MCA : Ghrib limoge Liewig

Les Vert et Rouge passeront les fêtes de l’aïd sans leur coach, car Omar Ghrib a décidé de remercier Patrick Liewig dans la soirée de jeudi et cela après avoir eu vent qu’il venait d’avoir une prise de bec avec Chaouchi et Zeddam. Ghrib a assuré à ses pro
En effet, Fawzi Chaouchi était présent dans les gradins du stade de Médéa. Il a tenu à être présent pour suivre le match de ses camarades en direct. Mais, quand il est venu le temps de la prière, Chaouchi est allé à la mosquée. Quand, il est revenu, l’entraîneur en chef mouloudéen n’a pas apprécié le retard et pour lui, ce fut un manque de respect à ses camarades et il aurait dû rester dans les gradins du stade comme il était convenu. Patrick Liewig ne s’est pas gêné de crier après Chaouchi devant tout le monde. Une action qui n’a pas fait plaisir au gardien mouloudéen qui, à son tour, ne s’est pas fait prier pour répliquer. Le ton monta d’un cran entre les deux hommes. Puis, Liewig s’en prendra à Zeddam. Il était hors de lui. Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger n’a pas laissé passer l’occasion et a tenu à faire savoir à son coach que ce n’était pas normal qu’il crie après les autres joueurs aussi. Pour les hôtes médéens, le coach, Zeddam et Chaouchi se sont donnés en spectacle. Une malheureuse scène qui ne devrait pas faire partie du quotidien du Mouloudia d’Alger. Entre-temps, les présents à la scène ont pris très vite leurs portables pour mettre au parfum Omar Ghrib qui avait quitté le stade quelque temps avant. Omar Ghrib a assuré à ses proches que c’est fini, Liewig ne continuera plus au MCA. Ainsi, le Mouloudia d’Alger se trouve sans entraîneur en chef et sans entraîneur adjoint en cette dernière partie de préparation avant le coup d’envoi de la saison. Les noms de Rabier et de Menad reviennent en force dans les discussions des dirigeants pour choisir le successeur de Liewig. On verra prochainement qui sera entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger. Car, Liewig qui est rentré chez lui en France hier ne sait pas qu’il a été limogé et que son départ est un aller sans retour.                    A. Z.


Liewig : «Satisfait du travail accompli»


Le coach français du MCA aura disputé face à l’O Médéa son dernier match sous les couleurs du Doyen. Ses prises de bec avec Chaouchi puis Zeddam ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase d’Omar Ghrib qui a fini par prononcer le divorce. En attendant que la procédure administrative soit entamée, Patrick Liewig est revenu en détail sur le match amical joué à Médéa. L’entraîneur ne savait pas que quelques minutes plus tard il aura une grosse dispute avec deux joueurs dans le vestiaire. 
Mais pour revenir à la rencontre en elle-même, le coach français a tiré beaucoup de satisfactions quand il nous a livré ses impressions après ce match. Le coach français est fier d’avoir donné une identité de jeu à son équipe. Ce troisième match amical a confirmé que le MCA est en nets progrès comme il l’a déclaré à la fin de la rencontre. «On a réalisé une bonne première mi-temps. On a dominé les débats. On a créé beaucoup d’occasions et on aurait même pu marquer plus de trois buts. En seconde période, il faut savoir que j’avais 14 joueurs seulement. Si j’avais pu aligner une autre équipe, on aurait pu réaliser mieux. Mais, je n’avais pas le choix. Le groupe a essayé de tenir le coup, mais on a flanché et on a terminé le match difficilement. » Un rendez-vous plaisant qui a fait vibrer le stade de Médéa au point de sentir que le match était officiel et pas amical. D’ailleurs, à cet effet, le coach dira : « Pour ce match contre l’OM, je dirais que c’était tout qu’un match amical. On peut dire que c’était un match de coupe. En ce qui concerne, on a affronté une bonne équipe. On a joué trois matches et on a gagné les trois. Ce que je peux ajouter après avoir affronté trois équipes de divisions inférieures, c’est que toutes les équipes se valent.» Le Mouloudia d’Alger s’est bien débrouillé sur le terrain, et cela malgré l’agressivité sur le terrain. Liewig lance à ce sujet : « Pour moi, ce match contre l’OM fut un match d’entraînement, je ne l’ai pas préparé, l’enjeu, l’agressivité ça se prépare, mais moi, je n’ai rien préparé. Ce fut un bon entraînement dans l’ensemble.»

