La JSK dévoile ses lacunes

40 jours après la reprise des entraînements, la JSK version 2012/2013 commence à se dessiner. Il y a eu des satisfactions, mais aussi des insuffisances. L’équipe a encore moins d’un mois pour peaufiner sa préparation avant de disputer son premier match fa  L’entraîneur Enrico Fabbro se dit très satisfait du travail réalisé à Casablanca. Il veut positiver au maximum, tout en réaffirmant que la JSK a largement les moyens pour remporter le championnat. Mais au vu de ce qu’a montré l’équipe au Maroc, le coach italien devra combler les insuffisances décelées lors des rencontres précédentes, s’il veut atteindre les objectifs qui lui ont été assignés.

L’absence de concurrence dans  les bois  
En décidant de remettre le brassard à Asselah, lequel a affirmé après le refus de Rial, Belkalem et Remache de porter le capitanat, qu’il sera honoré d’hériter du brassard, Fabbro a tué la concurrence dans les bois. Même si Asselah n’a joué que 45 minutes face au FUS de Rabat durant lesquelles il a encaissé deux buts, dont l’un sur coup franc direct, il préservera sa place du gardien numéro un de l’équipe. Il sait que le brassard lui permettra d’être un titulaire indiscutable, et c’est pour cela qu’il l’a réclamé au moment où ses équipiers ont choisi Remache pour être leur capitaine. Le comble est que Mazari est son premier lieutenant. Malgré ses belles prestations au Maroc, Mazari n’a pas gagné la confiance de son entraîneur. Il devra attendre pour espérer détrôner Asselah, car rien ne dit que Fabbro composera avec lui. Il faut dire aussi que Merzouki n’a pas convaincu son staff technique. Il a des qualités, mais il a besoin de temps pour prétendre un jour à une place de titulaire.

Mekaoui et Bencherifa pas encore prêts
Pour combler le départ de Nessakh, les dirigeants ont recruté deux arrières gauches, à savoir Mekaoui et Bencherifa. Ces deux joueurs n’ont pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent lors des rencontres disputées au Maroc. Le premier était blessé, alors que le second n’a pas encore convaincu son coach. Ayant participé aux deux premiers matches amicaux de leur équipe face à l’O Médéa et le Raja de Casablanca, Mekaoui et Bencherifa n’ont pas eu le rendement escompté. Ils ne sont pas encore prêts, ce qui a poussé l’entraîneur Enrico Fabbro à tester Benlamri au poste d’arrière gauche. Même s’ils n’ont pas montré grand-chose jusqu’à maintenant, il faut reconnaître que Mekaoui et Bencherifa ont d’énormes qualités. Ils ont juste besoin de temps pour pouvoir mettre en valeur leur talent.  

Mokdad pas encore au top 
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs à son poste dans le championnat algérien, Abdelmalek Mokdad n’est pas au top de sa forme. Certes, il a eu un rendement acceptable lors des derniers matches disputés au Maroc, mais il est encore loin des attentes placées en lui. Lorsqu’il portait le maillot du MCA, il faisait la différence tout seul. N’ayant entamé les entraînements avec sa nouvelle équipe que vers la fin du mois de juillet dernier, l’ex-pensionnaire du MCA et d’Ittihad Kalba a besoin de temps pour retrouver sa forme optimale. Tous les espoirs reposent sur lui pour que la JSK termine la saison en apothéose, mais au vu de ce qu’il a montré au Maroc, il doit travailler d’arrache-pied pour revenir à son meilleur niveau.

Des attaquants totalement inefficaces
Malgré le recrutement de plusieurs attaquants, l’attaque kabyle ne rassure guère. Lors des 4 matches disputés au Maroc, l’attaque n’a inscrit qu’un seul but face à une équipe de deuxième division. Rachad Bernoussi n’était pas un foudre de guerre, mais malgré ça, les attaquants de la JSK ont éprouvé toutes les peines du monde pour franchir sa ligne défensive. Certes, il est encore tôt pour tirer tout jugement, mais ce qui est certain, c’est que Fabbro devra faire travailler ses attaquants devant les buts. Pour espérer gagner ses matches, il doit inscrire plus que l’adversaire, et au vu de ce qu’on a vu jusqu’à maintenant, on peut dire que Fabbro a du pain sur la planche. Il a moins d’un mois devant lui pour apporter les réglages nécessaires. Il a plusieurs solutions devant lui et il devra seulement trouver la meilleure formule.
M. A.

Classement