chaima comme arrière droit. Comme milieux défensifs, il avait mis Hannachi et Aït Ferguène, comme milieux latéraux ou offensifs, il y avait Hamouche et Hadji. Enfin, en attaque, il a mis Derrag à côté de Mebarki.

Les supporters
interpellent Bahloul :
«Il ne faut pas être trop individualiste»
l  Ceux qui ont suivi le match JSMB-NAHD ont vu en Bahloul un joueur qui abuse trop de dribbles. Il était trop individualiste, aux yeux des fans. D’ailleurs, il y a même certains qui lui demandaient de lâcher le ballon et de le passer à un coéquipier. Il faut dire que les fans attendent beaucoup de cet élément qui avait rejoint les rangs de la JSMB parmi les premiers.

Deuxième but pour Bourekba sur penalty
l Le premier était face à l’ESS lors du 2e match amical qui a opposé les Vert et Rouge à l’Aigle noir en Tunisie, à la 54’, après avoir été fauché par un joueur de l’ESS dans la surface de réparation.

La JSMB donnera la réplique en amical à la JSK aujourd’hui
Une victoire sera importante
l Ce sera la première fois que les deux équipes de la Kabylie vont se rencontrer en amical depuis leur création à ce jour. On les voit depuis 1998 dans le championnat, mais pas dans un match amical. Cette fois, les deux équipes vont s’affronter à Tizi Ouzou dans une rencontre qui est importante pour les staffs techniques des deux côtés, quoique, pour Alain Michel, ce serait là un véritable test depuis le retour de l’équipe à Béjaïa, après le stage de Tunisie. Ce sera donc pour lui une occasion propice, pour aligner une équipe capable de faire un match plein. Ça lui permettra également de corriger les lacunes constatées et les erreurs commises lors du match face au NAHD, surtout en défense, où il y avait des trous qui ont permis à Lahouamed de marquer deux fois. «Contrairement au match du NAHD, on alignera cette fois une équipe qui sera un peu plus serrée, avec des postes clés. Une seule équipe qui jouera plus d’une mi-temps.»
R. M.

Mebarakou : «Je me sens beaucoup plus à l’aise dans l’axe, mais…» 

Lors de la dernière confrontation amicale entre la JSMB et le Nasr d’Hussein Dey, Zidane Mebarakou a joué à deux postes différents. Dans l’axe en première période et dans le couloir gauche durant la deuxième, où il joua 22 minutes avant de céder sa place à Lahlouh à la 67’ de jeu. Il a même été celui qui a marqué le 2e but, celui de l’égalisation pour son équipe. Accosté à la fin de ladite rencontre, le pur produit de la JSMB nous dira : «Aujourd’hui (ndlr : jeudi passé), ce n’était qu’un match amical qu’on voulait préparatoire pour le début du championnat, d’où le résultat qui importe peu. En ce qui me concerne, j’ai joué comme stoppeur en 1re période, avant que le coach ne me demande de jouer sur le côté gauche (arrière-gauche) en seconde période. J’avoue que je me sens beaucoup plus à l’aise dans l’axe, mais le coach est libre de me demander de jouer là où il peut juger que je peux lui être utile.» Pour ce qui est du match face à la JSK de cet après-midi, l’enfant de Béjaia nous dira : «Ce sera aussi un match amical qui nous sera utile pour la préparation et qui sera assurément bénéfique pour le groupe, une manière aussi pour le staff technique de corriger les lacunes constatées lors du match du NAHD. On essayera de réagir positivement, pour effacer la prestation mi-figue, mi-raisin effectuée face au Nasria.»..
R. M.

Classement