Benzia : «J'espère exploser avec Bielsa»

 

La semaine dernière, quelques heures avant la qualification de ses anciens potes lyonnais en Europa League, Yassine Benzia est passé chez Konbini. L'occasion de lui poser quelques questions à propos de son passé, de son présent, mais aussi de son avenir, entre l'ouverture d'un complexe de five à Amiens et l'arrivée imminente de Bielsa au LOSC. En voici quelques réponses choisies.

 

Qu’est-ce qu’il voulait faire Yassine Benzia quand il était petit ?

En fait, j'ai suivi mes deux grands frères qui faisaient aussi du foot.

 

Et qu’est-ce qu’il ferait aujourd’hui Yassine Benzia s’il n’était pas footballeur ?

Franchement, je n'en sais rien du tout. Parfois, je me pose la question. Encore hier soir, ma femme m'a demandé : "T'aurais fait quoi si tu n'étais pas footballeur ?" À l'école, quand on me posait la question, je répondais que je voulais être banquier. Je ne sais pas pourquoi je disais ça ! Peut-être que je pensais que tout l'argent était pour moi ! (Rires) Pourtant j'étais bon à l'école, je voulais faire un bac S, mais après je ne savais pas quel métier faire, heureusement que le foot m'a réussi.

 

Tu t'imagines banquier aujourd'hui parfois ?

Non pas du tout ! (Rires)

Ça fait quoi de te dire que dans 3 mois, ton coach devrait être Marcelo Bielsa ?

Impatient. Excité un peu. Je suis content, je vais me préparer pour pouvoir bien bosser avec lui. On a vu ce qu'il a fait avec des joueurs comme Dimitri Payet, Benjamin Mendy ou Florian Thauvin,

 

Est-ce que tu penses qu'il peut vraiment te faire franchir un cap ?

Oui bien sûr, il me manque un petit déclic en fait. Bielsa a beaucoup apporté à ces joueurs-là, notamment cette grinta, on l'a vu l'année suivante pour eux. Beaucoup de joueurs ont émergé sous Bielsa, j'espère faire de même et pouvoir exploser.

 

Sous les ordres de quel entraîneur tu rêverais d’évoluer ?

Zidane pour le prestige ! Être coaché par Zizou c'est kiffant...

 

Tu veux être coaché par Zizou ou jouer avec Benzema ?

Etre coaché par Zizou ! Même si jouer avec Benzema ne me déplairait pas... Après en termes de tacticien, il y a aussi Pep Guardiola, et moi j'ai une attirance pour Simeone de l'Atlético de Madrid. Ce qu'il fait avec ses joueurs, c'est remarquable.

 

Quel est le joueur que tu admires le plus aujourd’hui dans le foot ?

Benzema. Son style de jeu, j'accroche vraiment, c'est un attaquant moderne, très malin dans le sens du déplacement, qui combine parfaitement avec ses partenaires. Et de nos jours, beaucoup de gens regardent les statistiques, et même si Karim Benzema est très très fort au niveau des stats, ce qui me choque le plus c'est son impact sur le terrain. Quand il ne joue pas au Real Madrid, on voit vraiment que ce n'est pas la même équipe devant. C'est le joueur qui m'inspire le plus.

 

Début mai, tu ouvres ton five, à Amiens. Comment as-tu eu l’idée de monter ça ?

Ça m'est venu quand j'avais 18 ou 19 ans. Le football est ma passion, et au-delà du fait que ce soit mon métier, je kiffe jouer au football. Depuis tout petit, on joue dans les city stades, au quartier, un peu partout, dès que je vois un ballon, je joue. Et à chaque fois que je revenais de Lyon, on allait tout le temps jouer à un five près de Rouen. Voir les infrastructures et la possibilité de jouer en indoor comme ça, ça m'a fait tilter, je me suis dit que j'aimerais bien un jour en ouvrir un. Petit à petit, j'ai pu concrétiser cette idée.

 

Comment on fait pour être à la fois entrepreneur et footballeur alors ?

Ça se gère. Après j'ai la chance d'avoir une équipe autour de moi qui m'aide au quotidien. J'ai aussi Sofiane Bezzou qui est mon associé dans cette aventure qui gère plus le côté paperasse, car moi tous les jours j'ai quand même entraînement, et mon métier au LOSC est mon activité principale.

 

Tu es jeune, tu as 22 ans, tu commences à préparer ta reconversion avec ce projet ou tu fais juste ça pour le kiff ?

