Kourichi : «Le Zimbabwe n’'est pas l’Allemagne»

L’ex-entraîneur adjoint des Verts Nordine Kourichi était présent à la CAN-2013 disputée en Afrique du Sud. L’ex-défenseur de Bordeaux dont l’expérience internationale est indiscutable a bien voulu nous donner son avis sur les chances de la sélection algérienne pour la CAN du Gabon qui s’ouvrira officiellement aujourd’hui.

- «Je regrette l’absence de Medjani»

- «L’idéal est de  jouer avec une sentinelle»

Quelques heures avant l’ouverture de la CAN du Gabon. Que pensez-vous de la préparation de la sélection algérienne ?

Je pense que Leekens a arrêté son plan de préparation suivant  des critères bien précis.  Il a jugé que c’était la meilleure formule pour préparer la CAN du Gabon et c’est à lui d’assumer tout cela. On verra sur place comment la sélection algérienne va réagir lors de ce tournoi africain.

Le coach des Verts a écarté Feghouli et Medjani de cette CAN. Comment avez-vous trouvé cette décision ?

Pour Feghouli ça peut se comprendre du fait que le joueur a vécu un début de saison difficile où il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu, par contre pour Medjani j’étais vraiment surpris car ce joueur a largement sa place dans la liste des 23. C’est un joueur polyvalent qui peut dépanner au milieu de terrain et dans l’axe défensif.

Donc si je comprends bien la présence de Medjani aurait beaucoup servi l’EN au Gabon ?

C’est un joueur important, il est agressif  et possède la grinta une qualité indispensable pour jouer une CAN. Medjani peut stabiliser l’axe de la défense algérienne, surtout que c’est un vrai guerrier.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, Taïder a déclaré forfait  juste avant l’entame de la CAN. Un coup dur pour les Vets, n’est-ce pas ?

Effectivement son absence est une grosse perte pour la sélection algérienne. Taïder est un milieu relayeur créatif qui a des qualités extraordinaires. Ce sera difficile pour Leekens de lui trouver un remplaçant car le joueur de Bologne a également une bonne expérience africaine.

La sélection algérienne entamera sa CAN dimanche en affrontant le Zimbabwe à Franceville. Comment voyez- vous cette empoignade ?

Il n’ya pas de match facile mais la sélection algérienne a les qualités  pour s’imposer. Il faudrait que les joueurs soient agressifs et déterminés en jouant comme un seul homme. Il faudrait  être solidaires et  bien concentrés.

En tant que technicien est-ce qu’il faudrait  jouer avec une sentinelle ou bien autrement ?

Je pense que l’EN a pris l’habitude depuis quelques années d’évoluer en 4-3 -3. A mon avis ce serait mieux de jouer avec une sentinelle pour mieux maîtriser la balle.

Quel est le joueur qui pourrait occuper le rôle de la sentinelle ?

Il y a Guedioura qui peut évoluer dans ce poste, je vois également Abeid capable d’assurer ce rôle.

Etes-vous optimiste pour voir l’EN battre le Zimbabwe ?

Oui, je reste confiant car la sélection algérienne a beaucoup d’atouts à faire valoir surtout sur le plan offensif. Il faudrait imposer notre jeu et ne pas rater les occasions qu’on se crée. Le Zimbabwe n’est pas quand l’Allemagne.

Pensez-vous que la sélection algérienne est capable d’aller jusqu’au bout de l’aventure ?

A mon avis la sélection algérienne peut remporter le trophée africain mais elle peut  également passer à côté et ne pas passer le premier tour.

Pour conclure, comment voyez-vous le niveau de cette CAN et quels sont vos  favoris pour le titre continental ?

Une  coupe d’Afrique est plus difficile qu’une Coupe du monde, c’est un autre état d’esprit et une autre  mentalité. L’équipe qui aspire à  remporter le trophée africain doit être agressive, costaud physiquement  et volontaire.

K. H.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement