Casoni : «Comme Ronaldo, Griezmann postulera au FIFA Ballon d’or si…»

Bernard Casoni, l’ancien défenseur international de l’O Marseille, analyse la finale de l’Euro 2016, qui opposera la France et le Portugal, ce soir. Parallèlement, il voit un duel entre Ronaldo et Griezmann pour le FIFA Ballon d’or.

Ce sont la France et le Portugal qui vont finalement animer la finale de l’Euro 2016, qu’en dites-vous ?

La France en finale, c’est déjà bien, c’était l’objectif à atteindre. Ce dimanche, il faudra faire le mieux possible pour essayer de la gagner.

Ne trouvez-vous pas que le Portugal a bénéficié d’un couloir favorable qui l’a mené en finale ?

C’est un peu vrai puisque les Portugais sont effectivement tombés dans un tableau où tout était jouable, mais il faut reconnaître qu’ils sont montés en puissance aussi. Ils ont du mal à démarrer, ensuite Cristiano Ronaldo a fait ce qu’il fallait pour mener son pays là où il est. Vous savez, les matches, il faut les gagner, ça se joue à pas grand-chose quelquefois, mais le fait est que le Portugal est en finale.

La France a-t-elle les moyens de triompher contre un adversaire qui n’a pas été étincelant durant le tournoi ?

Les Lusitaniens n’ont, certes, pas montré grand-chose, mais il y a quand même un grand joueur chez eux, Cristiano Ronaldo ; c’est quelqu’un qui peut faire la différence à tout moment. Le Portugal, c’est aussi une équipe qui joue en contre et qui peut faire mal à l’adversaire. Je pense que la finale sera néanmoins ouverte ; je ne sais pas si elle sera belle, en revanche, car les deux équipes n’ont pas une grande réputation en matière de possession du ballon. Après, l’étincelle peut sortir des pieds.

Le système défensif de Didier Deschamps est-il capable d’étouffer Ronaldo, surtout avec l’émergence d’Umtiti ?

Umtiti, je le voyais bien avant à la place de Rami. Pour moi, il est meilleur. C’est déjà un gaucher qui joue à gauche. Après, je rappelle encore une fois que Ronaldo est un grand joueur. Il n’y aura pas que lui. Ce sera à l’équipe de France de poser des problèmes à son adversaire, comme elle l’a fait contre l’Allemagne en étant très compacte. Même s’il a manqué Gomez, Gotze et Hummels chez les Allemands, l’équipe de France a fait son match, elle a été très bien concentrée sur son sujet.

En filigrane, peut-on parler d’un duel entre Ronaldo et Griezmann pour l’attribution du FIFA Ballon d’or ?

Si la France gagne l’Euro, Griezmann pourra effectivement postuler à cette belle distinction individuelle. Il ne faut pas oublier que, comme Ronaldo, il a lui aussi réalisé une grande saison. Tout est ouvert, bien sûr.

Le stade Vélodrome de Marseille s’est révélé une nouvelle fois comme un grand stimulant pour les Bleus. N’auriez-vous pas préféré que la finale s’y joue ?

Marseille a toujours été comme ça avec l’équipe de France, il y a toujours eu une grosse ambiance. Ce stade a maintes fois poussé les Bleus à passer le cap des demi-finales. Marseille est une terre d’accueil pour l’équipe de France. Maintenant, il y a une finale et ça se tient dans la capitale, c’est tout à fait normal.

H. D.

Tags:

Classement