Charles Biétry : «Ronaldo ou Bale, le meilleur fera gagner son équipe»

Charles Biétry, l’ancien directeur du service des sports de Canal +, livre son avis sur le déroulement de l’EURO 2016. Il attend avec curiosité l’issue de Portugal-Pays de Galles et le duel qui opposera Cristiano Ronaldo et Gareth Bale.

Comment jugez-vous le niveau de l’EURO ?

Je suis un peu déçu par le niveau technique, on n’a pas eu de grands matches, pas vraiment de grands joueurs ayant émergé aussi, la tactique et le cœur ont pris le pas sur la technique. C’est mieux quand les trois sont associés, malheureusement nous avons plus vu des schémas tactiques très bien mis en place, avec des défenses très renforcées. On a vu des équipes qui ont joué avec beaucoup de cœur, à l’image de l’Islande, l’Irlande et le Pays de Galles, mais ce n’est pas du grand football.

Qui, selon vous, a développé le meilleur football ?

Indéniablement, l’Espagne et la Croatie. Mais ces deux pays sont éliminés alors que c’était sans doute les équipes qui jouaient le plus beau football.

Qui a vos faveurs pour remporter le tournoi ?

L’équipe qui va gagner est celle qui sera bien organisée, avec de l’enthousiasme, mais on sera loin des grandes équipes européennes qui ont gagné ces dernières années.

Portugal-Pays de Galles sera la confrontation entre Ronaldo et Bale, les deux équipiers du Real Madrid…

C’est assez étonnant de retrouver ces deux nations dans le dernier carré. Le Portugal a gagné un match et il est en demi-finales. Le Pays de galles a fait des matches sympathiques mais pas d’un niveau exceptionnel, quand même. Entre Ronaldo et Bale, celui qui sera meilleur lors de la demi-finale fera gagner son équipe.

Y aura-t-il en filigrane un duel pour le leadership au Real ?

Non, je ne le crois pas. Aucun des deux ne pense au Real Madrid en ce moment, ils pensent plutôt à leur pays. Ces deux garçons ont beau être d’immenses vedettes internationales, ils sont néanmoins intéressés par ces compétitions entre nations. Ils ont envie de faire gagner leurs copains du même pays. Je suis sûr que Ronaldo donnerait beaucoup pour que le Portugal soit champion d’Europe.

Votre pronostic ?

Comme d’habitude : prolongations et tirs au but. Après, je ne sais pas qui gagnera.

Un mot sur la sécurité, on craignait la menace terroriste, finalement c’est le hooliganisme qui s’est manifesté…

Depuis l’élimination de la Russie et de l’Angleterre, on est plus tranquilles, il ne se passe pas grand-chose. Après, il s’agit de ne pas relâcher la vigilance vis-à-vis du terrorisme. Il reste moins d’une semaine de compétition, tout peut toujours arriver. Ce serait une énorme faute de croire que le problème de la sécurité ne se pose plus. Il reste entier. Il est peut-être plus près de nous que jamais. Ce n’est pas parce qu’il ne s’est rien passé jusque-là qu’il faut se relâcher.

H. D.

Tags:

Classement