Dziri : «Moi, je vois l’Algérie en finale»

Au moment où beaucoup de gens sont sceptiques quant aux chances des Verts au Gabon, Billel Dziri, l’ancien capitaine des Fennecs, affiche son optimisme. Il voit l’Algérie en finale de la CAN 2017.

A quelque jours de l’entame de la CAN 2017, les Verts vous rassurent-t-ils ?

Je constate que les gens n’ont d’yeux que pour les choses négatives de la sélection nationale et font même une fixation sur sa défense. Moi, je vois les choses différemment. D’abord, il y a un staff technique en place, il est là pour travailler, surtout les lacunes du bloc défensif. Ensuite, je crois qu’il est utile de rappeler que défendre n’est pas la seule affaire de quatre joueurs ou de cinq si on compte aussi le milieu défensif. C’est toute l’équipe qui est concernée par les tâches défensives, tout le monde doit y participer si on veut avoir un groupe compact et solide.

 

Il vous est arrivé d’aborder une CAN dans la même situation et de bien négocier finalement votre tournoi…

Oui, justement. En 1996, alors que beaucoup ne donnaient pas cher de notre peau, on est allés en quart de finale de la CAN, on a été battus 2-1 après prolongations, par l’Afrique du Sud, le pays organisateur. En 2000, lors de la CAN co-organisée par le Ghana et le Nigeria, on est parvenus aussi en quart de finale, sortis par le Cameroun 2-1 après avoir réalisé une grande prestation. Les deux fois, on a été éliminés par le futur vainqueur de l’épreuve. Au final, je crois que c’est une bonne chose d’aborder le tournoi africain sans en être le favori. On a souvent placé l’Algérie parmi les potentiels vainqueurs de la CAN, cela ne nous a pas trop souri.

 

Donc, un mal pour un bien ?

En quelque sorte, oui. La presse africaine mise sur la Côte d’Ivoire, laissons faire et soucions-nous de remonter la pente dans la sérénité pour espérer le meilleur tournoi possible au Gabon. Il ne faut pas faire une fixation sur cette équipe, on doit la laisser travailler tranquillement.

 

Vous vous attendez à ce que l’EN aille jusqu’où lors de cette CAN ?

Quitte à surprendre, je vois l’Algérie aller jusqu’en finale, inch’Allah !

 

N’est-ce pas trop d’optimisme ?

Moi, je reste en tout cas optimiste pour cette équipe.

 

Il faudra d’abord bien négocier le premier tour avec le Zimbabwe, la Sénégal et la Tunisie, ce qui ne sera pas facile…

De toute façon, ce ne sera pas facile contre n’importe quel adversaire. Aujourd’hui plus qu’avant, il n’y a plus de petite équipe. On a vu comment la Zambie a remporté la CAN alors que personne ne la voyait même pas dépasser le premier tour. A l’inverse, la Côte d’Ivoire méritait d’être sacrée à chaque fois depuis 2006, ce pays aura attendu que Drogba et d’autres valeureux éléments ivoiriens arrêtent leur carrière internationale pour enfin brandir le trophée africain.

 

Alors, malgré tout, l’Algérie aura son mot à dire ?

Moi, j’en fais même mon favori pour remporter la CAN. Je lui souhaite bon courage et toute la réussite pour y parvenir.

H. D.

Tags:

Classement