MCA : 1er match, 1res insultes

Le but splendide de Sayeh n’a pas suffi à calmer les ardeurs des supporters du Mouloudia d’Alger venus nombreux voir leur équipe favorite, lesquels après cette prestation médiocre ont insulté tout le monde, excepté quelques joueurs, qui ont montré un bon Le stade Ahmed Falek de Hydra a affiché complet pour cette affiche. Les gars de Patrick Liewig ont compris dès qu’ils ont foulé le terrain qu’ils n’ont pas droit à l’erreur et que les Chnaoua, amical ou pas, vont les juger.

Le PAC a dominé la première mi-temps
La première équipe alignée par le coach français n’a pas bien joué. Ils ont même été dominés par cette bonne équipe du Paradou qui s’est créé trois occasions de but que Djemili a repoussées. Le MCA, quant à lui, n’a créé aucune occasion de but durant les premières 45 minutes. Le jeu du Mouloudia était haché et les lignes dispersées. Aucun joueur, excepté peut-être Bachiri et Babouche,  n’a appliqué les consignes du coach. Tous voulaient se montrer et gagner l’estime des Chnaoua, oublions ainsi tout le travail effectué ces derniers 10 jours. Liewig était extrêmement déçu, les supporters encore plus.

Moumen et Kacem stabilisent le jeu du Doyen
La deuxième mi-temps était beaucoup plus attrayante que la première. Le Mouloudia  a retrouvé son niveau et a réussi à dominer, enfin, cette équipe du Paradou. Sayah, Yalaoui et Yachir  qui ont remplacé Meklouche, Attafen et Djallit se sont montré plus percutants et surtout plus actifs devant, mais ce n’était pas ces changements là qui ont fait pencher la balance, mais le remplacement de la paire Daoud-Ghazi par une autre plus complémentaire et plus créative, Kacem-Moumen, en l’occurrence. En effet, Ghazi et Daoud ont le même profil. Ils sont tous les deux des destructeurs. Ils savent récupérer le ballon, faire du pressing et ils courent beaucoup, mais aucun d’eux n’a cette qualité d’organiser le jeu, faire monter le ballon et relancer vers l’avant. Ce n’est pas le cas de Moumen et Kacem. Le premier est très fort dans les duels. Il récupère des ballons et court énormément sur le terrain. Le deuxième par contre est un vrai relayeur. Sa très bonne technique lui permet de relancer juste et sa culture tactique lui permet d’être toujours au bon endroit au bon moment. il est le joueur qui a touché le plus le ballon en cette deuxième mi-temps.

Sayeh comme d’habitude
Ce réveil des Vert et Rouge a réveillé la galerie mouloudéenne qui a recommencé à chanter et à supporter l’équipe. Ils ont même allumé des fumigènes et applaudi la sortie de Ouali et l’entrée de Metref. Motivé par leurs supporters, le MCA a créé des occasions de but et a même réussi à marquer un but somptueux signé Sayeh Réda à 10 minutes de la fin du match. L’enfant d’Ouargla profite d’un mauvais dégagement de la tête d’un défenseur du PAC et sans  contrôle il envoie un missile que le gardien Khelfa n’a pas réussi à arrêter. Le match s’est terminé sur ce score. A la sortie des joueurs du stade, ils ont été insultés, tout comme la direction par des supporters, mécontents de la prestation de leur équipe. «C’est ça la dream team !»
A. B.

1re mi-temps : MCA : Djemili, Besseghier, Babouche, Bachiri, Zedam, Ouali, Daoud, Ghazi, Attafen, Djallit, Meklouche (placé en 4-3-2-1)
2e mi-temps : MCA Djemili, Hachoud, Babouche (Besseghier67’), Bachiri (Mobitang 60’), Zedam (Djeghbala 60’), Moumen, Kacem, Yachir, Ouali (Metref 75’), Sayeh, Yalaoui.
PAC : Slimani, Defnoun, Kerboua, Aggoun, Medahi, Djiad, Ghaleb, Lazaref, Nedjar, Benachour, Nekkache (placé en 4-3-3).
But : Sayeh 81’ (MCA)

Liewig : «On a joué à l’envers»
L?’entraîneur du Mouloudia d’Alger était très furieux contre ses joueurs en fin de match.
On s’est approchés de lui pour connaître les raisons de sa colère et le Français nous dira : «On a joué à l’envers. Mes joueurs ont fait exactement le contraire de ce que je leur ai demandé de faire. Je ne suis pas satisfait du tout de leur prestation aujourd’hui, individuellement et collectivement, on a fait vraiment du n’importe quoi. Mes joueurs ont oublié les bases fondamentales du football.»

