EN : Vahid ne le mettra pas dans les 18 au Maroc

Vahid l’a déclaré : «On aime convoquer comme ça des joueurs pour les intégrer, les tester et voir un peu leur capacité d’intégration. C’est ce qu’on a décidé de faire avec Belfodil, car pour votre information, il n’est pas du tout sûr qu’il joue.»
Ces propos du coach bosniaque de l’EN lèvent le voile sur les vraies intentions de Vahid à travers cette convocation surprise du nouveau joueur de Parme. Il veut d’abord le voir un peu comment son intégration va se faire. Il a dit aussi que c’était le cas de Chaffaï, le défenseur central de l’USMA, qui a été appelé en renfort, certes, mais qui ne va pas être utilisé. Le but de cette démarche du driver de l’EN est de ratisser large, car il l’a à maintes fois déclaré, il compte travailler à l’avenir avec un groupe élargi, mais contenant des joueurs capables de travailler en équipe. L’aspect psychologique compte énormément aux yeux du coach, et c’est cette méthode là qui sera encore une fois utilisée avec le nouveau venu Ishak Belfodil pour ensuite pouvoir profiter de son talent lors des prochaines échéances.

Le coach veut voir sa capacité d’intégrer le groupe               
Ainsi, il est sûr donc que Belfodil ne sera pas utilisé face à la Libye. Sa présence à Sidi Moussa à partir du 3 septembre sera utile, mais pour autre chose, étant donné que, selon une source sûre, le staff technique a déjà pris la décision de ne pas le faire jouer le 9 septembre. Tout ce temps nécessaire lui sera laissé pour qu’il intègre bien le groupe. Pour le moment, le numéro 9 de Parme n’est pas encore qualifié, mais la même source nous ajoute que même si ses papiers sont prêts d’ici là, il ne jouera que dans un cas extrême, d’une blessure ou d’une défection d’un des éléments clés, à la dernière minute. En fait, il ne devrait même pas être sur le banc.  

Belfodil, la FAF entame la procédure de sa qualification

C’est fait, Ishak Belfodil a pris sa décision, il abandonne le maillot tricolore pour endosser celui du pays de ses origines : l’Algérie. La décision était dans l’air depuis quelque temps. Il faut dire que le joueur n’a jamais fermé la porte à cette éventualité, il a souvent déclaré qu’il donnait un certain intérêt à l’EN algérienne, et ce, en dépit de sa nationalité française. D’ailleurs, les responsables de la Fédération française de football auraient sans doute été choqués par l’annonce de cette convocation qui reste néanmoins toujours tributaire d’une validation de leur part.

Régler d’abord quelques détails avec la FFF 
En effet, sur son site internet, la Fédération algérienne de football, et 24 heures après avoir annoncé la convocation de Belfodil, a affirmé hier que la procédure de qualification a été officiellement entamée. Le joueur de Parme est toujours considéré comme un joueur français sur le plan sportif, et pour le naturaliser, la Fédération algérienne de football a pris contact avec son homologue française pour  avoir quelques documents complémentaires afin de compléter le dossier qui devrait incessamment être déposé à la FIFA. Ce n’est qu’après cette démarche que l’instance de Blatter va trancher et, éventuellement, donner le feu vert au joueur qui pourra vêtir le maillot algérien. 

Va-t-on régler ça avant la Libye ?
La FAF est habituée à ce genre de procédures. Elle a une certaine expérience avec la naturalisation sportive de Yebda, Meghni et récemment Feghouli. Elle va donc faire de son mieux pour que l’opération se fasse dans les plus brefs délais. Mais ce qui est sûr, c’est que ça prend en général pas moins de deux semaines, ce qui nous laisse entendre que Belfodil pourrait ne pas être qualifié pour ce match aller de Casa face à la Libye, ce qui ne va pas changer beaucoup de choses, vu que Vahid sait déjà qu’il ne va pas le faire jouer lors de ce match qui sera une occasion pour lui de côtoyer le groupe et faire en sorte de s’y intégreren vue du match retour de la Libye au mois d’octobre.
S. M. A.

«J’ai choisi l’Algérie par conviction»

S’exprimant pour la première fois depuis qu’il a reçu officiellement sa première convocation en équipe d’Algérie, le jeune attaquant de Parme, Ishak Belfodil, s’est dit très content de rejoindre le pays de ses origines. Mieux encore, il a déclaré à l’APS que cette convocation n’est pas une surprise pour lui dans la mesure où il l’attendait : «Personnellement, je ne suis pas surpris par cette sélection qui me fait chaud au cœur. Je l’attendais, mais pas en cette période. Je suis honoré et fier de pouvoir porter le maillot de mon pays. Je ferai en sorte de donner le meilleur de moi-même», a-t-il dit d’emblée.

