Liewig joue déjà sa tête

Ce soir à Rouïba aura lieu le deuxième match de préparation du Mouloudia, ici en Algérie. Même s’il ne s’agit que d’une joute amicale, la bande à Patrick Liewig est appelée à se racheter auprès de son public après sa décevante prestation à Hydra face au P Normalement, ce genre de match sert à tester des joueurs, essayer des schémas tactiques différents, permettre aux joueurs d’avoir un temps de jeu et avancer dans la préparation. Mais comme nous le disions dans notre édition d’avant-hier, au Mouloudia d’Alger rien n’est normal. C’est un club à part, avec une culture à part et un public unique en son genre. 

Liewig est déjà sur la sellette… 
Le premier pour lequel ce match est extrêmement important, c’est l’entraîneur français du MCA, Patrick Liewig. Lui qui fait déjà face à une rébellion de la part de certains joueurs qui, soi-disant, n’ont pas apprécié sa méthode de travail, pourrait être poussé à faire face à la colère du peuple mouloudéen en cas de faux-pas face à Rouïba. Même une victoire similaire à celle de lundi dernier ne pourra pas le sauver, car ce que  veulent les supporters, c’est le visage d’une équipe capable de jouer le titre cette année et rivaliser avec l’USMA, la JSK, le CSC, la JSMB et le CRB. En plus clair, Liewig est déjà sur la sellette et certains joueurs, et pas des moindres, veulent sa tête. Omar Ghrib, qui a soutenu en public son coach, sait qu’il ne pourra jamais réparer ce qui est cassé. Parce qu’il ne peut pas renvoyer 14 joueurs, il n’attend qu’une occasion, une bonne, pour le remercier. Liewig se retrouve tout bêtement en train de jouer sa tête lors d’un match de préparation après seulement 20 jours de travail. C’est bête non ?
Les nouveaux n’ont pas droit à l’erreur 
Le public du Mouloudia, comme c’est cas dans le monde entier, peut te porter haut et faire de toi le roi des rois, mais il peut aussi te rendre la vie très difficile. Pour les nouvelles recrues du Doyen, cette rencontre est plus qu’un match. La première impression est très importante et ils doivent absolument montrer qu’ils méritent bien le salaire de rêve que le club leur octroie. Ouali, Kacem, Bachiri, Hachoud, Metref et Djemili vont être jugés sur ce match, même amical. Lors du dernier match face au PAC, Kacem, Bachiri, Djemili et Metref ont laissé une bonne impression, contrairement à Hachoud et Ouali qui ont été décevants. Les premiers sont donc appelés à confirmer, les deux autres à rassurer. Les anciens, de leur côté, n’échapperont pas au jugement. Les Babouche, Attafen et autres vont devoir montrer bonne figure et prouver qu’Omar Ghrib a bien fait de les garder dans le groupe. 

Match amical mais beaucoup d’enjeux
Ainsi, et même s’il ne s’agit que d’un match amical, les enjeux seront grands pour le club cher à Omar Ghrib. Si le club gagne avec l’art et la manière, les choses pourraient rentrer dans l’ordre. Les Chnaoua seront contents et rassurés quant à la force de leur équipe et le différend qu’il y a entre Liewig et certains joueurs peut disparaître, au moins jusqu’au prochain match face à l’OM (Médéa). Comme on dit, les bons résultats effacent tous les problèmes. Mais dans le cas où les camarades de Réda Sayeh trébuchent, il sera difficile de dire ce que ça pourrait engendrer comme problèmes pour le club. La situation est tellement complexe et délicate dans le club qu’un petit incident pourrait tout remettre en cause. En principe, ce match, qui n’est que préparatif, devrait être considéré comme un entraînement, mais après avoir vu la réaction du public après la victoire face à Paradaou par le petit score 1 but à zéro, on ne pourra que dire que le match de ce soir face au WAR (Rouïba) sera beaucoup plus qu’un match pour les joueurs, l’entraîneur, le public et surtout l’avenir du MCA. 
A.B. 

Kaci Saïd menace de démissionner : «Si c’est moi le problème, je pars»


Les problêmes entre Kaci Saïd et Liewig ont commencé en Pologne et se sont aggravés à Alger. Avant, c’était interne. Ni le public ni la presse ne se sont emparé de cette affaire, mais le jour où les joueurs se sont directement  impliqués, c’est devenu du domaine public. Omar Ghrib, qui a senti le danger, a essayé en premier lieu de calmer tout le monde et d’arranger les choses à l’amiable avant qu’il ne décide de sortir de son mutisme en menaçant publiquement ses deux entraîneur de renvoi pour la sauvegarde du club. Kaci Saïd n’a pas apprécié. Il est allé voir Ghrib et lui a demandé des explications. Le coordinateur de la section football lui a donc expliqué que ça ne pourra plus continuer ainsi. Si le problème entre lui et Liewig perdure, il sera dans l’obligation de choisir la solution extrême. 