«Ça n’avait rien d’un match amical»
Les conditions dans lesquelles s’est jouée cette rencontre ont fait que mes joueurs ont perdu leur lucidité. Ils ont voulu se montrer peut-être devant le public. L’adversaire qui, il faut le signaler, est plus avancé que nous  dans sa préparation, a joué à fond ses chances. Quand vous jouez contre le Mouloudia, ce n’est plus un match amical. Ils ont voulu nous battre, c’est certain.  Le stade «était plein à craquer, il y avait une ambiance de fous… ça n’a rien d’un match amical. C’est un match de coupe et les joueurs ont mal géré l’environnement. Mais on a gagné, c’est bien, non ?»
«Seul Bachiri a appliqué mes consignes»
De tous les joueurs qui ont pris part à cette rencontre, seul Redouane Bachiri, le nouveau défenseur central du MCA, a satisfait le coach Leiwig. «Il n’y a que Bachiri qui a appliqué mes consignes. Un joueur sur 20, c’est très peu», nous dira le technicien français. Par ailleurs, et sur la désorganisation qu’il y avait sur le terrain, l’individualisme de certains et le manque de rythme d’autres, Leiwig ajoutera : «Ça ne m’inquiète pas. Parce que ce match est un entraînement. On ne l’a pas préparé. Le plus important était que mes joueurs retrouvent du temps de jeu et travaillent les automatismes, et comme je vous l’ai dit, mes joueurs se sont énervés. Au lieu de jouer sur la maîtrise collective, on a joué un peu n’importe comment.»

«Beaucoup de travail reste à faire»
«On ne peut pas travailler le placement, le travail en zone, les couvertures,… En un mois, c’est impossible. Il nous reste beaucoup de travail à faire. Il y a de l’envie, c’est sûr, mais il faut canaliser toutes ces énergies et continuer à travailler. Aujourd’hui, j’ai eu mon idée sur la condition physique des joueurs et de l’équipe en général. Il y a eu beaucoup d’enseignements. C’est en corrigeant nos fautes qu’on avance.»

«Moumen ? Oui, mais…»
Moumen était, de l’avis de tous, le meilleur joueur du Mouloudia durant cette partie. Ce n’était pas l’avis du coach. «Oui, Moumen a montré de belle choses, mais c’est insuffisant. Il rajoute toujours ce petit dribble inutile et ce n’est pas bien pour un milieu récupérateur. Il faut qu’il joue simple. Aujourd’hui, il a récupéré plusieurs ballons, certes, mais il a perdu un dans notre zone qui a failli nous coûter très cher.»

«Les nouveaux sont des valeurs sûres»
Interrogé sur les nouvelles recrues, telles que Metref, Hachoud et les autres, Leiwig nous répondra : «Ces joueurs là, on connaît leurs qualités. Mais ils sont loin de leur niveau. Prenez Metref par exemple, c’est un bon joueur, ça se voit, mais il manque de rythme et de jus. Il n’a pas terminé la saison avec la JSK, et cette année, il a débuté la préparation en retard.»
A. B.

Il s’est entraîné en solo lundi soir : L’affaire Chaouchi est définitivement close
Après deux jours de boycott, Fawzi Chaouchi a repris les entraînements avant-hier au stade de Hydra. Il s’est entraîné en solo au moment où ses équipiers affrontaient le PAC, mais son retour a rassuré les fans. Si samedi dernier, il a quitté le terrain en pleurs, dimanche, il ne s’est même pas présenté à l’entraînement. Les dirigeants l’ont supplié pour qu’il reprenne le lendemain de sa mésentente avec Liewig, mais il leur a rétorqué que tant qu’il ne se sent pas bien, il ne réintégrera pas le groupe. Et ce n’est que lundi soir qu’il est revenu à de meilleurs sentiments. Ce n’est pas la première fois qu’il boude son équipe sans que la direction le rappelle à l’ordre. Affecté par la mort d’un supporter du MCA avec qui il entretenait de bons rapports, Chaouchi a séché deux séances de suite avant de reprendre.

Chaouchi :«Tout va bien»
Accosté à la fin de la rencontre de son équipe face au PAC, Chaouchi s’est abstenu de faire des déclarations concernant son désaccord avec le coach français. «Je n’ai aucun problème. La preuve, je suis là. Tout va bien», s’est-il contenté de dire.

Liewig :«Je n’ai aucun problème avec Chaouchi»
Après avoir dénoncé le comportement de son gardien, Patrick Liewig tient à affirmer qu’il n’a aucun problème avec lui. Il a même tenté de justifier l’attitude de Chaouchi qui a quitté le terrain samedi dernier sans demander l’autorisation à ses dirigeants. «Chaouchi est quelqu’un de très sensible et je n’ai aucun problème avec lui», dira Liewig. 
A. B.

Bachiri sort blessé
Le défenseur Redouane Bachiri a été contraint de quitter ses équipiers à la 68e minute à la suite d’une blessure contractée à la jambe. Il a été immédiatement remplacé par Mobitang. Même si le joueur affirme que sa blessure n’est pas méchante, le médecin de l’équipe lui a conseillé de passer des examens plus approfondis.

Metref joue
15 minutes
La dernière recrue du MCA, Hocine Metref, a fait son entrée à un quart d’heure de la fin de la rencontre. Même s’il n’a repris les entraînements avec son équipe que la semaine dernière, l’ex-pensionnaire de la JSK a eu un rendement satisfaisant. Certes, il devra travailler dur pour revenir à son meilleur niveau, mais par rapport aux autres joueurs, son rendement est acceptable.  

Classement