EN : Vahid réserve d'autres surprises

Vahid Halilhodzic a trouvé beaucoup de mal à établir la liste finale des joueurs qui devront prendre part au stage du 3 septembre prochain à Alger en prévision du match aller du troisième et dernier tour qualificatif pour la CAN 2013 face à la Libye sur l
Après plusieurs réunions avec son staff et une étude approfondie de la situation de chacun des joueurs sélectionnables, le sélectionneur national a fini par trancher en faveur des éléments qu’il pense être les plus compétitifs et surtout les plus homogènes possibles. Le choix fut difficile, surtout dans certains compartiments, comme le milieu de terrain et la défense. Mais il fallait bien choisir mais cette fois-ci, c’était un choix par défaut, parce qu’il faut le dire, la majorité des joueurs sont loin de leur forme optimale et comme par hasard, des compartiments sensibles ont été touchés par la malédiction. 

Il ne devrait pas y avoir de surprise dans les bois 
Le Bosniaque ne fera pas appel à Mickael Fabre à l’occasion de ce match. Il ne va pas aussi donner une chance à Alexander Oukidja maintenant. Pour des raisons qu’il devrait expliquer lors de la conférence de presse qu’il animera aujourd’hui à 17h, il a décidé de renouveler sa confiance à Raïs Waheb Mbolhi toujours sans club, Azzedine Doukha le gardien de l’USMH et enfin Si Mohamed Cédric, le portier de Béjaïa. Zemmamouche devrait, quant à lui, figurer dans la liste des réservistes. 

Belkalem, Halliche, Medjani et Cadamuro confirmés
Pour pallier l’absence de Bougherra et la retraite anticipée d’Yahia Antar, Vahid Halilhodzic s’est vu obligé de refaire appel à un joueur qu’on pensait écarté à jamais de la sélection. Rafik Halliche, puisque c’est de lui qu’on parle, sera présent le 3 septembre prochain à Alger et sera du voyage au Maroc. Ce n’est guère un cadeau, ni une charité. Le coach a besoin de lui et s’il voit durant la semaine qui précédera le match qu’il peut jouer, il sera dans le onze le 9 septembre prochain. Medjani qui est en super forme sera logiquement  lui aussi du voyage.  Belkalem de la JSK que le coach aime beaucoup aura à l’occasion de ce match une chance énouie  de commencer la partie. Il est dans la liste des 23. Le quatrième axial n’est autre que Liassine Cadamuro. Appelé face à la Gambie pour jouer à droite, le défenseur de la Real Sociedad pourrait commencer le match dans l’axe si les autres défenseurs cités plus haut ne donnent pas satisfaction. Dans le cas contraire, il prendra le couloir droit, comme il l’avait fait lors de sa première convocation avec les Verts. 

Sauf surprise de dernière minute, Hachoud, Mostefa, Benmoussa et  Mesbah seraient les hommes de couloir
Toujours en défense, Halilhodzic aurait choisi de faire confiance à Mesbah et Benmoussa à gauche et à Hachoud et Mostefa à droite. Il faut dire que dans ces postes précisément, le coach n’a pas eu trop le choix. Ça aurait été le cas si Cadamuro n’est pas appelé à se reconvertir en défenseur axial pour pallier l’absence de trois joueurs, mais comme le Toulousain a été convoqué en sa qualité de joueur axial, il ne restait à Vahid que ces quatre joueurs. La participation de l’un des deux latéraux droits, à savoir Hachoud et Mostefa dépendra de l’utilisation de Cadamuro, qui lui dépendra de la forme de Halliche et Belkalem. Justement, concernant ce point, on signalera que Vahid pourrait bien convoquer Cadamuro en tant que latéral pour laisser place à Chaffaï dans l’axe. Hachoud ou Mostefa, l’un d’eux devrait être éliminé dans ce cas. 