«Si ça continue comme ça, je partirai»
Joint hier par nos soins, l’entraîneur adjoint du Mouloudia nous dira : «Je ne comprends pas ce que j’ai à voir avec le problème entre Liewig et certains joueurs. Je défie tout le monde de trouver un joueur, un seul que j’ai remonté contre Ghrib. Je ne suis pas le genre de type à faire ça et tous ceux avec qui j’ai travaillé vous le confirmeront. Quand j’ai un problème avec quelqu’un, je vais droit au but. Si c’est moi le problème, je suis prêt à partir.» 

«Je serai présent à Rouiba, mais…»
Kamel Kaci Saïd, qui a menacé de démissionner, devait se présenter normalement à la séance d’entraînement d’hier soir et sera aussi présent aujourd’hui à Rouiba. «Je l’ai dit à Omar. Je vais continuer à travailler et je ferai de mon mieux pour éviter toutes les polémiques, mais je vous assure que si les choses ne s’amélioreront pas, je serai obligé de partir. J’ai un nom, une réputation et je n’accepterai pas qu’elle soit salie par qui que ce soit.»                            A. B.

Le Mouloudia déjà sous pression ! 
Après le clash entre Liewig et ses joueurs de jeudi dernier, tout le monde attendait les réactions à la reprise des entraînements. Car, comme tout le monde sait, le premier responsable technique des Vert et Rouge a demandé à ses joueurs, jeudi passé, de rentrer chez eux pour se calmer et à la reprise ils reprendront la discussion. 
Les joueurs ne se sont pas gênés jeudi de  montrer au coach qu'ils n'ont guère apprécié ses sorties médiatiques après le match amical contre le PAC où il les avait montré du doigt. Une situation qui n'a pas été beaucoup appréciée par les camarades de Chaouchi qui ont monté le ton d'un cran pour que le coach sache ce qu'il en est. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que tant que le courant ne passe pas entre Kaci Saïd et Liewig, il est certain que les problèmes continueront et personne ne sera étonné de voir un changement à la barre technique.

Liewig au groupe : «Moi, je bosse pour le bien de l'équipe»
Comme prévu, l'entraîneur en chef du Mouloudia d'Alger a réuni dans la soirée de samedi passé, à la reprise des entraînements, ses poulains pour crever l'abcès et préciser qu'il n'a rien contre eux. Il veut imposer la discipline afin d'avoir un groupe professionnel et discipliné bien sûr. D'ailleurs, Liewig avait dit à son groupe avant l'entame de la séance d'entraînement samedi : "Moi, je ne badine pas avec la discipline, encore moins avec le travail. Cependant, il faut que tout le monde sache que je n'ai une dent contre personne et que je fais tout cela pour le bien de l'équipe. Il faut que tout le monde sache que moi je bosse pour le bien de l'équipe et rien d'autre." Des paroles qui ont retardé l'implosion et tout le monde a compris que Ghrib avait certainement eu une autre discussion avec le coach afin de le rappeler à l'ordre et l'avertir qu'il n'est pas sur la bonne voie pour rester longtemps au Mouloudia d'Alger.

Les joueurs : «On est là pour travailler»
Les camarades du capitaine Réda Babouche étaient très attentifs au discours du coach et ont tenu à lui faire comprendre : "On n'est là pour travailler. On n'est pas là pour chercher des problèmes." Les Vert et Rouge voudraient travailler dans le calme et la sérénité afin d'être au top du top quand le rideau se lèvera. Les joueurs voudraient que rien ne les perturbe. Une fois que tout a été clair, les choses sérieuses ont repris et tout le monde s'attendait à ce que les choses se tassent, au moins pour un moment. Mais dans l'entourage du club, on n'était pas au bout de ses  surprises. Liewig a remis ça au cours de la séance de samedi dernier. Cette fois c'est au tour de l'ex-Sétifien et Béjaoui, Kacem Mehdi.

Altercation Liewig-Kacem Mehdi
La reprise des entraînements a connu un travail d'une heure de balles arrêtées. Au cours de cette partie, Liewig a crié après son joueur Kacem Mehdi. Ce dernier n'a pas apprécié et ne s'est pas gêné de répliquer. 
Le ton est monté d'un cran entre les deux hommes et il a fallu l'intervention du capitaine Réda Babouche pour calmer les esprits. Le groupe a repris le travail le plus normalement du monde en présence d'un public qui ne comprend plus ces problèmes entre le staff technique et les joueurs qui ne cessent de se répéter. 
En tout cas, avec cet état d'esprit, tout le monde est certain que Ghrib prendra la décision extrême, celle de mettre fin aux fonctions de son staff technique. On verra ce que fera Ghrib prochainement pour régler le problème une fois pour toute.
A. Z.

Classement