«Je me mets maintenant entièrement à la disposition du coach national»
La FAF a procédé à la convocation du jeune joueur algérien formé à Lyon, et ce, sur demande du coach Vahid Halilhodzic, mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’il doit être d’abord naturalisé : «Je me mets maintenant entièrement à la disposition du coach national. Seulement, j’espère que mon cas sera réglé avant le match de la Libye. Au niveau de la Fédération algérienne, on continue de s’activer pour me qualifier, sinon, ce sera Incha Allah pour le match retour en Algérie», a-t-il souhaité.

«Jamais, je n’ai déclaré que je refuserais de porter le maillot algérien»
Vahid, lors de la conférence de presse d’avant-hier, a déclaré qu’il ne fera jamais appel à un joueur qui ne veut pas du maillot algérien. Il a fait allusion à certains binationaux et a aussi évoqué le cas Belfodil auquel des déclarations lui ont été imputées, mais que Vahid n’a pas voulu croire, et hier, le joueur s’en est aussi défendu : «Je veux affirmer que je n’ai jamais déclaré que je refuserais de vêtir le maillot de l’équipe nationale. Entre la France et l’Algérie, je ne me suis jamais prononcé. J’ai fait les sélections de jeunes en France, ça c’est très bien passé pour moi, mais je persiste à dire que mon choix pour l’Algérie est par conviction, et non pas parce que je me suis dit que je n’ai pas ma place en équipe de France», a-t-il expliqué.

«Je ne suis pas comme les autres binationaux, moi, je suis né en Algérie»
Pour ceux qui doutent de son amour pour son pays, Belfodil rappelle qu’il est natif de Mostaganem et qu’il a toujours été fan de l’équipe de son pays d’origine : «Contrairement aux joueurs de l’équipe algérienne, comme Boudebouz et Feghouli, moi, je suis né à Mostaganem, en Algérie. Franchement, je n’ai jamais perdu l’équipe d’Algérie de vue. Quand j’étais tout petit, je supportais toujours la sélection d’Algérie avec les garçons de mon quartier.»

«Boudebouz m’a encouragé à venir»
Pour accepter de prendre un tel risque, celui de laisser l’équipe de France et le rêve de jouer les plus grandes compétitions internationales, il faut toujours de bonnes raisons. Souvent, l’avis des proches compte avant de prendre de telles décisions. Parfois, on choisit de prendre l’avis de personnes ayant vécu la même situation, c’est le cas de Belfodil qui explique : «Je connais un peu Boudebouz, il m’a toujours parlé de l’équipe nationale. Il m’a beaucoup encouragé à venir, et maintenant, c’est chose faite.»

«Donadoni me parle beaucoup, il pense que j’ai un grand potentiel»
A Parme où il a débarqué cet été en provenance de Bologne, Belfodil a rapidement été adopté. Il a joué des matches lors de la période de préparation qui ont donné des idées à Donadoni, son coach, qui songe à faire de lui une des pièces maîtresses de l’équipe. Ishak en parle : «Pour l’instant, ça se passe bien pour moi, le coach me fait confiance, à moi de redoubler d’efforts pour être au top. Donadoni me parle beaucoup, il trouve que j’ai un bon potentiel. Je suis à son écoute, j’espère que je serais performant à l’avenir, d’abord avec mon club, ensuite avec l’équipe d’Algérie», a-t-il conclu, non sans oublier de regretter la défaite concédée samedi soir face à la Juventus.

Une bonne demi-heure d’Ishak face à la Juve
Le championnat d’Italie a repris ses droits samedi soir et le champion en titre, la Juventus de Turin, a ouvert le bal en accueillant sur sa pelouse la jeune formation de Parme, dans laquelle évolue le nouveau venu en EN Ishak Belfodil. Ainsi, le numéro 9 des Jaune et Bleu n’a pas débuté cette partie, dominée par la Vieille Dame, son entrée a coïncidé avec le second but des locaux, Donadoni a voulu secouer une attaque en manque terrible d’imagination. C’est donc à la 58’ que Belfodil est entré en jeu, il a évolué en attaque, mais un peu partout, on l’a vu à gauche et souvent à droite où il tentait des incursions en utilisant sa finesse technique qui ne lui a pas suffi sur une action à un quart d’heure de la fin, quand il a coupé au premier poteau, un centre venu du côté gauche ratant de peu un but tout fait. En présence de l’ancien Milanais Biabiani, ainsi que le Ghanéen Acquah, tous les deux percutants devant, la mission de Belfodil s’annonce ardue, mais d’après ses dires, Donadoni lui accorde beaucoup d’importance et discute souvent avec lui, ce qui nous laisse entendre qu’il pourrait postuler très prochainement pour une place de titulaire. A noter que le match est terminé sur le score de 2-0 pour les Bianconeri.
S. M. A.

Classement