«Yalaoui a fait un bon match»
Sur le terrain, les présents ont tous remarqué qu’Yalaoui était sans contexte le meilleur joueur sur le terrain. A cet effet, on a demandé au coach son avis. A ce sujet, Liewig dira : «Je ne suis pas un entraîneur qui parle de noms, mais je préfère parler de la prestation des joueurs sur le terrain. Cela dit, Yalaoui a réalisé un bon match.»

«Mbele doit confirmer son recrutement»
La nouvelle recrue du MCA, Blaise Mbele, était présente, mais n’a pas joué. En ce qui le concerne, Liewig dira : « En ce qui concerne Mbele, je pense que le fait que j’ai dit que j’avais besoin d’un attaquant, j’avais raison. Si on revient au match contre l’O Médéa, je pense que l’absence de Sayeh s’est fait sentir. Vous avez remarqué qu’il me manquait un attaquant. Pour ce qui est Mbele, je dirais que je connais mieux Sayeh et Djallit. Il faudra que Mbele confirme pourquoi il a été recruté.» Le coach connaît le joueur mais veut le voir à l’œuvre avant de parler de lui, et il a raison. 

«Djallit est un garçon intéressant»
En parlant des attaquants mouloudéens, le premier responsable de la barre technique a tenu à évoquer son joueur Djallit. Il dira à son sujet : « Djallit est un garçon intéressant qui a couru dans tous les sens et au bout d’une heure, il était exténué. Tout seul, il ne pouvait rien faire. Moi, je pense qu’on progresse.» Et d’enchaîner : «Sincèrement, je suis content de cette partie, car, les choses qui m’ont dérangé contre le PAC, je ne les vois plus. Ça veut dire que les joueurs sont attentifs aux remarques et que le message est passé.»

«Il ne reste qu’à rattraper le retard accusé concernant le physique»
Sur le terrain de Médéa dans la soirée de jeudi dernier, tout le monde a constaté  que les Vert et Rouge ont flanché physiquement. Finalement, le physique s’est fait sentir. A ce propos, Liewig rassure : « Je n’ai jamais dit qu’on était prêts physiquement, je vous ai dit pourquoi je n’ai pas travaillé le physique, mais, pas de panique, on rattrapera le retard en Tunisie. » Une façon de dire que Gines, le préparateur physique va régler le problème, si lui restera au club. 

 «On a fait d’énormes progrès»
En cette fin de Ramadhan qui coïncide avec la fin de la seconde partie de la préparation du Mouloudia d’Alger, on a voulu savoir si le coach a une idée sur son onze majeur et si l’équipe type sera prête pour le 1er match de la saison contre le WAT. A cet effet, on a demandé au concerné de répondre à cette question et Liewig explique sa vision des choses en déclarant : « On vient de jouer un match qui n’était pas différent des matches officiels. Ce qui est bien, c’est qu’on a cette capacité de garder le score. C’est un bon atout. On a réussi à faire de même face au PAC, le WAR, et l’OM. On a une équipe soudée. Le groupe a répondu positivement. Je suis content du travail accompli jusque-là. En résumé, le MCA gagne. Pour ce qui est du onze, il faut savoir que je ne réponds jamais à cette question et cela depuis le début de ma carrière jusqu’à aujourd’hui. Il faut savoir que je n’ai pas un onze type. J’aligne mon équipe selon l’adversaire et comme aujourd’hui, je n’avais que 14 joueurs entre les mains, je ne pense pas que je puisse avoir mon onze. En fait, j’aligne selon les matches et selon la qualité de l’adversaire », a-t-il conclu son intervention.
A. B.

Classement