EN : Transfert de Boudebouz, le double jeu de Lacombe

Tous les jours sortent des dépêches dans la presse française nous relatant le nouvel épisode du feuilleton de l’été, à savoir le transfert de l’Algérien Ryad Boudebouz de Sochaux vers l’Olympique de Marseille.
Chaque jour on nous dit tout et son contraire sur cette affaire et nous ne savons plus sur quel pied danser concernant le milieu de Sochaux. Nous avons décidé d’enquêter de notre côté auprès de collègues journalistes français proches des deux clubs, sochalien et phocéen, et auprès de spécialistes du mercato hexagonal, pour sortir enfin des dépêches laconiques écrites par des conseillers en communication, qui transpirent la langue de bois, et vous donner les vraies raisons qui bloquent le transfert de celui que les supporters de l’équipe nationale ont baptisé «RB7».

Ryad Boudebouz va quitter Sochaux, c’est sûr
La première chose qu’il faut savoir, c’est que contrairement à ce que certains croient, Ryad Bodebouz va bel et bien quitter le FC Sochaux cette saison. Même s’il porte le maillot jaune du club doubiste actuellement, cette situation n’est que provisoire et il est certain qu’au lendemain de la date butoir du mercato estival, début septembre, Ryad Boudebouz s’envolera vers d’autres cieux. Pourquoi partira-t-il ? Me diriez-vous. Et bien tout simplement parce que son départ de Sochaux arrange absolument tout le monde. Lui-même, car avec un transfert, son salaire va être revu à la hausse. Son agent, qui comme tous les agents, a intérêt pour faire prospérer ses affaires à le transférer pour empocher sa légitime commission et enfin le club sochalien qui empochera l’argent frais du transfert de l’Algérien. Si les Sochaliens ne souhaitaient pas vendre Boudebouz, ils n’auraient pas crié à qui veut les entendre que l’Algérien disposait d’un bon de sortie assigné d’une clause fixant le montant du transfert à six millions minimum.

Ryad veut l’OM, mais Anigo et Marseille n’ont pas le sou
Le problème qui se pose, c’est que Ryad Boudebouz veut évoluer dans sa carrière par palier. Il veut rester une saison de plus en France, dans un club plus huppé que Sochaux, avant de tenter une aventure à l’étranger qu’il trouve hasardeuse aujourd’hui. Malheureusement, avec la crise économique qui secoue la France, le mercato français n’est pas très folichon cette saison, personne ne se bouscule au portillon de Sochaux car aucun club n’a les moyens de faire des folies. Après l’intérêt de Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais, qui souhaitait amener Boudebouz à Lyon pour remplacer le Brésilien Bastos, parti à Al-Aïn aux Emirats arabes unis, qui s’est révélé sans lendemain, puisque le club rhodanien a fini par choisir quelqu’un d’autre, voici que l’offre la plus sérieuse qui reste sur la table, pour enrôler l’international algérien, vient de José Anigo, le directeur sportif de l’Olympique de Marseille qui montre un grand intérêt pour le stratège de Sochaux. Un intérêt réciproque puisqu’il semble que l’Algérien est très enthousiaste à l’idée de jouer à l’OM. Le problème, c’est que Marseille est en grande difficulté et sous quasi tutelle de la DNCG, l’organisme qui surveille la bonne santé financière des clubs, qu’il ne dispose pas des six millions d’euros pour recruter Boudebouz et qu’il soit obligé de vendre un joueur offensif de la valeur de «RB7», pour pouvoir le recruter ensuite.

Lacombe veut faire monter les enchères
La situation semble donc très simple, même limpide. Marseille est quasi sûr de recruter Ryad Boudebouz et attend juste la vente d’Ayew pour payer les 6 millions d’euros à Alexandre Lacombe, le président de Sochaux. Ryad Boudebouz veut vraiment jouer à l’Olympique de Marseille et est prêt à se préparer et même à jouer avec Sochaux en attendant le transfert. Et enfin, Alexandre Lacombe multiplie les déclarations disant qu’il n’est pas pressé que Boudebouz parte et qu’il espère même que le transfert traîne pour que l’Algérien commence sa saison avec Sochaux. Tout a l’air d’aller dans le meilleur des mondes et bien détrompez-vous chers lecteurs, car Alexandre Lacombe a une idée derrière la tête. Il a fixé à 6 millions d’euros l’indemnité minimum du transfert de Ryad Boudebouz et non l’indemnité maximum. Et voyant que l’OM, choix du cœur de Boudebouz, qui dispose d’un bon de sortie, «pédale dans la semoule», espère faire traîner les choses pour obtenir une autre offre émanant d’un championnat qui ne connaît pas la crise et qui fait toujours son shopping en fin de mercato, la Premier League anglaise. Alexandre Lacombe, le président sochalien, sait que si l’OM traîne encore une semaine ou deux, des offres venant d’Angleterre vont arriver et là, on ne parlera plus de 6 millions, mais de 7, voire 8 millions, ce qui serait tout bénéfice pour les Doubistes. Ryad Boudebouz va certes quitter Sochaux, qui a besoin de l’argent frais de son transfert, mais si José Anigo et l’Olympique de Marseille ne se dépêchent pas, l’Algérien pourrait atterrir n’importe où en Angleterre, chez le plus offrant. Et le plus offrant outre-Manche, cela peut être Liverpool comme cela peut être West Ham ou Wigan, le destin et l’économie en décideront.   
                         M. B.

Classement