Le choix d’Abeid s’impose, mais…
Si Lacen et Guedioura étaient sûrs bien avant la publication de cette liste qu’ils seront convoqués en leur qualité de titulaires indiscutables et de deuxième et troisième capitaines de l’équipe nationale d’Algérie, Mehdi Abeid lui ne l’était pas et ne l’est toujours pas. Une source généralement bien informée nous a fait savoir il y a à peu près un mois que ce joueur serait convoqué en équipe nationale A à l’occasion de ce match face à la Libye, mais jusqu’au moment ce où nous mettons sous presse, on n’a pas réussi à avoir de confirmation de cette info. Le joueur de Newcastle est en train de prendre des galons avec son club. Il a marqué des buts et a pris part à plusieurs matchs amicaux lors de sa préparation avec les Magpies. L’ancien international français a déjà porté le maillot des Verts avec les U23 et a montré de très belles choses sous les yeux de Vahid qui a suivi la plupart des rencontres qualificatives pour les JO de Londres. Il le connaît donc assez bien pour l’appeler et le lancer dans le groupe. Parce qu’il ne dispose que de deux récupérateurs et sauf  surprise de dernière minute, son nom devrait être dans la liste des 23 convoqués pour la Libye. 

Qui accompagnera Feghouli, Kadir et Boudebouz au milieu ?
La polémique n’aurait jamais eu lieu si Boudebouz et Kadir étaient compétitifs. Mais parce que ce n’est pas le cas, on a pensé que Vahid Halilhodzic qui cherchait bel et bien des solutions de rechange allait rappeler Ziani, Abdoun et même convoquer Idir Ouali. Après réflexion, le sélectionneur national aurait décidé de faire confiance à Kadir et Boudebouz, lesquels malgré leur manque flagrant de compétition ont quand même pris part à une préparation d’intersaison de haut niveau. En plus de Feghouli, ils seront à coup sûr dans cette liste. Mais comme Vahid ne se contentera pas de ces trois éléments, il devrait y en avoir d’autres. Les noms de Saâd Tedjar, Idir Ouali, Ryad Nouri et Yacine Brahimi ont circulé avec insistance ces derniers jours, mais aucune autre information n’a circulé concernant les joueurs qui compléteront cette liste. Pour ce compartiment, on pourrait s’attendre à tout. Il y aura en tous les cas certainement des surprises. 

Seguer, Djebbour, Slimani, Soudani, Ghilas, Belfodil… 
Islam Slimani, Hilal Soudani et Rafik Djebbour devraient logiquement faire partie du groupe. Aoudia, Seguer et Ghilas pourraient bien compléter cette liste sans que personne crie au vol,  mais des indiscrétions laissent entendre qu’il y en aura des surprises dans ce compartiment aussi. On parle d’Ishak Belfodil, Abdelmalek Ziaya et aussi d’Idriss Saâdi. 
M. A. 

Les réservistes
Les trois joueurs locaux qui ne seront pas choisis pour figurer dans la liste finale qui ira au Maroc seront des réservistes. Lemouchia qui vient de signer pour le Club Africain, Bouzid qui est sur le point de finaliser avec Al-Qadissia et Hameur Bouazza qui s’est envolé pour l’Angleterre pour négocier avec Blackpool compléteront cette liste.  

Entraînement physique dans la matinée, technico-tactique dans l’après-midi
Les joueurs locaux de l’équipe nationale ont effectué vendredi matin à 8h30 leur quatrième séance d’entraînement au cours de leur stage qu’ils effectuent au Centre technique national de la FAF, à Sidi Moussa. Les onze joueurs ont effectué des tests physiques ainsi que des exercices d’endurance sur la nouvelle pelouse du CTN de Sidi Moussa. Pour clôturer cet entraînement, le coach national a programmé quelques exercices d’étirement à la salle de musculation du CTN de Sidi Moussa. La séance qui a eu lieu à 17h30 sur le terrain annexe du stade Tchaker a été légère. Des exercices avec ballon ainsi que des sixtes ont été programmés. L’entraînement s’est déroulé dans une bonne ambiance. Zemammouche s’est fait peur quand il s’est blessé à la main, mais il s’est relevé et a continué la séance normalement après les soins qu’il a reçus. 

Classement