Premièrement, c'est pour le kiff bien sûr. Après, je suis jeune, mais je suis assez mature pour savoir qu'une carrière, ça ne dure pas 40 ans donc je pense que le sujet numéro 1 c'est de pouvoir avoir un kiff et de pouvoir aussi donner aux gens d'Amiens la possibilité de jouer dans des infrastructures haut de gamme, parce que moi quand j'étais petit, j'aurais aimé avoir ce genre de prestations à côté de chez moi. Mais comme je l'ai dit, je suis quelqu'un de réfléchi, et même si d'autres gens ne vous diront pas forcément ça, on prépare quand même son après-carrière dès son plus jeune âge.

 

Tu aimes beaucoup la NBA, qui va gagner les play-offs selon toi ?

Moi je suis un pro Cleveland, donc j'espère qu'ils vont encore gagner cette année. Je les vois bien encore en finale.

 

Quel est ton joueur préféré de NBA ?

J'en ai deux : LeBron James et Kyrie Irving.2

 

Quand tu joues à FIFA, tu prends qui ? Lille ou Lyon ?

Ni l'un ni l'autre !

 

Tu prends qui ? Le Real ?

Oui, le Real, après on alterne selon mes adversaires. Moi j'aime bien prendre Manchester City ou le Barça.

 

Tu as ta carte boostée dans FUT (dans FIFA Ultimate Team, les joueurs pro peuvent avoir leur propre carte boostée, unique et produite par EA Sports, avec des statistiques complètement folles, ndlr) ?

Oui c'est ça !

 

Du coup les gens te reconnaissent quand tu joues contre eux en ligne ?

Exactement... Je reçois pas mal de messages, en plus ma carte boostée elle est très forte ! Donc je marque énormément de buts avec ! Et les gens contre qui je joue, ils sont énervés, parfois ils m'envoient des messages sympathiques, mais je reçois aussi un peu d'insultes quand même, donc c'est marrant !

 

Dans ton équipe FUT, tu te fais jouer avec qui alors ?

Si je vous dis l'équipe... Elle est grave.

 

Vas-y !

Je vais faire que les milieux et l'attaque. Au milieu, j'ai N'golo Kanté avec Modric. Ailier droit, j'ai Messi, ailier gauche, j'ai Neymar. Et devant j'ai Cristiano Ronaldo et moi.

 

Et tu joues un peu à Football Manager ?

Non pas du tout ! J'y ai joué il y a lonnnnngtemps, j'avais bien aimé le concept mais depuis j'ai lâché.

 

Parlons un peu de culture maintenant. S’il y a un seul album de musique que tu devais garder sur ton téléphone, ce serait lequel ?

Ouuuuuh... (Il réfléchit) Rohff. La fierté des nôtres, je pense.

 

Tu le réécoutes souvent ?

C'est un peu les musiques que j'écoutais quand j'étais petit, donc ça me fait un peu penser à mon enfance, un peu de nostalgie.

 

Et quel film tu pourrais regarder des millions de fois sans te lasser ?

J'aime bien regarder des films de danse, Street dancers tout ça. Je kiff, je ne sais pas pourquoi ! (Ses potes autour rient)

 

Est-ce qu’il y a une série à laquelle tu es accro ?

Ouais des trucs à l'ancienne, comme H. J'aime bien aussi Prison Break, j'ai entendu que des nouveaux épisodes étaient sortis. Mais je ne suis pas trop séries, même si beaucoup de joueurs en regardent lors des déplacements, moi je n'en regarde pas plus que ça...

 

Il y a de plus en plus de livres qui sortent autour du foot ? Tu en lis ?

Franchement je n'en ai pas lus. Beaucoup d'anciens joueurs en écrivent, je pense que c'est intéressant pour connaître les anecdotes de carrière, mais je n'ai pas le temps de bouquiner.

 

Tu es pas mal actif sur les réseaux sociaux, comment tu gères ça ?

J'ai une agence qui gère mon image et qui m'aide beaucoup sur les réseaux sociaux à placer différents posts, on se concerte, on le fait ensemble.

 

Dernière question, toujours la même. Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter ?

D'être en bonne santé avant tout, car sans ça, on ne peut rien faire. Du succès, des buts, des passes... Une grosse saison l'année prochaine.

 

Avec Bielsa ?

 

Avec Bielsa !

Tags:

Classement